MASTERE PROFESSIONNEL GESTION DE PROJETS CULTURELS

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

Destinée aux étudiants titulaires d’un master 1 ou d’un master 2 ainsi qu’à un public de professionnels souhaitant se reconvertir ou se spécialiser, cette formation d’un an vous prépare à l’administration de projets culturels dans les domaines des expositions ou du spectacle vivant mais également dans ceux de la valorisation du patrimoine, du tourisme et des politiques culturelles.

  • Comprendre le fonctionnement, l’administration et l’économie de la culture en France
  • Acquérir une bonne méthodologie de projet appliquée au secteur culturel
  • Concevoir un projet culturel événementiel ou pérenne en lien avec un lieu et des publics
  • Financer un projet culturel en croisant des financements publics, privés et participatifs
  • Développer une stratégie de communication et de marketing, une politique et des outils de médiation pour faire se rencontrer projet et publics

Une pédagogie projets

La journée du vendredi est consacrée au parcours professionnalisant. Vous suivez ce parcours, sous  la conduite d’un coach, dans l’une des deux options proposées afin d’affiner votre expertise sectorielle : art ancien et moderne ou art contemporain.

La méthodologie et la gestion de projets : De l’idée à la définition d’un projet culturel et la réalisation d’un projet culturel  

Accompagnement du projet professionnel : Durant l’année, vous aurez à concevoir et réaliser un projet personnel que vous présenterez devant un jury de professionnels pour obtenir le titre certifié par l’Etat

L’accompagnement du projet professionnel : Votre projet personnel est une composante importante de la définition de votre projet professionnel mais il n’est pas la seule. Durant l’année, votre coach vous aidera également à construire votre projet professionnel

Le calendrier des stages 

  • Stage à temps plein de 2 à 6 mois à l’issue de la formation (avril – décembre)

Débouchés 

A l’issue de la formation Mastère professionnel Gestion de projets culturels, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la danse, du théâtre, de la musique, des arts du cirque mais aussi du patrimoine et du cinéma. En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Gestion de projets culturels.

Programme 

La formation se compose de 6 modules de formation et d’un parcours professionnalisant spécialisé sous la conduite d’un coach. Vous abordez les principaux secteurs de la culture et d’acquérez toutes les compétences nécessaire à la gestion d’un projet.

Vous réalisez un projet personnel grandeur réel et à un stage à temps plein qui vous permettent de mettre en pratique vos acquis. 

 

Les grandes lignes du programme

  • Les structures juridiques culturelles
  • Administration culturelle de l’Etat
  • Droit du patrimoine
  • Sociologie de la culture
  • Politiques culturelles
  • Economie du spectacle vivant
  • Ingénierie culturelle des territoires
  • Anglais culturel professionnel
  • Médiation éducative dans les musées
  • Gestion de production
  • Comptabilité culturelle
  • Economie de la culture
  • Régie, licences, contrats dans le spectacle vivant
  • Gestion et fiscalité des entreprises culturelles
  • Droit de la propriété littéraire et artistique
  • Séminaire sur les industries culturelles et créatives
  • Méthodologie de gestion de projets
  • Marketing culture
  • Co-branding
  • Communication culturelle
  • Stratégie de financement d’un projet culturel
  • Vendre et diffuser un spectacle

Diplôme délivré

  • Le titre d'Administrateur de Projets Culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n  est en cours de redépôt à France Compétence il a été précédemment enregistré au Niveau 7 (Eu) I (Fr) au RNCP par arrêté du 26/11/2015 publié au JO du 03/12/2015

Compétences

  • Savoir étudier la pertinence d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction de son environnement
  • Concevoir un projet artistique ou culturel
  • Maîtriser la gestion administrative et financière du projet
  • Piloter le projet et manager les différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation
  • Communiquer et réaliser des actions de médiation, constituer et fidéliser un réseau de partenaires
     

Intégrer la formation 

L'admission au Mastère professionnel se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Mastère Professionnel Gestion de projets culturels".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

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