Dans le cadre du partenariat tissé depuis plusieurs années avec Technopol, l’association au service de la culture electro, les étudiants de l’IESA arts&culture ont participé à la Paris Electronic Week à la Gaité Lyrique.

L’occasion pour eux de rencontrer les principaux acteurs des musiques actuelles.

Paris Electronic Week 2018

Paris Electronic Week, l’évènement dédié aux musiques électroniques, s’est tenu cette année du 26 au 28 septembre 2018, juste après la Techno-Parade qui a eu lieu le samedi 22 septembre.

L’IESA arts&culture est partenaire de la manifestation depuis sa création et ce à l’initiative de Fabrice Bonniot, professeur référent « Musiques et cultures actuelles » à l’IESA arts&culture. Chaque année une vingtaine d’étudiants de l’école participent à cet évènement passionnant sur toute sa durée et se confrontent ainsi à la mise en œuvre de ce rendez-vous culturel important. Une expérience riche de rencontres, d’échanges et d’expériences uniques avec les concerts et les soirées.

À mi-chemin entre un salon professionnel et un festival, surnommé la PEW continue de grandir pour sa sixième édition avec un programme enrichi de conférences et de workshops organisés à la Gaité Lyrique, lieu historique de l’évènement.

D’autres lieux sont investis par la PEW tel l’Aérosol, le Centre Pompidou, Concrete et la Maison de la Culture du Japon avec une belle programmation artistique de lives, DJs sets, des performances audiovisuelles et même une création artistique originale.

Signalons notamment Signal Space qui a eu lieu les jeudi et vendredi soir avec des installations numériques et des rencontres inédites entre artistes vidéo et compositeurs de musique électronique, le Centre Pompidou a accueilli la soirée electro Japonisme, le Japon étant à l’honneur cette année avec la Croatie. Enfin La Maison de la Culture du Japon s’est associé à la PEW en recevant la soirée Tokyo Hit avec des invités prestigieux.

Plus de cent intervenants internationaux ont animés pas moins de quarante rencontres autour de l’écosystème électronique et ont permis de très nombreux échanges. Fabrice Bonniot y a notamment animé deux rencontres :

  • avec Olivier Degorce, photographe et plasticien, à l'occasion de la sortie de son livre cette année "Plastic dreams" sur la naissance de la scène électronique en Ile-de-France dans les années 90
  • avec Ben Vedren, Aki-Ra Sunrise et Femur pour "Bio-scillations", la résidence de création franco-japonaise