Les métiers de la culture intéressent les passionnés d’Arts et de Culture, mais aussi les diplômés de tous domaines (sciences humaines, communication, ou même commerce) qui souhaitent se diriger vers un secteur qui leur permettra de s’épanouir.  La Culture et les Arts proposent de nombreux métiers qui pourraient vous correspondre. Voici les informations importantes sur les métiers de la culture :

 

 

Métiers de la culture : c’est quoi ?

Les métiers de la culture sont basés sur les échanges et les rencontres. Ils se caractérisent par un objectif principal : défendre la diversité des formes de participation et d’expression dans le domaine culturel. D’autres objectifs correspondant aux différents domaines viennent l’accompagner : éduquer, distraire, échanger, valoriser, provoquer des émotions, permettre l’évasion, diffuser du savoir, ouvrir des espaces de débat, sensibiliser à des causes.

Les métiers de la culture touchent le domaine de la médiation culturelle. Il peut notamment s’agir :

  • de la promotion d’un artiste et de ses œuvres ;
  • de la promotion d’un lieu, d’un patrimoine, et/ou d’événements ;
  • de l’initiation ou de la création d’ateliers ou d’activités d’animation pédagogique ;
  • de la diffusion d’une œuvre artistique ;
  • de l'accompagnement pendant un projet culturel ; 
  • de la coordination d’un projet ou événement ; 
  • de la communication autour d’un projet, etc.

Les professionnels du management culturel se chargent notamment de la création, de la réalisation et de la médiation des projets culturels. Ils/elles créent un lien entre public et objet culturel.

professionnel de la culture

Métiers de la culture : dans quels organismes ? 

Les lieux culturels : théâtres, salle de concert, musées, cinémas
Les institutions culturelles sur le territoire et à l’étranger : 

  • Centres et espaces culturels, Centres culturels et sociaux, Maisons des cultures
  • Alliance françaises, Ambassades
  • Les Drac (Directions Régionales de l'Action Culturelle)

Les lieux d’accueil, de vie, d’animation : 

  • centres de vacances, 
  • Hôpitaux, maisons de repos, 
  • Maisons des Jeunes et de la Culture, 
  • Centres pénitentiaires, 

Les Fondations et les grands mécènes de la Culture
Les Associations 

Les industries culturelles et créatives (Labels musicaux, maisons d’édition, etc)

 

Métiers de la culture : pour qui ?

Les métiers de la culture sont accessibles après des diplômes d’enseignement supérieur de bac+3 (Licence / Bachelor) à Bac+5 (Mastère).

Il est possible à des personnes non-issues de filière Culture et Arts de se spécialiser dans un second temps au sein de formations spécialisées et professionnalisantes, comme celles proposées à l’IESA. 

Diplômé(e)s en Lettres, d’Histoire, de Philosophie, de Communication-Marketing, etc et intéressé(e) par les métiers de la Culture ?

Vous pouvez dès maintenant candidater aux formations IESA, l’entretien de motivation vous permettra de mettre en valeur votre passion pour le domaine.

Après un Bac+2 ?

Si vous êtes titulaire d’un bac+2, il vous est possible d’intégrer un Bachelor 3.

Après une licence / Bac+3 ?

La licence ou un titre ou diplôme équivalent (180 ECTS) permet de postuler à l’entrée en Mastère Professionnel Gestion de projets culturels à l’IESA

Je télécharge le dossier de candidature

Liste des métiers de la culture  

Les métiers de la culture sont nombreux, pour en avoir un aperçu, voici une liste non exhaustive : 

  • Conseiller culturel : dans une ambassade, le conseiller est en tête du service culturel. Ses missions sont de mettre en valeur la culture française et de développer une bonne coopération culturelle avec les autres pays ;
  • Directeur d’action culturelle : la définition de la politique culturelle et la gestion d’une institution culturelle sont les principales fonctions de ce professionnel. Il apporte également sa part de contribution dans la mise en œuvre des politiques culturelles et administratives ;
  • Médiateur culturel : ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le public et les artistes ;
  • Responsable des publics : la mission du responsable des publics est de définir une politique de promotions des événements culturels et d’élaborer un projet pédagogique ;
  • Animateur du patrimoine : ce professionnel a pour mission de coordonner les activités visant à valoriser un patrimoine culturel et historique ;
  • Chargé de mission culture : il s’agit du principal organisateur d’un événement culturel.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans la Culture ?

Pour réussir sa carrière dans le secteur culturel, l’étudiant ne doit pas se limiter à une formation. Il doit également développer ses intérêts et compétences personnelles afin d’enrichir ses connaissances, références. Il pourra ainsi être convaincant lors de son recrutement.

Voici les qualités à avoir pour exercer les métiers de culture :

  • Une grande capacité de communication et de négociation ;
  • Une très bonne culture dans son domaine ; 
  • Un fort esprit d’équipe et de partage ;
  • Une présentation irréprochable ;
  • Une parfaite aisance relationnelle ;
  • Un esprit curieux ;
  • Une grande créativité.

 

Quelles formations pour exercer les métiers de la culture ?

Pour exercer dans les métiers de culture, les étudiants ont la possibilité d’intégrer de grandes écoles spécialisées reconnues par l'État, comme l’IESA. L’IESA propose plusieurs cursus : le Bachelor Médiation Culturelle et le Mastère Politiques de Médiation Culturelle sont les plus prisés. 

Le Bachelor Médiation Culturelle est une formation de 3 ans permettant aux étudiants d’obtenir le titre de Responsable de production de projets culturels. 

L’acquisition du Mastère Politiques de Médiation Culturelle nécessite 2 ans d’étude après le Bachelor. Une fois qu’il aura validé cette formation, l’étudiant recevra le titre d’administrateur de projets culturels. 

Salaires, statuts, rémunération

Les métiers de la culture participent activement à la préservation des patrimoines culturels d’un pays. La rémunération d’un professionnel de la culture dépend surtout du métier exercé et de l’envergure du projet.

En médiation culturelle

Un médiateur culturel débutant dans le secteur privé, par exemple, peut percevoir un salaire d’environ 1 800 € net par mois s’il exerce dans une institution publique.

Catégorie salariale : indice 350 groupe F de la convention collective Eclat (ex-Animation), soit 2 415,37€ bruts mensuels / Abonnement aux transports en commun et mutuelle santé pris en charge à 50% par l’employeur.

Pour les guides conférenciers, en moyenne, 1 h 30 de visite dans un musée ou un site est payée entre 175 et 250 euros brut ; 250 à 350 euros pour une conférence en salle ; 350 à 380 euros pour une demi-journée avec un groupe.

Après avoir acquis de l'expérience, les médiateurs et les animateurs culturels peuvent évoluer vers des postes à plus haute responsabilité. Ils peuvent notamment devenir directeurs de l’action culturelle et être rémunérés jusqu’à 3 200 €.

Il est aussi possible de devenir chargé de mission patrimoine culturel et de toucher un salaire s’élevant entre 1 800 et 2 200 € par mois en début de carrière. Les plus expérimentés toucheront en moyenne entre 2 200 et 3 300 € brut par mois.

Il est à noter que les postes à responsabilités ou situés à l’étranger dans le cadre de la missions diplomatiques ont des niveaux de rémunération différents : pour les postes de Direction de lieu culturel d’envergure ou poste de COCAC (conseiller culturel en Ambassade) la rémunération mensuel débute à 4 000 - 5 000 euros mensuels.

Dans le secteur culturel privé

Côté privé (fondations, industries culturelles) les rémunérations sont très variables et correspondent aux moyens financiers de l’entité. Les postes peuvent être en CDI pour les fonctions permanentes (communication) ou correspondre à des missions dans le cadre d’une action spécifique (6 mois à 1 an). 

Aux salaires s’ajoutent les avantages salariaux : prise en charge des transports, tickets restaurants, RTT, mutuelle, chèque vacances et autres selon les accords dans l’entreprise.

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.