Le Bilan de compétence peut être réalisé à tout moment. Les actions de bilans de compétence débuteront à l’IESA arts&culture en janvier 2022.

Le bénéficiaire qui souhaiterait réaliser un bilan de compétence à l’IESA arts&culture est reçu par le responsable des bilans de compétence de l’école pour un entretien gratuit d’une heure durant lequel sont étudiées les attentes du bénéficiaire et présentées les modalités des bilans proposés par l’IESA arts&culture. 

A la suite de ce rendez-vous, si le bénéficiaire veut réaliser son bilan au sein de l’IESA arts&culture et si le responsable des bilans de compétence l’admet, ils définissent ensemble le calendrier qui sera mis en œuvre. Le bilan de compétence pourra débuter entre 15 et 30 jours après l’admission en fonction des possibilités du bénéficiaire, des intervenants choisis et des modalités de financement utilisées (CPF, OPCO, Plan de développement des compétences, financement personnel. 

Le Bilan de compétence dure entre vingt et vingt-quatre heures, suivant les objectifs du bénéficiaire. Elles sont réparties sur des séances de deux à quatre heures, sur une durée allant d’un mois et demi à quatre mois.

2 400 € pour un bilan en 24 heures, 2 000 € pour un bilan en 20 heures (organisme non assujetti à la TVA).

La prestation « Bilan de compétences » peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés, avec ou sans accord de leur employeur, sur ou en dehors de leur temps de travail, ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Le bilan de compétences peut également être financé par l’employeur, sur son accord, dans le cadre du Plan de développement des compétences, ou dans le cadre du Congé de reclassement, par signature d’une convention.

Évaluation de la satisfaction à chaud à la fin du bilan.

Entretien de suivi à 6 mois, avec questionnaire d'évaluation de la satisfaction à froid.