Formation professionnelle en 5 mois Chargé de production de projets artistiques

Titre de niveau III reconnu par l'Etat* - Formation à Lyon

Le chargé de production est un acteur majeur de tout projet artistique ou culturel. Il en assure le suivi budgétaire, la logistique et la gestion humaine, des compétences « métier » apportées par cette formation sur 5 mois à destination des professionnels.
Chargé de production de projets artistiques

Objectifs

Cette formation est accessible dans le cadre d’un plan de formation (commun et intermittent), d’un contrat ou période de professionnalisation ou d’un CIF (CDD, CDI et intermittent). Elle s’adresse à tout professionnel du secteur culturel ayant au moins 2 années d’expérience.

 

Très orienté métier, elle apporte toutes les compétences opérationnelles nécessaires à une prise de fonction rapide : gestion de projet, production, communication et gestion budgétaire et juridique.

 

A l’issue de la formation, les professionnels sont invités à passer un Titre de « Chargé de production de projets artistiques » délivré par ECAD Consultants - IESA (Institut d'études supérieures des arts) (NSF 323) Niveau III (Fr) 5 (Eu). Arrêté du 05/04/2012 publié au JO du 14/04/2012 et inscrit au RNCP. Ce titre est accessible également par la VAE.

"Cours à la carte : Chaque module de cette formation est autonome et peut donc être choisi dans le cadre d’un plan de formation « à la carte »."

 

Infos pratiques

Public : adultes en plan de formation (commun et intermittent), en contrat ou période de professionnalisation en CIF (CDD, CDI et intermittent).

Pré-requis

2 années d’expérience professionnelle minimum dans le secteur culturel ou dans un champ d’activités qui permette des transferts de compétences.

un projet professionnel et une connaissance ou une sensibilité avérée au monde des arts et du spectacle.
>> En savoir plus sur l'admission

Durée : 70 jours sur 4 mois

Prochaine rentrée : 13 février 2017

Stage : uniquement dans certains cas de financements - 4 à 6 semaines

Titre

Chargé de production de projets artistiques de niveau III enregistré au RNCP*

Programme et période de stage

Programme

Le parcours de formation se déroule au sein d’un groupe d’une 15aine de personnes. Cette formation vise l’acquisition et le renforcement de 8 grands domaines de compétences liées à la fonction de chargé de production :

  • Positionnement du projet artistique dans un environnement esthétique, culturel et socio-politique
  • Processus de production
  • Communication, promotion et commercialisation du projet artistique
  • Suivi budgétaire
  • Gestion juridique
  • Logistique et gestion des équipes techniques
  • Pilotage des projets à l’échelle européenne et internationale

 

Une pédagogie active appuyée sur la production de projets réels permet aux apprenant(e)s d’acquérir des compétences réelles et d’évaluer leurs savoir-faire Intense et condensé, ce parcours facilite une opérationnalité rapide, la constitution d’un réseau et l’obtention d’un diplôme reconnu

Enfin, à l’issue de la formation, le professionnel peut effectuer un stage de 4 à 6 semaines dans une structure culturelle.

L’IESA vous accompagne dans votre parcours professionnel

L’équipe pédagogique, constituée d’une vingtaine d’intervenants professionnels en exercice et d’un coordinateur pédagogique, transmet son expertise et ses expériences du secteur économique culturel. 

Cet accompagnement du stagiaire durant et après la formation, est tourné vers l’insertion, la reconversion, la formalisation d’un parcours professionnel. 

Apprenants et intervenants étant des professionnels, ils s’organisent en réseau. L’IESA favorise cette dynamique continue du réseau en organisant des rencontres professionnelles autour de thématiques d’actualité.

 

*Titre de "Chargé de production de projets artistiques" d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 05/04/2012 publié au JO du 14/04/2012.

Admission en Chargé de production de projets artistiques

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39