Objectifs de la formation

Le monde du spectacle vous passionne ? Vous rêvez d’œuvrer en coulisses pour donner vie à un ballet, un concert ou une pièce de théâtre ?

Cette formation en administration du spectacle vivant vous donne toutes les clés pour comprendre l’économie de ces secteurs et acquérir des méthodologies de production, de post-production, de financement et de diffusion à l’international. 

Vous serez prêt(e) à devenir Directeur de production dans le domaine du spectacle vivant et à superviser la prochaine série incontournable de Netflix.

Envie de devenir producteur de spectacle ou administrateur de spectacle vivant ? 

De la définition de la programmation d’un lieu de diffusion à la communication culturelle en passant par la recherche de financements, ce Mastère vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour gérer, administrer ou diffuser des spectacles.

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la qualité de la vie à l’école
Enquête Novembre 2022

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022

87%

C'est le taux d'obtention de la certification en 2022 

Enquête 2022-2023

Les + de la formation

1. Des enseignements délivrés par des professionnels en exercice.

2. L'alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

3.L’ouverture internationale : cours d’anglais professionnel, présence de 25 % d’étudiants étrangers…

Nos anciens étudiants témoignent

Joffrey Maubert, alumni

 "J'ai fait une licence de droit et science politique à l'université Panthéon Assas Paris 2. A la sortie de cette licence j'ai enfin pu intégrer l'IESA et je suis très heureux d'avoir un cursus université/école privée."

Joffrey Maubert, alumni

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du spectacle-vivant (musique, théâtre, danse, arts de la rue). 

  • Comprendre et analyser l’offre culturelle dans le spectacle vivant
  • Maîtriser l’économie et les politiques publiques des arts de la scène et les interactions entre ses différents acteurs publics et privés
  • Savoir produire, administrer et diffuser des projets dans le secteur du spectacle vivant
  • Savoir gérer un spectacle dans un cadre réglementaire, juridique et financier en intégrant les problématiques de transition écologique
  • Manager et coordonner les différents acteurs d’un projet d’art de la scène 

Spécialisation

Les apprenants peuvent se spécialiser dans :

  • Le secteur musical (musiques actuelles) voir le mastère 1 Management de la musique
  • Théâtre 
  • Danse 
  • Les arts du cirque
  • Les Marionnettes

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. 

Elle passe par :

  • La réalisation de projets réels en groupe. L’objectif ? Appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
  • L’enseignement dispensé par un corps professoral composé de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de satisfaction 2022)

Poursuites d’études possibles 

La formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

A la suite du Mastère 1 Spectacle vivant, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en Mastère 2 Spectacle vivant ou Mastère 2 Management de la musique.

Lieux de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Ils complètent également leur formation avec :

  • Des workshops au sein de salles de spectacles : la Faïencerie de Creil, le CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) à Garges les Gonesse, La Piscine d’Antony ;
  • Des rencontres avec des équipes théâtrales artistiques et administratives : le Tzara, collectif d’artistes dans le XXème arrondissement à Paris, visite du quartier Python-Duvernois, quartier politique du XXème arrondissement.
Campus de l'école IESA

Blocs de compétences du titre Administration de projets culturels ( objectifs pédagogiques)  

Définir un projet artistique et culturel

Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel

Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel

Piloter les parties prenantes d'un projet artistique et culturel

  • Bloc 5 : Expertiser et conditionner les œuvres et objets d’art
  • Bloc 6 : Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d’un projet artistique et culturel

Admission

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Titre d'Administrateur de projets culturels de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36701 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 20 juillet 2022 pour une durée de 2 ans.

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur(trice) de projets culturels :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation

La certification professionnelle « Administrateur de projets culturels » fait actuellement l’objet d’une demande de renouvellement de son enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) au niveau 7 et sous l’intitulé d’« Administrateur de projets artistiques et culturels » (sous réserve de la décision de France Compétences).

Prérequis d’entrée en formation initiale

  • Entrée en 1ère année (M1) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
  • Entrée en 2ème année (M2) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

Prérequis d’accès à la certification en formation initiale

  • Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
  • Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),