Des partenaires institutionnels français et internationaux

Les savoir-faire de partenaires viennent enrichir les contenus et les méthodes pédagogiques de l’IESA.
Partenaires IESA

Depuis sa création, l’IESA développe des partenariats académiques avec des institutions étrangères pour permettre à ses étudiants de bénéficier d’une ouverture internationale.

Facilitant leurs échanges d’études et la possibilité d’effectuer des stages grâce à la Charte Erasmus, il crée également des formations transnationales en s’appuyant sur des partenariats académiques avec des prestigieuses universités.

Ce faisant, l’IESA puise dans les savoir-faire d’institutions renommées les meilleures pratiques en terme d’enseignement et de validation qui viennent enrichir ses propres formations et donner un dynamisme supplémentaire à sa pratique de la transmission des connaissances. 

En France, l’IESA a également choisi de lier des partenariats avec institutions académiques ou professionnelles pour enrichir son offre de formation et proposer un accueil d’excellence aux étudiants étrangers. 

Des partenaires académiques dans le cadre de la Charte Erasmus ou d’échanges d’étudiants

L’IESA pousse ses étudiants à suivre une partie de leur formation à l’étranger, dans le cadre de partenariats académiques. Depuis 15 ans, les étudiants du département Marché de l’Art bénéficient ainsi d’un échange avec le Sotheby’s Institute de Londres.

Cette ouverture est pour le moyen de découvrir une autre manière d’enseigner et de se retrouver en immersion dans des cultures différentes. Les stages faisant partie intégrante des formations de l’IESA, les étudiants sont également invités à intégrer durant leur cursus des entreprises étrangères pour s’ouvrir à des savoir-faire professionnels et des contenus artistiques différents. Dans le cadre de la Charte Erasmus l’IESA a déjà pu nouer des partenariats avec de nombreuses écoles et Universités : University of Applied Arts (Vienne), l’International Business School (Budapest), Libera Università di Lingue e Comunicazione IULM (Milan), Insituto Politécnico de (Santarém), Reinwardt Academy (Amsterdam), International School of Law and Business (Vilnius)…

En dehors de la Charte Erasmus, l’IESA a développe également des échanges avec des Universités chinoises comme celui avec le Centre Franco-Chinois de l’Université de l’Economie et des Finances de la Chine du Sud-ouest qui permet à chaque institution d’envoyer des étudiants dans le cadre de Summer Sessions.

Pour les stages à l’international, l’IESA bénéficie également d’une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères qui lui permet d’envoyer ses étudiants en stage dans les représentations culturelles françaises à l’étranger. 

Des partenaires académiques pour développer des formations :

Au delà des simples échanges d’étudiants l’IESA a choisi également de développer de vrais partenariats pédagogiques débouchant sur la création de formations innovantes transnationales. 

C’est le cas des deux Master of Arts (MA in History and Business of Art and Collecting et MA in History and Business of the Contemporary Art Market) validés par l’Université de Warwick, en partenariat avec la Wallace collection, le Soane Museum et la Whitechapell Art Gallery, trois institutions culturelles majeures de Londres. 

C’est également le cas de la Summer Session et des Semester Programmes  construits en partenariat et validés par l’Université de Jacksonville (Floride) ou enfin de la mise en place de formations courtes professionnelles en partenariat avec le Centre de recherche sur les Industries Culturelles de la plus grande Université chinoise, l’Université de Tsinghua (Pékin).

La filière Art contemporain de l’IESA est également en partenariat avec l’Université John Moores de Liverpool. 

Les Conseillers du Commerce Extérieur : 

Afin de préparer les étudiants aux projets internationaux qu’ils souhaiteraient porter, l’IESA a également noué un partenariat pédagogique avec les Conseillers du Commerce Extérieur. Dans le cadre de sessions de formation dispensées en anglais, ceux-ci expliquent aux étudiant de l’IESA, à travers des cas concrets, la manière dont les entreprises françaises travaillent à l’étranger en partenariat avec les Etats et les entreprises locales. Cette compréhension du dialogue inter-culturel dans un cadre de marché est pour les étudiants la meilleure initiation à l’implantation de projets artistiques et culturels à l’étranger.

Le Cours de Civilisation et de Langue Française de la Sorbonne : 

Afin d’offrir aux étudiants étrangers, non francophones, une année préparatoire leur permettant tout à la fois d’améliorer leur pratique écrite et orale du français et de les initier à la spécialisation qu’ils auront choisi de suivre, l’IESA a signé un partenariat avec le Cours de Civilisation et de Langue Française de la Sorbonne. Le CCLFS assure les cours de FLE de cette année préparatoire, l’IESA les cours de spécialité. Une garantie et un gage de sérieux pour les étudiants étrangers. 

Les écoles du réseau Studialis des partenaires privilégiés : 

Afin d’offrir à ses étudiants les meilleurs spécialistes des sujets traités, l’IESA a choisi de mettre en place des partenariats pédagogiques avec certaines écoles du Réseau Studialis. C’est ainsi qu’est né un premier MBA commun avec Paris School of Business (Groupe ESG), entièrement dispensé en anglais, sur le management des activités culturelles et artistiques. L’IESA enseignant les domaines liés au secteur culturel, PSB ceux liés à la gestion et au management. L’IESA a également noué un partenariat pédagogique sur l’histoire du cinéma avec le Conservatoire Libre du Cinéma Français qui a débouché sur la création d’un cycle de cours du soir commun intitulé Move It

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39