Le management de projets culturels est différent du management/gestion de projet qu’on trouve dans les autres organisations et entreprises. Son objet, la variété de ses parties prenantes, ses différents objectifs et la créativité qu’il mobilise, nécessitent des professionnel(le)s passionné(e)s et formé(e)s à ses spécificités.

Retrouvez dans cet article les spéciciités du management de projets culturels : 

 

management culturel

Le management de projets culturels : vision d’ensemble

Le management de projet culturel est un management de projet qui prend en compte les spécificités du monde de la culture et de l’art afin d’opérer la gestion et la coordination du projet de manière efficace et réaliste. 

Les projets culturels sont aussi variés que nombreux, par leur genre : spectacle vivant, audiovisuel, expositions d'œuvre ou performance artistique, festival, mais aussi leur durée : événement annuel sur une journée, une semaine ou un mois et plus.

 

Qu’est-ce qu’un projet culturel ? 

Ce qui définit un projet culturel et le différencie d’un projet non culturel est sa visée sociale : le message et les objectifs qu’il porte, au-delà de la démarche artistique esthétique et/ou du divertissement.

Objectifs des projets culturels

  • Promouvoir l’art et la culture
  • Sensibiliser et éduquer
  • Développer le tourisme et l’attractivité d’un territoire
  • Préserver et faire vivre le patrimoine
  • Favoriser le dialogue interculturel, intergénérationnel
  • Offrir une meilleure qualité de vie

Les différents types de projets culturels : 

  • Festivals : de musique, de film, de théâtre, de poésie, de littérature/du livre, de la bande dessinée, de reconstitutions historiques, etc.
  • Expositions d'Art : en musée ou en galerie.
  • Projets de théâtre ou de danse 
  • Restauration et Conservation du Patrimoine
  • Programmes Éducatifs Culturels 
  • Projets de Cinéma ou de Production Audiovisuelle
  • Installations d'art dans l’espace public 
  • Programmes de Résidences Artistiques

Les spécificités du projet culturel

Les différents aspects à prendre en considération et respecter en gestion de projet culturel sont nombreux et rendent la tâche complexe. Ils varient énormément d’un projet à l’autre, d’une édition à l’autre et concernent pour la plupart ces éléments : 

  • La sélection des périodes et des dates : les dates et durée des projets prennent en compte une analyse des différents facteurs : agendas culturels (ne pas positionner plusieurs événements en même temps), saison et risque météo (s’il s’agit d’un événement extérieur), disponibilité des lieux et des artistes, temps de création et répétitions, recherche de financement, habitudes des publics, etc.
  • Le financement : Le budget prévisionnel d’un événement ou projet culturel est constitué de différents financements (mécénat, billetterie, partenariat, subventions).
  • Les personnes : comédien(ne)s, artistes plasticiens, metteur(euse) en scène, personnel de restauration, agents d’accueil, régie technique, transporteurs, direction des lieux, pouvoirs publics, chargé(e) de communication, graphiste, attaché(e) de presse, etc.
  • La sécurité et les transports des œuvres et des publics : une organisation précise et respectant les normes doit être appliquée pour la sécurité des matériels, des œuvres et des personnes. Elle est à organiser côté management de projet mais également en lien avec les institutions publiques.
  • Les objectifs, et messages portés : l’organisation et la gestion du projet dépendent des attendus et des objectifs culturels et sociaux portés. Les retours sur investissement ne sont pas seulement financiers mais visent un impact social.

 

Le métier de manager de projets culturels

Le manager de projet culturel coordonne et gère le développement du projet étape après étape. C’est un métier où la polyvalence est indispensable, et doit être conjuguée à une vision d’ensemble qui permet au manager de ne pas perdre ses objectifs et de prioriser les tâches.

Missions du manager de projets culturels : 

Les missions du manager de projets varient en fonction des ressources disponibles, du type de projet et d’organisateur. Il/elle pourra être amené(e) à être sur tous les fronts, ou à travailler en collaboration avec d’autres spécialistes des métiers du management culturel 

  • Planification et organisation : rétro planning, budgets, identification des étapes et des ressources (temps, financements, personnes, lieux, matériels). Le ou la chargé(e) de programmation.
  • Gestion budgétaire : définition et équilibrage des budgets prévisionnels, recherche des financements. Le manager de projets culturels est amené à travailler avec les chargé(e)s de mécénat côté ressources privées, et les directions culturelles des institutions publiques (régionales, départementales, nationales).
  • Coordination des équipes : artistes, technicien(ne)s, chargé(e)s de communication,etc.
  • Communication et relations avec les parties prenantes : liens et échanges avec les différents partenaires, pouvoirs publics, et publics.
  • Suivi, contrôle et adaptation en cas d’imprévus.
  • Suivi des résultats des actions marketing et communication autour du projet pour faire venir le public et faire connaître le projet ou l’événement.
  • La partie communication et marketing est assurée par un(e) chargé(e) de communication culturelle ou sur les grands événements et festivals par une équipe chapeautée par le/la directeur/trice artistique digital/e  qui donne au projet son identité graphique.
  • Gestion logistique, assurance, sécurité : hébergement des artistes, transport, catering, mais aussi assurance de l’événement, des lieux, et mise en sécurité selon les règles en vigueur et en lien avec les autorités locales.
  • Respect des réglementation et normes : droit d’auteur et propriété intellectuelle.

 

 Les formations au management culturel

 Les formations au management culturel sont réparties partout en France au sein des universités et des écoles spécialisées. Elles conduisent à des diplômes de niveau Master/ Bac+5.

 Bac+2/+3 Bachelor ou Licence en management de projet culturel

Les diplômes et formations de niveaux Bac+3 permettent aux étudiant(e)s de découvrir le milieux culturel, son organisation et ses acteurs pendant les deux premières années, la troisième année est consacrée à la spécialisation par le biais de stage ou d’alternance.

Bac+ 5 Master management de projet culturel

À l’Université :

  • Master Direction de Projets ou Établissements Culturels
  • Master Management des Organisations Culturelles
  • Master Gestion des Arts et de la Culture
  • Master Management des Organisations Culturelles 

En école spécialisée :