Diverses formations s’offrent aux personnes souhaitant obtenir un Bac+5 art contemporain. Ce diplôme donne accès à de nombreux débouchés dans le domaine de l'art contemporain.

Le Mastère en art contemporain

L’IESA arts&culture propose un Mastère Art contemporain accessible aux titulaires d’une Licence art contemporain, d’un Bachelor ou d’un titre équivalent. Les étudiants qui ont passé avec succès le test écrit et l’entretien prévus lors de la session d’admission suivent un cursus de deux ans en vue d’obtenir un Bac+5 art contemporain. Ils reçoivent des cours d’art contemporain touchant diverses disciplines comme la peinture, les arts décoratifs, les arts vidéo, le cinéma, les arts visuels ou les spectacles vivants. Les étudiants en formation art contemporain sont également formés aux techniques de gestion et de communication marketing, dont le webmarketing. Ils reçoivent aussi des formations leur permettant de comprendre les différentes facettes du marché de l’art, dont les aspects juridiques, réglementaires et économiques. À l’issue de leur formation, les titulaires du Mastère Art contemporain sont capables de gérer une galerie d’art, de manager un artiste, d’organiser des expositions ou des ventes aux enchères et d’expertiser des œuvres d’art.

Le Mastère professionnel art contemporain

Ce Mastère professionnel Art contemporain est destiné aux professionnels en spécialisation, aux titulaires d’un Bac+4 art contemporain (justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans) et aux titulaires d’une Licence art contemporain (avec une expérience professionnelle de 4 à 6 ans). Comme pour le Mastère Art contemporain, seuls les candidats ayant passé avec succès l’admission peuvent intégrer cette formation art contemporain. Le Mastère professionnel Art contemporain se déroule sur une année et permet d’obtenir un Bac+5. Les étudiants apprennent notamment à analyser le marché de l’art et à monter des ventes aux enchères ou des expositions. Ils acquièrent aussi de solides connaissances sur les méthodologies ainsi que les techniques de négociation et de valorisation des œuvres d’art. Les titulaires de ce Bac+5 Art contemporain peuvent exercer en tant que galeristes du premier marché, experts, commissaires d’exposition, antiquaires ou courtiers en art.

Le MBA in Contemporary art: sales, display and collecting

L’IESA arts&culture propose un MBA Contemporary art: sales, display and collecting en un an aux titulaires d’un Bac+4 art contemporain et aux titulaires d’une Licence art contemporain. Le MBA art contemporain est une formation en anglais qui permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences en expertise, en diffusion et en commercialisation d’œuvres d’art. Les titulaires de ce Bac+5 art contemporain sont aussi capables de faire connaître des artistes et de gérer leur carrière. Ils peuvent ensuite, par exemple, diriger une galerie, devenir chargé de médiation, expert en art contemporain, art advisor ou commissaire d’exposition.