Envie de vous lancer dans la Culture ? Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous pouvez vous spécialiser dans la gestion de projets culturels en un an. Le Mastère professionnel en gestion de projets culturels permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le milieu de la culture et des arts. Les différentes dimensions des projets culturels comme le financement, la coordination des matériels et des personnes, la communication aux publics ou aux parties prenantes, etc, sont une spécificité qui demande une formation particulière et de haut niveau.

Une formation bac+4/5 pour intégrer le monde de la Culture

Si vos aspirations professionnelles vous portent vers le secteur de la culture et que vous avez envie de gérer des projets culturels, le Mastère professionnel Gestion de projets culturels /lien/ vous permettra de vous spécialiser. Destinée à des profils ayant déjà atteint un niveau de cycle 2 cette formation est conçue pour  acquérir la maîtrise des aspects spécifiques de la gestion de projets culturels.

Cette formation est ouverte : 

- Aux personnes présentant un premier parcours dans l’enseignement supérieur et diplômé(e)s de Master 1 ou 2 dans un domaine en lien avec l’activité.
- Aux professionnels ayant déjà une expérience soit côté culture, soit côté gestion : 

  • en événementiel, ou dans des structures recevant du public, 
  • en administration et management de projets, 
  • en communication, 
  • ou pour des personnes issues des autres spécialités du monde de la culture (artistiques et techniques).

 

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travailler dans la culture

Une année pour maîtriser les spécificités du domaine de la culture

Le Mastère Professionnel Gestion de projets culturels aborde le management de projet culturel du point de vue opérationnel et pratique afin de préparer les étudiant(e)s aux nombreux défis qui le composent : 

  • la conception de projets pertinents et en phase avec les objectifs de la structure porteuse (éduquer, faire se rencontrer, divertir, etc).
  • La maîtrise des aspects administratifs de rigueur : déclarations d’heures, réservations de lieux, de matériel, gestion de la sécurité, des assurances, des budgets.
  • La recherche de financement : partenaires privés et publics, dossiers et suivi.
  • La communication et la promotion du projet ou de l'événement.
  • La coordination et la communication avec les différents acteurs et métiers : artistes, publics, partenaires, visiteurs ou clients,  prestataires techniques, etc.

À la fin de la formation, les étudiant(e)s ou personnes en reconversion seront capables de mener de A à Z un projet culturel dans ses moindres détails. 

 

Comment se reconvertir dans la Culture ?  

Après une première orientation soit par vos études soit par votre expérience professionnelle. Vous êtes attiré(e) par le milieu culturel et souhaitez vous épanouir dans un environnement professionnel auquel vous trouvez du sens ? 

Pourquoi se reconvertir dans la Culture ?

Choisir de rediriger votre vie professionnelle vers votre passion peut en effet vous permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie : s’impliquer dans des projets porteurs de valeurs, offrir une ouverture sur le monde et les arts à tous types de publics, et plus généralement oeuvrer pour l’enrichissement culturel et intellectuel des autres est une activité gratifiante.

Capitalisez sur vos compétences professionnelles et personnelles

Le Mastère professionnel Gestion de projets Culturels est ouvert à des personnes présentant déjà un profil de bon niveau afin de pouvoir asseoir ses enseignements sur des compétences déjà stabilisées. 

Cette formation se fait sur une année de spécialisation et de professionnalisation qui se concentrera sur l’adaptation de vos compétences au milieu culturel et vous permettra d’acquérir de nouveaux réflexes et nouvelles tehniques adaptées au monde de la création.

 
 

Pour vous reconvertir vous pouvez miser sur les qualités et compétences que vous possédez déjà : 

  • votre capacité à communiquer et à partager vos idées,
  • votre sens de l’organisation,
  • votre connaissance des outils bureautiques,
  • vos connaissances spécifiques selon votre profil : gestion et suivi de dossiers administratifs, créativité, approche comptable, maîtrise de la chaîne de communication, de langues étrangères, etc.
  • Votre adaptabilité à tout type d’interlocuteurs, 
  • vos compétences rédactionnelles,
  • éventuellement votre réseau professionnel, 
  • votre culture personnelle, générale et liée au domaine de la culture et des arts, 
  • votre personnalité et bien sûr votre enthousiasme.

Reconversion dans la culture : de nombreuses opportunités professionnelles

En choisissant de travailler dans le secteur culturel, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les métiers et domaines d’activités différents vous permettront de vous engager dans la voie qui vous conviendra le mieux : 

  • le spectacle, 
  • l’audiovisuel, 
  • tourisme et valorisation du patrimoine, 
  • les manifestations et événements culturels, 
  • l’édition, 
  • la vente d’art, 
  • etc.

Dans chacun de ces domaines, le travail de coordination, de gestion et d’organisation est indispensable et demande des personnes formées. 

Les tâches et activités inhérentes au management de projet culturel peuvent être variées et différentes cependant elles comportent toutes les aspects sur lesquels vous aurez été formé(e) au cours de votre année de Mastère Pro : gestion administrative et budgétaire, relations avec les publics, communication, coordination, etc.

Vous serez à même de remplir ses missions et de mener ses activités de manière opérationnelle dès votre sortie de diplôme. 

 

Une formation Mastère qui vous permet d’intégrer un premier poste

Le programme du Mastère professionnel de l’IESA s’articule autour de deux phases professionnalisantes : 

  • une période d’enseignement à l’école, organisée en mode projet pour vous permettre d’apprendre tout en étant immergé dans les habitudes professionnelles, 
  • une période de stage au sein d’une structure culturelle afin de mettre en pratique les enseignements.

Cette période de stage est une première entrée qui vous permettra d’enrichir votre réseau professionnel et votre CV d’une expérience significative dans le secteur culturel. Un argument important pour votre futur professionnel mais aussi une opportunité de signer un contrat en fin d’études.