Romain Sabah Bachelor Expertise et commerce de l'art

Etant issu de la culture Graffiti, tout ce qui touche à cet art constitue ma passion. J'ai initialement entrepris des études d'art appliqués, puis j'ai découvert l'ampleur du marché de l'art urbain. De là est né un fort intérêt pour le marché, les ventes aux enchères et l'art urbain / contemporain. Ce marché est en constante évolution, en témoignent les derniers résultats de ventes.

Pour mieux comprendre ce marché, j'ai donc décidé d'intégrer l'IESA arts&culture pour un Bachelor Expertise et commerce de l’art, qui m'a donné accès à ce milieu dit fermé mais en réalité très vaste.

A l'IESA, les cours sont très complets, et j'y apprécie la diversité. Nous abordons tout ce qui attrait à  l'art et son marché, mais aussi l'histoire de l'art, des civilisations et de nos ancêtres. Ce qui me semble essentiel à une compréhension général du marché de l'art actuel. 

Ce que j'aime, c'est pouvoir étudier le mobilier Louis XIV puis l'art contemporain en passant par le Paléolithique ! J’apprécie aussi les visites des lieux emblématiques de Paris, des salles de ventes ou des galeries, et être accompagnés de professeurs passionnés. Tout cela aiguise ma curiosité ! 

Actuellement en stage chez Maquis-Art (magasin, galerie, et direction du département "Art Urbain" chez Cornette de St-Cyr), je suis en pleine préparation d'une vente aux enchères d'art urbain qui aura lieu à Bruxelles. Ce qui me marque est la détermination et la sympathie des personnes avec qui je suis en contact. Promouvoir les nouveaux artistes et défendre un nouveau style d'art, est un travail conséquent qui demande beaucoup d’implication. Avoir accès aux œuvres d'art, rencontrer des artistes et des professionnels, pouvoir échanger avec eux, tout cela forge mon expérience et me permettra de construire ma carrière professionnelle. 

Au cours de mes stages et de mes cours, j'ai rencontré des personnes passionnées : des intervenants m’ayant fait partager leurs vécus, des professionnels consacrant leur temps à faire évoluer le marché de l'art, des collectionneurs… des gens avec qui il est tout simplement agréable de discuter !

Il est clair que pour contribuer au marché de l'art, la curiosité et la passion sont de rigueur. Ce milieu est accueillant, et laisse présager bon nombre d'opportunités...