A l'occasion de l'exposition Edward Hopper au Grand Palais, ce colloque interdisciplinaire aborde des thèmes transversaux de la peinture américaine, à travers l’étude des deux grandes figures de Edward Hopper et Jackson Pollock. Il réunit des intervenants, français et étrangers.11 et 12 janvier 2013 à l'IESA arts&culture.

A travers les deux grandes figures de Hopper et de Pollock, et leur héritage, le colloque aborde des sujets monographiques, iconographiques ou transversaux. Les intervenants traitent de thèmes tels que le paysage, le corps, la narration, le langage pictural ou le chaos. La première journée est consacrée à l’œuvre de Hopper, la seconde est dédiée à celle de Pollock. Elles dégageront les particularités et la vitalité de la peinture aux États-Unis. Ce sera aussi l'occasion d'un grand moment consacré à la peinture.

Ce colloque interdisciplinaire et international réunit différentes générations de chercheurs, historiens de l’art, artistes, critiques d’art, conservateurs de musées et philosophes, venant des États-Unis, de Belgique, d’Angleterre, d’Italie, de Grèce et de France.

Edward Hopper (1882-1967), Bureau dans une petite ville, 1953 © Metropolitan Museum of Art, Dist. Image RMN/Grand Palais / image of the MMA.

Edward Hopper (1882-1967), Bureau dans une petite ville, 1953
© Metropolitan Museum of Art, Dist.
Image RMN/Grand Palais / image of the MMA.

Ces journées de rencontres seront une occasion unique de dialoguer en direct avec de grands spécialistes de l'art américain et de la peinture. Ce colloque s'adresse à la fois aux étudiants de l'IESA et à une audience plus large.

Les communications seront données en français et en anglais. Ouvert à un public varié, ce colloque se tient dans le cadre du Master's in Art history and the contemporary art market conduit par l’IESA arts&culture et validé par l’Université de Warwick (GB). Ce MA de deux ans accueille des étudiants internationaux. Les cours sont dispensés en anglais à Paris et à Londres, en partenariat avec la Whitechapel Art Gallery.

VIDEO : Découvrez l'introduction à la table ronde finale tenue par Demosthènes Davvetas, artiste et philosophe, conseiller culture du 1er ministre de la République hellénique

> Téléchargez le programme du colloque

Informations pratiques :

11 et 12 janvier 2013. De 10h à 18h. 5, avenue de l’Opéra Paris 1er. Réservation obligatoire.

Liste des intervenants :

  • Isabelle Bonzom, peintre et historienne de l’art, coordinatrice scientifique du colloque
  • Demosthène Davvetas, plasticien, poète et enseignant, conseiller culturel du 1er ministre de la république hellénique
  • Laurence Debecque-Michel, auteur, critique d’art et historienne de l’art
  • Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
  • Ann Hindry, auteur, critique et historienne de l’art, conservateur de la collection Renault
  • Elena Lespes Munoz, critique à la revue d’art contemporain Are
  • Gail Levin, historienne de l'art, spécialiste internationale de Hopper
  • Ron Peck, cinéaste, auteur de films sur Hopper
  • Diego Scalco, historien de l'art spécialiste de Pollock
  • Pierre Sterckx, historien et critique d’art, commissaire d’exposition
  • Eurydice Trichon-Milsani, écrivain et poète, professeur à la Sorbonne