L'ouverture vers l'international de l'école | IESA

Les artistes, les expositions, les festivals, les tournées, les publics traversent les frontières. Le marché de l’art ancien comme contemporain, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent à une économie totalement mondialisée. Les étudiants de l’IESA arts&culture doivent se saisir de cette richesse culturelle internationale et se préparer à travailler dans ce contexte. En accueillant 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, l’IESA arts&culture permet à tous les étudiants de se former dans un contexte et un dialogue interculturel.

Pour offrir à ses étudiants la possibilité d’entrer pleinement dans une dimension internationale de la culture, l’IESA arts&culture a choisi de développer un Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines composé de quatre départements : Afrique, Amérique latine, Asie, Europe. Ces départements ont pour mission de développer des relations avec les artistes et les institutions culturelles internationaux : échanges universitaires, stages dans des institutions et entreprises culturelles étrangères, cours d’initiation et de spécialité, colloques et journées d’études internationales sur les différentes cultures, projets pluridisciplinaires en France et à l’étranger. Les étudiants, particulièrement en Mastère, ont la possibilité de participer à la production des événements internationaux proposés par les quatre départements du Centre de Recherche. Ces mêmes départements assistent les étudiants qui souhaitent réaliser leur projet personnel de fin de cycle à l’étranger en les aidant à nouer des contacts et des partenariats.

Etudier dans un contexte international, c’est également pouvoir suivre des formations entièrement dispensées en langue anglaise ce que le département « International » organise. Sont proposés un Bachelor en « arts management » en trois ans, un pre-master (cursus sur un semestre) et quatre MBAs (« Art and Luxury Management », « Arts and Cultural Management », « Contemporary Art : Sales, Display, and Collecting », « Performing Arts Management and Cultural Industries »). De surcroît, les étudiants bénéficient de voyages inscrits dans leurs formations afin d’appréhender le secteur culturel dans sa diversité et sa complémentarité.

Consultez les formations du département international

Effectuer des semestres de cours ou des stages à l’étranger

IESA arts&culture invite ses étudiants à passer un semestre en dehors de la France afin de découvrir d’autres manières d’apprendre et de travailler et de se créer des réseaux professionnels à l’international. IESA arts&culture est titulaire d’une Charte Erasmus et signataire d’une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères pour les stages dans les représentations françaises à l’étranger. De nombreuses conventions de partenariats avec des Universités et des institutions culturelles à l’étranger complémentent les possibilités de stage.

En dehors des échanges universitaires Erasmus, nous avons aussi des partenariats hors Europe avec les USA (Purchase college, New York state), le Pérou (Corriente Alterna à Lima) et le Brésil (PUC à Rio).

Maîtriser l’anglais comme une langue de travail 

La pratique de l’anglais est obligatoire dans l’ensemble des formations de l’IESA arts&culture car cette langue est devenue indispensable pour l’ensemble des métiers concernés, en France comme à l’étranger. Les étudiants suivent des cours hebdomadaires d’anglais en fonction de leur niveau afin de se familiariser avec le vocabulaire artistique et pour pratiquer l’anglais professionnel à l’écrit et à l’oral dès leur première année de formation.

Voyager pour découvrir les principales capitales du patrimoine et de la création

Le cursus des bachelors 1re année inclut un voyage à Florence, berceau des arts de la Renaissance. Pour les autres étudiants, l'IESA arts&culture organise des voyages d’études dans de grandes villes européennes (Berlin, Rome, Athènes, Vienne, Londres…) et des visites d’événements incontournables (Biennale de Venise, Foire de Bâle ou de Maastricht). Accompagnés par les professeurs référents, ces séjours sont l’occasion de véritables cours in situ dans les musées et les galeries mais également de rencontres auprès de professionnels de la musique, de la danse, de l’art, du cinéma ou du patrimoine.