Vivez votre passion pour l'art !
Le master international Managing Art & Cultural Heritage in Global Markets (MAGMa) forme une nouvelle génération de professionnel·les capables de répondre aux enjeux d’un secteur en pleine mutation et en forte croissance à l’échelle mondiale.
Pensé comme un programme résolument international et engagé, le MAGMa propose une approche transversale de l’art et du patrimoine : il met en lien la création contemporaine avec la préservation des œuvres historiques, tout en questionnant les récits dominants du monde de l’art et les héritages complexes des collections et sites controversés. Ce regard critique et global s’accompagne d’une formation concrète, dispensée par un consortium prestigieux d’établissements européens.
Grâce à un parcours unique en son genre, les étudiant·es bénéficient d’une mobilité entre quatre grandes villes culturelles – Lisbonne, Paris, Glasgow et Rotterdam – et d’un apprentissage au cœur des réalités du marché de l’art et de la gestion du patrimoine à l’échelle internationale.
Les + de la formation :
- Jusqu’à 2 semestres à Paris, capitale culturelle par excellence
- De nombreuses visites et rencontres de professionnels du secteur
- Rencontrer des étudiant·es, des professeur·es et des professionnel·les du monde entier
83%
des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA
Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025
Ce programme collaboratif de deux ans associe la théorie à la pratique, ce qui permet de mieux comprendre les questions sociales, économiques, juridiques et culturelles qui affectent les secteurs de l'art et du patrimoine culturel, grâce à une expérience de première main dans des contextes aussi divers que les musées, les sites patrimoniaux, les maisons de vente aux enchères, les marchands et les fondations.
Le master international Managing Art and Cultural Heritage in Global Markets offre l'occasion unique d'étudier dans quatre universités européennes pendant deux ans et d'obtenir un diplôme de master multiple, reconnu par la Commission européenne en tant que master conjoint Erasmus Mundus (EMJM).
La pédagogie du master international Managing Art and Cultural Heritage in Global Markets repose sur une articulation étroite entre apports théoriques et recherche, mise en situation professionnelle et immersion sur le terrain, afin de permettre aux étudiant·es d’acquérir à la fois les connaissances fondamentales et les savoir-faire pratiques indispensables à leur future insertion dans les métiers du patrimoine et marché de l’art.
Enseigné par des expert·es des principaux aspects de l'histoire des collections, du marché de l'art, du droit de l'art et du patrimoine, de la gestion et de l'économie du patrimoine culturel, les cours sont destinés aux étudiant·es qui souhaitent embrasser des carrières telles que gestionnaires, enseignant·es, conservateur·rices ou consultant·es en marketing dans des musées, des sites historiques ou des fondations privées ; cadres dans le tourisme culturel ; cadres d'ONG ou de gouvernements dans le domaine du patrimoine ; responsables de projets pour des organisations internationales telles que l'Unesco ; concepteurs d'expositions ; gestionnaires de salles de vente, de services aux musées, de services aux clients privés dans des salles de vente ou des cabinets de conseil en art.
Année 1
- Semestre 1 : Lisbonne (ISCTE Instituto Universitário de Lisboa/Universidade de Lisboa, Faculty of Humanities)
- Semestre 2 : Paris (IESA arts&culture)
Année 2
- Semestre 1 : Rotterdam (Erasmus University Rotterdam)
- Semestre 2 : Glasgow (University of Glasgow), Paris, Lisbonne ou Rotterdam
Le Master dure 2 ans.
- Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens du semestre 2 passé à l’IESA : 359 h
Pour les étudiant·es revenant à l’IESA au semestre 4, les cours s’organisent en workhops et coaching pour leur projet d’exposition :
- Animer une équipe projet : 2 jours
- Entreprenariat culturel : 3 jours
- Médiation culturelle : 3 jours
- Marketing digital et e-commerce : 3 jours
- Coaching Projet : 5 heures par étudiant·e
Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
Débouchés
- Responsable/directeur·rice de production
- Responsable/directeur·rice de la médiation
- Responsable de projets culturels
- Responsable du mécénat
- Chargé·e de développement des publics
- Médiateur·rice culturel·le
- Adjoint·e en charge de la culture
- Responsable de projets culturels
- Directeur·rice artistique
L’international
La formation, à l'image de l'IESA, est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant·es étranger·ères ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel et des programmes 100 % en anglais, dont le programme MAGMa
- Quelle que soit la formation, la possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique (cela ne concerne pas le programme MAGMa)
- La présence de 20 % d’étudiant·es étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Programme
1re année
1er semestre
Universidade de Lisboa, Faculty of Humanities/ISCTE Instituto Universitário de Lisboa
Gestion et marchés des arts :
- Marchés de l'art : structure et dynamique
- Entrepreneuriat culturel
- Fondements de la comptabilité et de la finance
- Online - University of Glasgow : Art et patrimoine culturel dans un monde globalisé.
2e semestre
IESA arts&culture
- Au choix : Marchés de l'art et patrimoine culturel ou Patrimoine culturel du futur
- Histoire de la collection et du patrimoine, Droit de l'art, Numérisation du monde de l'art
- Innovation, culture et industrie et méthodologie de projet
- Online - Université de Glasgow : Méthodologies interdisciplinaires dans l'art et le patrimoine culturel
Pendant l'été : Summer school à Glasgow (facultatif)
2e année
3e semestre
Erasmus University Rotterdam
Deux filières d'études : Économie du patrimoine ou Tourisme et patrimoine, incluant :
- Perspective et recherche de l'économie culturelle
- Atelier
- Sciences sociales
- Économie culturelle
- Perspective et recherche
- Atelier
- Sciences sociales : Économie du patrimoine culturel ou Économie du tourisme culturel
- Online - University of Glasgow : Provenance et restitution.
4e semestre
Glasgow, Paris, Lisbonne ou Rotterdam
Étude indépendante, mémoire
Cours optionnels :
Il existe un large éventail de cours optionnels proposés par chacun des partenaires à Lisbonne, Paris et Rotterdam. Il s'agit notamment des fondements de la gestion, du marketing sur les marchés de l'art, de la collecte de fonds pour l'art, des investissements financiers dans les œuvres d'art, de l'histoire de l'art contemporain (1945 - aujourd'hui), responsabilité sociale des entreprises et gestion culturelle, études critiques du patrimoine, tourisme médiatique, sociologie culturelle du tourisme, évaluation de l'impact de la culture et de la créativité dans la société.
Lieu de la formation
Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...
- Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- L’entretien d’admission comme la scolarité ou les périodes en entreprise peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
- Contact : handicap@iesa.fr

Comment intégrer la formation ?
Prérequis :
- Être titulaire d’un score IELTS de 7, d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).
Les étudiant·es s'inscrivent en ligne par l'intermédiaire de l'université de Glasgow.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission et les documents de candidature, cliquez ici.
L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.
Pour postuler à un diplôme de troisième cycle, vous devez vous inscrire en ligne auprès de l'université de Glasgow et soumettre des documents justificatifs : cliquez ici.
Si vous postulez pour une bourse Erasmus Mundus, vous devez vous assurer que votre candidature est soumise avant janvier 2026.
Contact :
Coût de la formation
Bourse Erasmus Mundus
Les candidat·es qui obtiennent une bourse Erasmus Mundus n'auront pas besoin de payer d'acompte ni de frais de bourse.