Interview Shivani Vernekar

Let Me Hold You

            "Une exposition qui crée un espace pour une vie intérieure riche, offrant au monde de nouvelles compréhensions du genre, du sexe, de l'identité et de l'expression."

                                                           

 

Quel programme suivez-vous à l'IESA ?

je suis le programme MACAM (arts visuels)

Dans quel contexte avez-vous réalisé cette exposition ?

L'art queer a toujours attiré mon attention sur Internet car en tant qu'individu queer, je n'en ai pas eu aucune représentation en grandissant. Je me suis accroché à l'art queer comme un moyen de survie et une façon de me connecter à une minorité qui n'est pas toujours reconnue par la société. Cette exposition était un moyen pour les artistes et moi-même de raconter leur histoire de donner au spectateur une expérience personnelle et intime des individus queer et de leur parcours. 

Pouvez-vous nous parler un peu plus de "Let Me Hold You" ?

Let Me Hold You célèbre des histoires riches, diverses et parfois inédites à travers les œuvres de six artistes français. Réunissant un large éventail d'œuvres d'art, de la peinture à la photographie, cette exposition a mis l’accent sur la manière dont les vies et les histoires queer ont été exprimées dans l'art à travers l'histoire. Créer un espace pour une vie intérieure riche qui offre au monde de nouvelles compréhensions du genre, du sexe, de l'identité et de l'expression. S'appuyant sur la recherche, l'interprétation et l'analyse contemporaine, l'exposition explorera également des récits qui n'ont peut-être pas été visibles dans le passé en raison de la suppression, des préjugés ou de la discrimination. Cette exposition m'a servi de projet de fin d'études pour l'obtention d'un MBA et d'un MSc en Arts & Cultural Management à l'IESA et à l'Ecole de commerce de Paris. 

Les artistes queer ont utilisé une grande variété de médias pour explorer les complexités et la diversité de l'identité queer, notamment la photographie, le portrait, la peinture abstraite, la sculpture et le collage. La politique identitaire dans l'art queer fait l'objet de nombreux débats, certains artistes l'adoptant et d'autres la considérant comme sans importance. En particulier, la nature changeante des identités et l'évolution des contextes ont suscité de nombreux questionnements dans les communautés queer. L'exposition Let Me Hold You sert de plateforme pour partager des histoires, pour permettre aux voix d'être entendues, pour créer une prise de conscience et une communauté, et promouvoir le changement par le partage d'histoires. Il est nécessaire que les gens puissent vivre dans un monde où ils ne sont pas limités par les perceptions étroites du genre qui existent encore aujourd'hui et où ils sont libres de vivre comme ils l'entendent. Nous voulons un monde où la diversité des genres est visible et valorisée. À travers cette exposition, nous avons l'intention de fournir un espace critique pour des discours complexes sur le genre, l'amour, les questions trans et l'inclusion LGBTQ+ dans la société d'aujourd'hui.

Cette expérience vous a-t-elle apporté de nouvelles compétences ?

Oui, cette expérience m'a permis d'acquérir des compétences dans différents domaines.