MASTERE PROFESSIONNEL MARCHE DE L’ART

Le Mastère Professionnel marché de l'art peut être suivi dans trois spécialisations suivant le secteur visé :

  • Marché de l’art ancien et moderne
  • Marché de l’art contemporain
  • Commissariat d’exposition

La rentrée pour cette formation est prévue pour octobre.

Ce qu'en pensent nos étudiants

91%

des étudiants de Mastère estiment que
les intervenants sont experts dans leur domaine 

93%

des étudiants de Mastère déclarent
se sentir bien quand ils sont à l'école

Nos anciens étudiants témoignent

Caitlin Elizabeth Boucher

photo étudiante - Caitlin Elizabeth Boucher

 "Je suis aujourd'hui conseillère indépendante en art contemporain. Je travaille sur des projets extrêmement diversifiés. J'apporte mon soutien, mes connaissances et mon expérience à des collectionneurs, des galeristes, des artistes, ou encore des entrepreneurs du monde de l'art."

Romain Perrot

Photo alumni - Romain Perrot

 " J'ai beaucoup appris avec les enseignements concrets de l'école qui me servent encore aujourd'hui, tout comme les contacts que nous faisons à l'école et que nous entretenons une fois entré dans le monde du travail."

  • Des formations en profondeur, sur le temps long, principalement sur les grandes connaissances liées à l'histoire de l'art pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau. 
  • Des travaux dirigés en galeries, salles des ventes et musées pour affiner le regard, développer la curiosité et le réseau professionnel, constituer une base de données d'œuvres de références pour tous travaux d'expertise et de recherche.
  • La réalisation d'un projet personnel pour développer la capacité à s’emparer d’un sujet, de mettre en place un corpus d'œuvre, de faire des recherches, de compiler, de hiérarchiser et de structurer des données sur un sujet, de le transmettre à un public d’amateurs ou de collectionneurs à travers une exposition, un catalogue, une vente aux enchères ou toute autre action liée à la commercialisation et la diffusion des œuvres d’art.
  • Un coaching hebdomadaire par un professionnel de la spécialisation dans le cadre du parcours de professionnalisation.

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des travaux dirigés en salle des ventes et musées.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

L’ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel… 

 

La formation est évaluée principalement par la réalisation :

  • d’un cas pratique de communication, 
  • d’une étude de cas finale réalisée sur une semaine 
  • par le projet personnel de l’étudiant présenté lors de l’oral de certification à partir d’un dossier de présentation et ses annexes administratives, financières, communication et médiation. 
  • Par l’expertise de trois œuvres réalisée durant l’oral de certification.

Le Mastère professionnel est construit sur une période de formation à temps plein suivi d’une expérience professionnelle d’un minimum de deux mois. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : 

  1. L’acquisition des connaissances fondamentales, notamment en histoire et expertise des œuvres et objets d’art, dans la spécialisation choisie : Art ancien ou moderne ou Art contemporain (la spécialisation Commissariat d’exposition est rattachée à l’art contemporain). Le programme inclut l’ensemble de la production artistique et s’ouvre au maximum sur les productions internationales. Les quatre départements du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines (Asie, Amérique latine, Afrique, Europe). Ce socle de connaissances est essentiel pour assurer la crédibilité de tout projet professionnel dans le secteur des arts et des expositions.
  2. L’acquisition des compétences métiers indispensables : exposition, communication, marketing et vente, gestion administrative et juridique, techniques d’expertise qui composent le référentiel du titre. Elles sont appréhendées au maximum avec les caractéristiques spécifiques de chaque secteur. Les cours sont dispensés par des professionnels en exercice qui apportent tout à la fois leur connaissance du sujet et leur mise en pratique quotidienne dans le cadre de leur métier et de leur secteur.
  3. La structuration du projet professionnel de l’apprenant à travers la réalisation d’un projet personnel et le choix d’un stage. Tout au long de la formation, il est accompagné, un jour par semaine, par un coach spécialisé dans le secteur choisi, qui va travailler avec lui sur la formalisation de son projet professionnel, le choix du projet personnel à réaliser, l’obtention d’un stage en cohérence avec son projet (expertise particulière et métier visé). Les apprenants souhaitant créer une structure peuvent être suivis par le Lab de l’IESA arts&culture, coordonné par IESA Incub’l’incubateur et accélérateur de l’école, spécialisé dans les startups artistiques et culturelles.
  4. L’ouverture sur les cultures internationales. Les responsables des quatre départements du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) accompagnent les apprenants qui désirent monter des projets en lien avec l’international (en France ou à l’étranger). Ils les font bénéficier des réseaux internationaux de l’école et les conseillent sur la mise en place de leur projet personnel et/ou professionnel. 

Débouchés

Ils/elles peuvent également exercer comme juriste spécialisé en marché de l’art, ou expert /e en assurance spécialisé en œuvres d’art.

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de renouvellement de la certification 2022)

Diplôme délivré

  • Titre d'Administrateur de projets culturels de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36701, NSF 320n,134G, par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 20 juillet 2022 pour une durée de 2 ans.
  • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Le titre Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
  • Pas de parcours passerelle pour cette formation. Mais possibilité pour les Mastères en deux ans d’intégrer la formation en 2e année suivant les prérequis.
  • Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

 

 

 

80,95%

Le taux d’obtention de la certification en 2022 

Poursuites d’études

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Admission

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation