Les programmes d'échanges

Jusqu'où irez-vous ?

Etudier et vivre à l’étranger est un bon moyen d’acquérir des expériences multiculturelles et internationales qui sont devenues essentielles dans le monde professionnel actuel.

Cependant, partir dans un autre pays peut s’avérer parfois un processus difficile. Pour faciliter les démarches et aider ses élèves à augmenter leur mobilité internationale, l’IESA propose plusieurs programmes d’échange. 

Partir en échanges universitaires semestriels

Les Erasmus

L’IESA participe depuis 2007 au programme ERASMUS. Nos accords avec des institutions reconnues dans les domaines de l’art et de la culture permettent aux élèves de l’IESA d’intégrer d’autres universités européennes pendant un semestre, tout en validant les cours correspondants à leur cursus en France.

Dans le cadre d’échanges Erasmus, les élèves de l’IESA peuvent étudier à :

International Business School à Budapest

International Business School à Budapest (Métiers de la Culture, Marché de l’Art) : Grande école de gestion, l’IBS accueille des étudiants du monde entier et crée un environnement idéal pour former un réseau professionnel.

 

Insituto Politécnico de Santarém à Santarém au Portugal Insituto Politécnico de Santarém à Santarém au Portugal (Métiers de la Culture) : Reconnu comme une référence en matière de la formation culturelle au Portugal, l’IPS s’engage dans l’enseignement pour la production des connaissances culturelles et professionnelles. 
Reinwardt Academy à Amsterdam

Reinwardt Academy à Amsterdam (Métiers de la Culture) : Avec leurs programmes en langue anglaise, Reinwardt Academy prépare ses étudiants pour des postes de responsabilité au sein des institutions et des organisations dans le domaine culturel. 

 

International School of Law and Business à Vilnius en Lituanie International School of Law and Business à Vilnius en Lituanie (Métiers de la Culture) : Les cours de gestion, de tourisme culturel et de droit international, enseignés en anglais par des experts internationaux, permettent aux étudiants d’agrandir leurs connaissances professionnelles. 

 

Les Etats Unis

Puchase College

Puchase College intègre les étudiants de l’IESA au sein de la State University of New York pour un échange spécialisé en management des arts et du spectacle. Les étudiants ont ainsi l’occasion de découvrir la vie étudiante et le système universitaire américains.

 

Découvrez le témoignage d'Alicia Elkaim en échange à la Reinwardt Academie à Amsterdam

 

Partir en échanges courts

L’IESA a aussi signé des accords permettant aux étudiants de partir pendant 1 mois en été à la découverte d’autres cultures de manière encadrée. Accueillis au sein d’universités pour un programme d’échange courts, les élèves ont l’occasion de perfectionner leur anglais tout en s’initiant à la culture asiatique.

 

En Chine 

Southwestern University of Finance and Economics

Située au sud-ouest de le Chine à Chengdu, la Southwestern University of Finance and Economics initie les étudiants au chinois débutant et leur fait découvrir en anglais une culture très riche grâce à des cours d’histoire et civilisation, histoire de l’art, calligraphie, visite de théâtres, sites patrimoniaux. Partez à la découverte des temples suspendus et des réserves de pandas géants.

 

Au Japon 

Seinan Gakuin

Presque centenaire, l’Université Seinan Gakuin est en partenariat avec l’IESA depuis 2012 afin de permettre à des étudiants japonais et français de découvrir réciproquement la culture du pays d’accueil. A travers de cours en anglais d’histoire de l’art, de visites culturelles, de cours sur l’histoire des mangas ou de l’initiation au Japonais, les étudiants ont l’opportunité de se lancer à la découverte d’une culture fascinante et de prolonger éventuellement l’expérience par un stage sur place.

 

L’IESA accueille

C’est aussi dans cet esprit d’échange interculturel que l'IESA accueille avec grand plaisir des étudiants de ces institutions partenaires. Situé en plein cœur de Paris, capitale culturelle de l’Europe, l’IESA propose aux étudiants invités, qu’ils soient inscrits au premier ou au deuxième cycle, le choix entre deux domaines d’études : Métiers de la Culture ou Marché de l’Art. 

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39