MBA en 1 an Cultural Entrepreneurship & tourism

Titre de niveau I reconnu par l'Etat* - Formation en anglais à Paris

Ce MBA propose une formation complète en gestion et développement des sites touristiques et patrimoniaux sous une double expertise culturelle et commerciale. La formation est entièrement dispensée en anglais.
Cultural Entrepreneurship & Tourism

Objectifs

Ce programme a pour but de préparer les futurs professionnels du secteur au management, au développement et à la promotion touristique, en se spécialisant dans les territoires et les sites culturels.

Le coeur de la formation vise à l'acquisition des savoirs et compétences pour devenir un entrepreneur du secteur touristique dans cette spécialité : gestion, marketing et e-marketing ancré territorialement, compréhension des politiques publiques, ciblage des publics, créations de programmes touristiques saisonniers, conception de produits touristiques et patrimoniaux,  satisfaction client et développement durable.

Les cours sont assurés par des professionnels du secteur, chacun spécialisé  dans ses différents aspects, conseillers politiques publiques culturelles et touristiques, directeurs commerciaux (agences de voyage, compagnies de tourisme...) managers d'hôtels et de restaurants, chargés de relations publiques, directeurs de fondations privées du patrimoine...

Cette formation allie cours, conférences, ateliers, visites de sites touristiques et voyages d'études en France afin d'acquérir une expérience de première main et de se constituer un réseau professionnel.

A noter

La réalisation d'un projet de groupe et une dissertation permet l'obtention du Titre au niveau I.

Infos pratiques

Durée de la formation

  • 12 mois

  • 16 mois (étudiants ayant validés 180 crédits ECTS)

Prochaine rentrée

  • Septembre 2017

Pré-requis

  • Bac+4 validé (240 crédits ECTS)

  • 6.0 IELTS

>> En savoir plus sur l'admission

Titre

  • Titre d'Administrateur/trice de Projets Culturels de niveau I enregistré au RNCP*

Programme et période de stage

Programme

Les deux semestres s’ouvrent par un voyage d’étude en région permettant de présenter les grandes problématiques du management des sites touristiques culturels. L’étude de plusieurs sites culturels, à Paris et en région, est un plus exceptionnel pour tous les étudiants. Elle leur permet d’acquérir une méthodologie pratique de l’étude des patrimoines mais surtout la capacité  à mener des projets et proposer des produits liés à leur valorisation. 

Vous suivrez sur les deux trimestres quatre modules de formation composés de cours, travaux dirigés et visites. 

  • Histoire du tourisme culturel 
  • Réglementation et finances
  • Marketing, les publics, et la médiation
  • Promotion et management des projets culturels

Les aspects juridiques, financiers, marketing du management sont enseignés par des spécialistes tout comme la communication, la médiation et les stratégies de développement du patrimoine en France. Les deux semestres se terminent par la réalisation d’un projet de groupe durant lequel les étudiants travaillent sur une mission proposée par des professionnels afin de mettre en pratique les connaissances acquises. 

Stage et projet

La fin d'année est consacrée à un stage à plein temps en entreprise de deux mois minimum ainsi qu’à la réalisation d’un projet personnel qui devra être présenté et soutenu lors d’un oral pour l’obtention du titre certifié en juillet ou en novembre.

 

*Titre d'"Administrateur/trice de Projets Culturels" d'ECAD consultants - IESA NSF 320n - niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/11/2015 publié au JO du 03/12/2015.

Admission en MBA in Cultural Entrepreneurship & tourism

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39