Pour la 2ème année consécutive, l’IESA arts&culture est partenaire du Prix Art School, concours de création artistique organisé par Canson, leader mondial des papiers Beaux-Arts. Dans ce cadre, nos étudiants ont joué les médiateurs culturels au 59Rivoli où étaient exposées les œuvres des lauréats.

L’IESA arts&culture partenaire du Prix Art School

Le Prix Art School est un concours réservé aux étudiants en filière artistique lancé pour la première fois en 2011 par le site communautaire de Canson LaTribuDesArtistes.com. 1148 œuvres (dessins, peintures et photographies) ont été soumises pour la 3e édition de ce concours. Seuls  3 lauréats ont été retenus. Leur prix, une dotation en matériel Canson ainsi qu’une belle visibilité pour leurs œuvres à travers une exposition du 29 mars au 21 avril au59Rivoli à Paris!

Le 59Rivoli, un lieu idéal pour un stage en médiation culturelle !

Le 59Rivoli squat d’artistes né le 1er novembre 1999 au cœur de Châtelet, est aujourd’hui classé 3e Centre d’Art Contemporain à Paris en terme de fréquentation publique. Il est composé d’un essaim d’une trentaine d’ateliers d’artistes ainsi que d’une galerie d’exposition. C’est dans cette dernière que nos 6 étudiants en Bachelor Communication culturelle et Mastère Production culturelle (Emilie Antunes, Margaux Amiot, Romane de Montgrand, Lucie Jeannenot, Maud Corcoral, Manuella Mettelus) ont joué le temps d’un stage les médiateurs culturels pour le public venu découvrir les œuvres des lauréats du Prix Art School.

Les missions des étudiants en formation médiation culturelle :

Les étudiants ont été mobilisés sur plusieurs types d’action :

  • communication : en amont de l’exposition, ils ont généré du buzz sur les réseaux sociaux et les forums et mené une campagne d’affichage dans les rues et les magasins environnants.
  • accueil des publics : véritables maîtres des lieux, ils avaient en charge d’ouvrir et fermer la galerie et d’assurer l’accueil du public pendant toute la durée de l’exposition
  • logistique : ils ont participé au montage-démontage de l’exposition ainsi qu’à l’organisation du vernissage du Concours Ecole Canson. Ce concours de dessin et peinture à destination des jeunes enfants et de leurs enseignants était organisé pour animer le site L’AtelierCanson.com pendant la période du Prix Art School.
  • médiation culturelle : ils ont présenté les œuvres et les artistes mais aussi expliquer au public le fonctionnement innovant de cette exposition interactive fonctionnant avec des QR codes qui, une fois flashés, permettaient d’accéder à plus d’informations sur les artistes. 
  • administration : ils avaient également en charge la réalisation de reporting sur les actions de communication, la fréquentation quotidienne et les questions des visiteurs. Ceci permettant  à Canson de se faire une meilleure idée de l’impact de sa campagne de communication et d’améliorer l’organisation de ses projets culturels futurs.

Une belle expérience qui a permis à nos étudiants en formation métiers de la culture de travailler presque un mois durant sur un lieu culturel reconnu de la création contemporaine et mettre en application les compétences acquises dans  le cadre de leur formation en médiation culturelle.