MBA in Arts & luxury management

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

 

 Développement d’une marque de luxe en France ou à l’international, accompagnement d’artistes designers, gestion des collections et valorisation du patrimoine d’une marque de luxe, création de nouvelles manières de communiquer et marketer le luxe dans un contexte international, mise en relation et travail collaboratif entre artistes contemporains et marques de luxe… Ce MBA in Arts & luxury management offre la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences dans le marketing des produits de luxe et une expertise dans l’histoire du goût et des objets d’art et de luxe, ancien et contemporain, leur permettant de développer des politiques de valorisation des produits et des marques dans des domaines aussi variés que la mode, les arts décoratifs, l’orfèvrerie, les parfums ou la joaillerie.

Entièrement dispensé en anglais, ce Bac+5 Management de l'art et du luxe met l’accent sur le développement et le marketing international des marques. Les étudiants, issus de pays et cultures très différents, auront la possibilité de se former avec des intervenants professionnels, qui, dans le cadre de leurs cours à Paris ou des voyages d’études à l’étranger, leur permettront de mieux appréhender l’économie du luxe dans sa globalité et les nouvelles stratégies d’implantations et de créativités des marques, dans lesquelles la connaissance de la culture, de l’art contemporain et du patrimoine des différents pays jouent un rôle considérable.

  • Expertiser les objets d’art décoratifs, de design et les produits de luxe
  • Valoriser des produits de luxe, une marque de luxe
  • Réaliser un événement culturel, exposition ou défilé de mode par exemple, de sa conception à sa communication
  • Acquérir les compétences financières, juridiques et réglementaires et marketing nécessaires au commerce et à la diffusion des produits et des marques de luxe
  • Développer son réseau professionnel dans le luxe

Pour atteindre ces objectifs, le MBA in Arts and luxury management accompagne les étudiants en leur offrant tout d’abord la possibilité de se constituer une solide culture générale en histoire et en expertise des objets d’art, de design et de luxe grâce à l’intervention de conservateurs spécialistes de ces domaines. Ils pourront, à partir de ces connaissances fondamentales, choisir de développer leur propre expertise sur les sujets ou typologies d’objet dans lesquels ils souhaitent se spécialiser.

Enfin, les étudiants sont amenés à travailler en groupe sur la réalisation d’un événement, exposition ou défilé de mode, qui leur permet de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises en expertise, gestion, production, communication, marketing et médiation. Ils défendent ce projet réalisé devant le jury de certification, composé d’enseignant et de professionnels extérieurs en fin de formation.

Poursuites d’études

Cette formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Taux d’insertion professionnelle :

85%

des étudiants de MBA trouvent un emploi dans les 6 mois, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique latine

Diplôme délivré

  • *Titre d'Administrateur de Projets Culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n - Niveau 7 (Eu) I (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/11/2015 publié au JO du 03/12/2015

Compétences

  • Gérer une entreprise ou un projet dans ses aspects financiers, juridiques et réglementaires
  • Valoriser un objet d’art, de design ou un produit de luxe
  • Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing
  • Concevoir et réaliser un événement culturel : exposition, défilé
  • Communiquer sur une marque ou un événement

Programme 

 

L’IESA art&culture offre en un an une formation originale au management, à la commercialisation et à la diffusion des produits de luxe appuyée l'expertise française et son modèle dans le secteur. La formation est entièrement dispensée en anglais.

La connaissance de l’expertise des objets dans des domaines extrêmement variés (art et design notamment spécialité de l’IESA), est un plus pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer le secteur du luxe. Les intervenants sont tous des professionnels du secteur. 

Les aspects juridiques, financiers, marketing du management du luxe sont enseignés par des professionnels du secteur tout comme la communication et les stratégies de développement en France et à l’international, notamment grâce à l’expertise des Conseillers du Commerce Extérieur, spécialisés dans le luxe.

Intégrer la formation 

 

L'admission au MBA se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission MBA in Art and luxury Management".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation MBA in Arts & luxury management, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de l'art et du luxe. En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Art et Luxe.

  • Lindsay COX, 2016, Designer and Srategist at Conway+Partners (New York)
  • Karla FERNANDEZ DE JAUREGUI, 2016, Owner, Royal Wood Antiquities (San Antonio, Texas)
  • Maria Angélica SILVA DE SOUZA MAIA, 2015, Journaliste, The Culture Trip
  • Julia SIDKO, 2018, Luxury Experience Designer, Queen of Clubs Lifestyle Luxury Services (Paris)
  • Chia Ying LIU, 2018, Assistant, GUO PEI Haute Couture (Paris)