L'édito de notre directeur Boris Grebille : les partenariats du mois d'octobre

Et maintenant ?

L’IESA arts &culture est partenaire du Festival Et Maintenant ? d'Arte et de France Culture. Une occasion de se questionner sur la manière dont notre présent peut être porteur de sens et ouvrir de belles opportunités. Se questionner c’est le paradigme de l’art, c’est également celui de la formation qui ouvre des champs pour faire naître des personnalités singulières qui pourront innover dans leurs propositions.

Se questionner, c’est accepter de se mettre à l’écoute de notre société, de ses richesses et de ses injustices, de ses freins et de ses potentialités. Accepter de changer notre regard pour briser les reproductions d’inégalités et ouvrir de nouveaux chemins d’émancipations personnels et collectifs.

C’est ce que l’IESA fera en participant à la table ronde du Festival Et maintenant ? en partenariat avec Echos Start sur la possibilité que le travail soit vertueux ou en accompagnant cette année encore 100 Femmes de Culture pour soutenir l’égalité Femme-Homme et promouvoir les carrières féminines dans la culture.  

C’est ce qu’il fait également, dans le cadre d’un partenariat avec AIKA Strategy & Art, pour réfléchir à la place que la Culture peut avoir dans le Metaverse pour le bien de tous, artistes, professionnels et publics.

En ce temps où la guerre et les inégalités s’invitent avec insistance dans notre quotidien, il est important de maintenir et de développer un esprit de questionnement pour prendre de la hauteur tout en étant au plus proche de nos contemporains. Goethe ne disait-il pas qu’on peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ?

 Je vous souhaite d’être des questions vivantes et sincères !

 Boris Grebille