Voyage en Afrique "Sur les traces du cauris"

 

Le 12 avril à 19h dans la Galerie de l’IESA arts&culture, Malkiah Mawick aka Malkiah Média étudiante en Bachelor COM organise son premier événement, dans le but de célébrer un nouveau projet : la réalisation du documentaire Sur les traces du cauris.

Ce sera également l’occasion de présenter Malkiah Média et sa ligne éditoriale.

L’exposition sera présentée jusqu’au 13 avril à 18h dans la galerie de l’IESA. 

Actuellement en dernière année de Bachelor Communication culturelle à l’IESA, Malkiah Mawick a mûri son projet grâce à ses nombreuses expériences au cours de stages et du soutien des intervenants rencontrés au gré son cursus : Malkiah Média.

Ce média a pour but premier de parler d’Afrique de manière simplifiée, pour permettre à un public jeune, de comprendre ce continent clé à l’heure de la mondialisation.

Pour se construire et évoluer dans un monde en mouvement, il faut pouvoir comprendre l’autre et sa perception du monde selon Malkiah.

Un premier documentaire qui reflète l’esprit de Malkiah Média

La réalisation de ce premier documentaire Sur les traces du cauris s’implante totalement dans cette ligne éditoriale.

En effet derrière ce coquillage, le cauris, il y a un emblème ancestral de l'Afrique. Il y a joué un rôle important. Il a aussi compté dans certaines sociétés asiatiques, et aujourd’hui c’est un bijou très à la mode en occident et dans le monde.

Avec ce premier documentaire, la volonté de Malkiah est donc de comprendre d’où viennent les cauris, d’aller à la rencontre de personnes qui les utilisent encore aujourd’hui, pour comprendre sa symbolique et saisir comment avec la mondialisation la valeur de ce coquillage a été modifiée.

Un événement de partage

Pour faire découvrir le documentaire toujours en cours de réalisation, Malkiah Média  souhaite rencontrer le public : l’occasion de faire participer dans ce nouveau projet tous les abonnés du média, les étudiants et intervenants de l’IESA, mais aussi d’attirer de nouveaux esprits curieux. Un temps d’échange sera prévu dans le but de faire évoluer le média et la suite de la réalisation du documentaire.

Un événement immerssif

Dans la galerie, le public pourra découvrir des projections vidéos accompagnées de musique d'Afrique de l'Ouest, et une exposition de photos.

Un conteur africain jouera de la kora, instrument traditionnel de cette région.

Dans l’esprit de Teranga, "l’accueil à la sénégalaise", un repas sera proposé. En cette période de ramadan - jeûne chez les musulmans, la majorité religieuse au Sahel - il est important de faire la coupure (ndogou en wolof) autour d’une belle table avec des invités. Cette ambiance sera recréée pour l’occasion.

Ce 12 avril à 19h c’est donc une invitation au voyage, en Afrique de l’Ouest sur les traces du cauris qui vous est proposé par Malkiah Média, dans la Galerie de l’IESA arts&culture.