Exposition D.Rad
(Complicating the Narrative - in a time of false simplicity)
Une exposition produite par Laura LEACH, étudiante MBA in Arts&Cultural Management
Collaborer avec un groupe aussi diversifié d'universitaires, de leaders d'opinion et d'artistes sur ce projet paneuropéen et pluridisciplinaire a été une expérience fascinante. Chaque artiste a interprété le thème de la polarisation culturelle, sociale et politique à travers un prisme complexe et personnel, ce qui a rendu le dialogue qui en a découlé nuancé, historique et pourtant incroyablement pertinent pour le monde d'aujourd'hui.
J'ai hâte de rassembler différentes communautés au sein de l'écosystème parisien au cours du mois d'avril lors du vernissage de l'exposition et des événements paracuratoriaux.
Laura Leach, MBA in Arts&Cultural Management, 2023
L'espace Canopy, galerie associative du 18ème arrondissement de Paris, est heureuse d’accueillir l’exposition D.Rad (Complicating the Narrative - in a time of false simplicity) au mois d'avril au coeur du quartier de La Chapelle dans les locaux que la galerie occupe depuis 15 ans.
L’exposition D.Rad est à l’origine, un projet académique financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.
Il présente six artistes utilisant le langage universel de l’art pour interpréter le phénomène de polarisation politique, sociale et culturelle. Avec ces oeuvres la commissaire, Dr. Maggie Laidlaw étudie la notion du « soi » et des « autres » pour questionner la posture « nous-contre-eux » en présentant des histoires individuelles et des identités partagées.
Alimentée par un programme para-curatoriel qui englobe des ateliers, des conférences avec leaders visionnaires de l’écosystème parisien ainsi que des entretiens avec les artistes.
Ces activités médiatiques ont été conçues pour des publics spécifiques afin d’interpréter davantage les oeuvres et nuancer les échanges.
L’espace Canopy est un acteur de proximité et un facilitateur d’accès à l’art. Présenter des oeuvres provenant d'artistes internationaux au sein de ce quartier multi-ethnique et dynamique cadre parfaitement avec son ADN.
La plasticienne Emily Brooks Millar concentre son travail sur les débats politique américains et britanniques et y ajoutant un ton satirique.
Lew-C est un.e musicien.ne et un.e plasticien.ne non-binaire ; son travail s’articule autour de questions autour de l’identité et de la spiritualité via des compositions filmiques accompagnées de chants.
Frances Ryan effectue des collages en utilisant divers matériaux ou des vintages éphemères dans un monde saturé d’images.
Alan Stanners est un peintre explorant le thème de la différence à travers les insectes.
Veljko Vučković est peintre et doctorant, son travail utilise des images déjà produites pour commenter des régimes autoritaires et des communautés fracturées.
Stefan Lukic est photographe, performeur et activiste, son travail explore le symbolisme des lieux et le rôle qu’ils jouent dans les liens et la division des peuples.
Le D.Rad Project est porté par la Glasgow Caledonian University (GCU).
Il est mené à Paris par Stephen Sawyer et Roman Zinigrad du Center for Critical Democracy Studies of the American University of Paris (AUP).
Laura Leach est productrice à l’Espace Canopy.
L’exposition à Paris poursuit un dialogue initié lors de la première édition de l’exposition qui s'est tenue à Belgrade en décembre dernier.
Espace Canopy
19 rue Pajol 75018 Paris
Métro Ligne 2, La Chapelle
Contact :
Laura LEACH, Productrice
01 40 34 47 12
Commissaire: Dr. Maggie Laidlaw
Artistes exposants : Alan Stanners, Lew-C, Emily Brooks Millar, Frances Ryan Chambers, Veljko Vučkovič, Stefan Lukič.