MBA en 1 an Contemporary art : sales, display and collecting

Titre de niveau I reconnu par l'Etat*

Une formation professionnelle d’excellence pour acquérir, dans une perspective internationale, une double compétence en expertise des œuvres contemporaines mais aussi en management, commercialisation et diffusion de l’art contemporain.
MBA in Contemporary Art

Objectifs

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le secteur de l’art contemporain, l’IESA art&culture offre en un an une formation alliant connaissances du marché de l'art et compétences managériales. La formation est entièrement dispensée en anglais.  

Les intervenants sont tous des professionnels reconnus du marché de l’art : experts, galeristes, institutions muséales, collectionneurs, conservateurs, ou encore art advisors. Les cours et les rencontres sont ainsi construits autour des pratiques et savoir-faire professionnels aussi bien pour l’étude des oeuvres et des courants artistiques que pour le droit et la gestion des oeuvres d’art, la communication et le marketing, la diffusion et la commercialisation des oeuvres d’art contemporain.

La formation allie cours, travaux dirigés et visites guidées dans les institution muséales, fonds et collections publics et privés et galeries d’art contemporain. Chaque semestre propose un voyage d’étude en région permettant de présenter des pratiques du management de l’art contemporain à travers des cas concrets et se termine par la réalisation d’un projet de groupe proposé et suivi par des professionnels afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

L’IESA art&culture met l’accent sur l’analyse des oeuvres d’art contemporain et la compréhension des nouvelles exigences du marché de l’art et de ses acteurs dans le contexte d’un monde de plus en plus globalisé. Le programme de ce Mastère professionnel est construit pour donner à l’étudiant l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique des métiers de l’art contemporain.

Infos pratiques

Durée de la formation

  • 12 mois

  • 16 mois (étudiants ayant validés 180 crédits ECTS)

Prochaine rentrée

  • Septembre 2017

Pré-requis

  • Bac+4 validé (240 crédits ECTS)

  • 6.0 IELTS

>> En savoir plus sur l'admission

Titre

  • Expert en commercialisation et diffusion des oeuvres d'art de niveau I enregistré au RNCP*

Programme et période de stage

Programme

L'année scolaire se compose de trois trimestres et a pour objectif de former des managers en art contemporain.

Le trimestre d'automne consiste en des cours théoriques et pratiques de droit de propriété intellectuelle, gestion juridique et fiscal, de Management, de Marketing & Communication,e-business,  sémiotiques,  les économies et structures du marché de l'art, l'histoire de l'art et l'analyse du secteur du luxe.

La formation offre deux options au printemps à Londres et à Paris :

A Londres : les marchés émergents
Ce trimestre intensif à Londres comprend des cours sur l'histoire de l'art contemporain, les politiques culturelles et les marchés de l'art contemporain, la théorie et pratique des marchés émergents, la théorie de la culture des valeurs, la finance et investissements dans le marché de l'art, et la méthodologie de l'analysis de l'art.

A Paris : la photographie digitale, les arts digitaux et leur marchés
Le semestre à Paris offre des cours spécialisés en l'histoire de l'art contemporain, branding, gestion des événéments PR, e-business et analytiques, le management de l'art, les pratiques curatoriales et le montage des expositions, la sociologie des arts et la médiation culturelle.

 

Le troisième trimestre est consacré au projet professionnel de groupe, à la dissertation individuelle, et à un stage.

A noter

La réalisation d'un projet de groupe et une dissertation permet l'obtention du Titre au niveau I. 

Métiers après le MBA in Contemporary art: sales, display and collecting

*Titre d'"Expert en commercialisation et diffusion des oeuvres d’art" d'ECAD consultants - IESA NSF 310m - niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 22/01/2013 publié au JO du 05/03/2013.

Admission en MBA in Contemporary art: sales, display and collecting

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39