Tout comme les phénomènes de mode, le marché de l’art contemporain répond-il à des mouvances éphémères ? L'IESA arts&culture vous invite à participer au débat qui se tiendra le 22 mars 2016 de 14h à 17h.

L’esthétique des œuvres contemporaines est-elle le produit d’une influence consciente du monde sur l’artiste ? Dès lors, la valeur esthétique, le beau, seraient-ils indirectement dépendants de la valeur économique, le marché jouerait-il sur la créativité jusqu’à en définir les tendances ? Le marché repose-t-il sur la qualité de l’oeuvre d’art ou sur la crédibilité de ses acteurs ? Ce serait une véritable quête d’identité : l’art comme produit, outil de communication et moyen financier, mais aussi comme luxe ou marchandise…

Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques et la situation actuelle, provoquer un point de vue sur la notion d’esthétique dans l’art contemporain ainsi que sa valeur marchande. De la sorte, nous vous invitons à venir débattre de ces questions avec des acteurs des mondes économique, esthétique et artistique.

Les intervenants

  • Pierre Bentata est professeur d’économie à l’ESC Troyes, président de Rinzen Conseil et cofondateur du Cercle Belem. Il est l’auteur de l’ouvrage Des Jeunes sans histoire ? qui sortira en avril 2016 aux éditions Libre Echange. 
  • Nicolas Bouzou est essayiste et économiste. Il est directeur d’études à l’Université Paris II Assas et écrit régulièrement dans la presse. Il a publié en 2006 Les mécanismes du Marché : éléments de microéconomie.
  • Démosthènes Davvetas est à la fois poète, peintre et professeur d’esthétique. Il a écrit de nombreux articles et essais dans des journaux tels que Libération ou Art forum. Il enseigne l’esthétique et la philosophie à l’IESA depuis 2012. Ses oeuvres ont été exposées l’an passé à la Maison européenne de la photographie à Paris. 
  • Fred Forest est un artiste pionnier de l'art vidéo et professeur émérite de l'Université de Nice. Il a une rétrospective programmée au Centre Pompidou pour juin 2017.
  • Lorenz Sylvana, galeriste et artiste, a été chargée de l’espace Pierre Cardin pendant plusieurs années. Elle est actuellement chargée des stages pour le département Métiers de la culture à l’IESA. Son dernier ouvrage, paru en 2006, était consacré à la vie de Pierre Cardin.

Infos pratiques

Date : 22 mars de 14h à 17h
Lieu : Espace Pierre Cardin - 1 Avenue Gabriel, 75008 Paris
Réservation : colloqueiesa2016@gmail.com