MBA in Contemporary art: sales, display and collecting

Conditions : 

Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de premier cycle de 4 ans 

(B.A., B.Sc. ou équivalent).  

Les étudiants qui ont obtenu un BA en 3 ans peuvent s'inscrire au programme de pré-master. Les étudiants qui sont dans leur dernière année de licence peuvent faire une demande d'admission et devront fournir une preuve de l'obtention de leur diplôme avant de pouvoir s'inscrire.  

Maîtrise de l'anglais : IELTS 6.0 sur tous les niveaux requis.  

Les étudiants ayant un IELTS de 5,5 peuvent s'inscrire à un semestre intensif en anglais. 

Vue d'ensemble : 

Ce programme intensif de MBA d'un an forme des professionnels à une carrière dans les marchés de l'art contemporain. Les étudiants maîtriseront les exigences évolutives des marchés de l'art dans un contexte mondial : l'économie et la structure des marchés, l'expertise et la connaissance des marchés de l'art, l'expertise des objets d'art et la gestion des arts. Cours fondamentaux en finance, techniques de gestion, marketing numérique et communication, l'expertise et la connaissance du droit de l'art et de la réglementation donne aux étudiants un ensemble de compétences pour entrer sur le marché de l'art contemporain. L'IESA arts&culture est la première école d'art en Europe à développer un programme spécifique pour former les étudiants à travailler dans le métavers, le WEB3, NFT et la blockchain. 

Basé au cœur de Paris, dans les locaux de l'IESA arts&culture, les étudiants sont à proximité de tous les grands musées parisiens, des maisons de vente aux enchères et des galeries d'art contemporain.  

Des visites de classes dans les plus grands musées d'art contemporain, galeries et maisons de vente aux enchères sont organisées pour permettre aux étudiants de rencontrer des conservateurs, des historiens de l'art et des experts en art.  

Deux voyages d'étude dans des centres d'art de villes européennes sont également organisés pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels expérimentés.  

 

Détails du programme : 

Le programme se compose de deux semestres de cours et de six mois consacrés à un stage facultatif à temps plein, permettant d'acquérir une expérience professionnelle. Tout au long de l'année, les étudiants développent et réalisent un projet professionnel de conservation en groupe. Les étudiants sont formés par un coach et un conservateur qui les guident tout au long du processus. Les deux premiers trimestres comprennent 648 heures de contact sur une période de 28 semaines.  

Les laissez-passer pour les musées, les voyages d'étude et les droits d'entrée aux foires d'art sont inclus dans le programme.  

 
  • Histoire de l'art et visites 
  • Finance 
  • Droit de la propriété intellectuelle 
  • Droit de l'art contemporain 
  • Marketing et communication 
  • Critique d'art et discours contemporain 
  • Économie et structures du marché de l'art 
  • Marchés de l'art émergents 
  • Histoire du marché de l'art 
  • Méthodologie de recherche 
  • Visites de foires d'art et ateliers avec des professionnels 
 
  • Droit de l'art numérique 
  • Analyse des données du marché de l'art 
  • Histoire de l'art contemporain et visites 
  • Commentaire d'œuvres d'art 
  • Critique d'art et discours contemporain 
  • Montage d'expositions 
  • Méthodologie des projets 
  • Collection art contemporain 
  • Sociologie de la culture et médiation culturelle 
  • Conservation de l'art numérique 
  • Numérisation du marché de l'art et métavers 
  • Stage à temps plein (facultatif) 
  • Suivi des projets de groupe 

Candidature

ÉTAPE 1. TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Sur notre site web : Candidater

Saisissez vos informations dans les espaces vides du formulaire de candidature.  

(Les candidatures manuscrites ne seront pas acceptées)  

ÉTAPE 2. ENVOYER LE DOSSIER

  • Scannez tous les documents et envoyez-les par courrier à international@iesa.fr
  • Formulaire de candidature 
  • Copie du passeport 
  • Curriculum vitae en anglais et lettre de motivation 
  • Copie du diplôme le plus élevé obtenu avec les trans-officielles des 2 dernières années traduites en anglais. 
  • 1 lettre de recommandation avec le numéro de téléphone et l'adresse électronique de la personne à contacter.  
  • Téléphone et courriel. 
  • Copie du diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent. 
  • Maîtrise de l'anglais pour les personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. (TOEFL, CAE ou IELTS) 

ÉTAPE 3 : CONFIRMATION

Les candidats doivent passer un entretien d'admission. Les entretiens se déroulent en anglais en physique, par téléphone ou par Teams. 

Les candidats recevront la décision du jury d'admission par courrier et par courrier électronique. Une fois admis, chaque candidat reçoit une lettre d'acceptation. 

CONTACT

Admissions : international@iesa.fr

Diplôme délivré

La formation délivre le Titre d'Administrateur de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n,134g - Niveau 7 (Eu), enregistré au RNCP36701 le 20/07/2022 pour une durée de 2 ans

Compétences

  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une entreprise ou un projet artistique
  • Expertiser, valoriser et décrire une ou des œuvres d’art
  • Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing
  • Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art et sa médiation
  • Communiquer sur une vente ou une exposition

Poursuites d’études

Cette formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Insertion professionnelle

La constitution d’un réseau professionnel, la réalisation d’une exposition, la polyvalence des compétences et l’expérience acquise lors du MBA in Contemporary art: sales, display and collecting garantissent à nos étudiants une excellente insertion professionnelle en France et à l’étranger, dans le monde des galeries, des musées, des ventes aux enchères ou des foires et salons d’art contemporain.

  • Sylviane HUANG, 2018, Assistante de la Galerie Perrotin (Paris)
  • Camille SHORTRIDGE, 2017, Directrice Social Media etMarketing à Leon Non-Profit Gallery (Denver)
  • Sofia José Amoria, 2018, Responsable de la médiation et du développement des publics du Jumex Museum (Mexico City)
  • Annie OATES, 2015, fondatrice et directrice du Art Word Forum (Singapour)
  • Gala KALCHBRENNER, 2015, Directrice de la Cortesi Gallery (Londres)

 

Nos anciens étudiants témoignent

Kalina Georgieva

photo étudiante - Kalina Georgieva

 "Le choix de professeurs français et de professionnels internationaux s’est avéré très efficace pour la découverte du marché de l’art mondial en quelques mois seulement."