Sophie Mahon - Bachelor et mastere pro. Marché de l'art

Quel cursus avez-vous suivi à l’IESA arts&culture et pourquoi ce choix ?

Je suis entrée en 2007 à l’IESA Paris juste après mon baccalauréat littéraire. Jusqu’en 2010 j’ai suivi le Bachelor Expertise et commerce de l'art, et j’ai obtenu mon Titre Certifié par l’État. Puis j’ai passé 3 ans à La Sorbonne pour passer ma Licence et Maîtrise d’Histoire de l’art. Je suis revenue en 2013 à l’IESA arts&culture en Mastère Professionnel Marché de l’art contemporain, pour ensuite obtenir mon dernier diplôme d’Expert en commercialisation et diffusion d’œuvres d’art.

J’ai choisi ces cursus du département Marché de l'art pour ma passion pour l’art, être au plus près des professionnels dès le début des études, et enfin avoir une possibilité de voyager et découvrir d’autres marchés et cultures.

Qu’attendiez-vous de ces formations ? Qu’en retirez-vous ?

Je voulais obtenir une double casquette théorique et professionnelle grâce à la formule cours/stage. J’attendais aussi que ces formations me permettent de mener à bien mes projets professionnels, et c’est le cas aujourd’hui.

Que vous ont apporté l'école et votre formation ?

Ces formations m’ont permis d’avoir un certain nombre de connaissances en Marché de l’art, tout en obtenant une expérience professionnelle grâce à divers stages et rencontres. Certains professionnels me suivent encore aujourd’hui. Enfin, elle m’a permis de faire mon stage de fin d’études à Hong Kong, et me familiariser avec le marché de l’art asiatique.

Quels sont les temps forts de la formation ?

Mon stage de fin d’études à la Galerie Perrotin de Hong Kong en 2014. Ce fut le stage le plus dépaysant et le plus enrichissant sur le plan professionnel et personnelle. En tant qu’expatriée, j’étais loin de la France et de mes repères, même étant régulièrement en contact avec l’IESA arts&culture. J’ai du apprendre à me débrouiller seule, avec un anglais professionnel, dans une des plus grosses galeries du marché. Ce stage m’inspira mon projet de Mastère professionnel Marché de l'art : mon site HASHT-ART.com sur les échanges franco-asiatiques dans le Marché de l’art contemporain. Je voyage donc régulièrement entre la France et l’Asie.

Quel est votre métier aujourd'hui ?

Aujourd’hui je suis consultante indépendante en Production Digitale pour les professionnels du Marché de l’art. Inspirée de mon site HASHT-ART, je les conseille et les seconde pour leur communication sur internet, à travers leur site web, les réseaux sociaux, les bases de données spécialisées comme Artprice, Artnet, etc.

Que vous a apporté l’IESA arts&culture dans votre projet professionnel ?

Des connaissances, de l’expérience professionnelle et personnelle, de la curiosité, des voyages, des souvenirs, et une envie de partager avec les futurs élèves mon parcours scolaire et professionnel.

Un projet à côté ?

Continuer de faire évoluer mon auto-entreprise et mon site internet (je prépare un hors-série pour Octobre 2016), transmettre ce que j’ai appris pendant toutes ces années, et préparer de nouveaux voyages.