Les missions du chargé(e) des relations publiques

Assurant le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les clients, le chargé des relations publiques exerce différentes missions. En effet, ce professionnel est en charge de la promotion de la marque auprès des publics cibles. En suivant la stratégie de communication de l’entreprise, il recueille toutes les informations concernant la vie de l’établissement, les vérifie et les sélectionne. Après avoir identifié le public cible, il élabore des campagnes de communication culturelle et définit les meilleurs outils d’action. Dans le cadre de ses missions, le chargé des relations publiques peut concevoir des évènements destinés à faire connaitre la structure, à établir des partenariats ou encore à organiser des conférences. En relation constante avec les médias, ce professionnel s’occupe de la rédaction des communiqués de presse, des dossiers et autres bulletins d’information.

fiche métier chargé relations publiques

Quelle sont les compétences requises pour devenir chargé(e) des relations publiques ?

Pour devenir chargé(e) des relations publiques, les candidats doivent avoir une bonne culture générale et une bonne connaissance des différents leviers médias et institutionnels. Ce métier exige aussi des compétences en matière de marketing. Les postulants doivent avoir une parfaite maitrise des outils informatiques et connaitre l’univers des médias. D’autres qualités sont recherchées auprès des candidats au poste, notamment une bonne aisance relationnelle, de l’éloquence, une grande capacité d’adaptation ou encore l’ouverture d’esprit.

Quelle formation est nécessaire pour devenir chargé(e) des relations publiques ?

Ce métier est accessible après des formations variées telles que journalisme, commerce ou communication culturelle. Les étudiants désireux d’accéder à ce métier peuvent s’inscrire au sein de l’IESA arts&culture. L’établissement propose différents cursus permettant d’occuper ce poste après un Bac+3 ou un Bac+5 :

Quels types d'entreprises recrutent un chargé(e) des relations publiques ?

Le métier de chargé(e) des relations publiques s’exerce aussi bien au sein d’une entreprise que d’une administration publique. Ce professionnel peut également évoluer dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques.

Quelle évolution de carrière pour un chargé(e) des relations publiques ?

Au bout de quelques années en poste, le chargé des relations publiques peut évoluer en tant que responsable de communication ou responsable marketing culturel. Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique (sur un certain type de support tel que la publicité par exemple).

Quel est le salaire d'un chargé(e) des relations publiques ?

Les salaires du chargé(e) des relations publiques varient selon qu’il exerce au sein d’une structure publique ou privée, la taille de l’organisme ou encore le nombre d’années d’expérience. En début de carrière, ce professionnel perçoit entre 35 000€ et 45 000€ par an. En revanche, un chargé des relations publiques confirmé gagne en moyenne entre 45 000€ et 60 000€ par an.