Objectifs de la formation
Vous souhaitez approfondir votre formation artistique et culturelle pour donner un second souffle à vos projets ? Vous rêvez de vivre de la culture et de vous reconvertir dans ce secteur qui vous passionne ?
Le Mastère professionnel Gestion de projets culturels est fait pour vous ! Organiser une exposition, produire un concert, un spectacle, valoriser votre territoire en développant des projets culturels à l’échelle locale : c’est ce que ce Mastère vous propose de découvrir. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la conduite de projets dans le secteur culturel et artistique : développement artistique, gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale
L’administrateur de projets culturels conçoit, organise et met en œuvre des projets culturels, événementiels, visant à valoriser et promouvoir le patrimoine et/ou la création artistique auprès de publics. L’administrateur de projet culturel peut également prendre le titre de chef de projets culturels, directeur du développement culturel, ou responsable de projets culturels.
Vous souhaitez travailler dans la gestion et l'administration de projets culturels ? Intéressé par une formation spécialisée en gestion de projets culturels ?
Intégrez l'IESA arts&culture en suivant notre Mastère professionnel Gestion de projets culturels et obtenez un diplôme de niveau Bac+5.
Le Mastère Gestion de Projets Culturels présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet d'obtenir un diplôme de Bac+5 en seulement un an, accélérant ainsi l'entrée sur le marché du travail. De plus, il est fortement orienté vers la pratique professionnelle avec un accompagnement personnalisé par des coachs, la réalisation d'un projet personnel et des stages à temps plein de 2 à 6 mois. Cette approche pratique et intensive, combinée à des options de spécialisation précises, offre une préparation ciblée et efficace pour ceux qui souhaitent se reconvertir ou se spécialiser rapidement dans le secteur culturel.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de permettre à l’apprenant, en fin de cursus, de :
- Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers artistique et culturel : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique.
- Développer des expériences et un réseau professionnel par le contact avec les intervenants, les partenariats noués par l’école, la concrétisation d’un projet individuel grandeur réelle ou encore la réalisation d’un stage.
- Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur artistique et culturel : posture, soft skills, vocabulaire. Maitriser les tendances actuelles et à venir sur le plan artistique et économique.
- Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions.
- Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées au secteur artistique et culturel – Metaverse, NFT, Livestream.
Les objectifs compétences
- Définir un projet artistique et culturel
- Conduire les opérations administratives et financières relatives à un projet artistique et culturel
- Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
- Piloter les parties prenantes d’un projet artistique et culturel
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d’un projet artistique et culturel
Durée de la formation
6 mois + 2 à 6 mois de stage possible
Tarif de la formation
10 700€
Les + de la formation :
1. Une approche basée sur la pédagogie par le projet : développer votre propre projet pour valider votre formation.
2. Des intervenants professionnels du secteur.
3. Des effectifs classe réduits pour un accompagnement personnalisé.
4. Une formation reconnue par la certification Qualiopi.
5. Une formation adossée à un titre RNCP de niveau 7 permettant de solliciter des financements.
6. La possibilité de bénéficier d’une convention de stage (en fin de formation).
Débouchés
Le mastère professionnel Gestion de projets culturels ouvre un large champ de débouchés :
- Administrateur.trice.de projets culturels et artistiques
- Administrateur de structures culturelles
- Responsable de programmation
- Responsable du développement de tourisme culturel
- Animateur du patrimoine
- Consultant ingénierie culturelle
- Directeur.trice des affaires culturelles et artistiques
- Directeur.trice de production / diffusion / booking d’un lieu ou d’une entreprise du spectacle vivant (Streaming, Live, Éditions)
- Administrateur.trice général de théâtre
- Administrateur.trice de compagnie
- Directeur.trice des publics/médiation
- Directeur.trice de la communication d’une institution ou d’une entreprise culturelle
- Chef.fe de projet dans le secteur culturel
À l’issue de la formation Mastère professionnel Gestion de projets culturels, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la danse, du théâtre, de la musique, des arts du cirque mais aussi du patrimoine et du cinéma.
En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Gestion de projets culturels.
Taux d’insertion professionnelle :
86%
à 6 mois dont
73%
dans les métiers visés.
(enquête de satisfaction 2024)
Comment nous rejoindre ?
L'admission au Mastère professionnel se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à un rendez-vous personnalisé et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'une présentation de l'école et d'un entretien individuel. À l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous un délais de 7 à 10 jours.
Vous avez encore des interrogations ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Mastère Professionnel Gestion de projets culturels".
Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnel ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.
Objectifs d’acquisition de compétences :
Destinée aux étudiants titulaires d’un master 1 ou d’un master 2 ainsi qu’à un public de professionnels souhaitant se reconvertir ou se spécialiser, cette formation d’un an vous prépare à l’administration de projets culturels dans les domaines des expositions ou du spectacle vivant mais également dans ceux de la valorisation du patrimoine, du tourisme et des politiques culturelles.
- Comprendre le fonctionnement, l’administration et l’économie de la culture en France.
- Acquérir une bonne méthodologie de projet appliquée au secteur culturel.
- Concevoir un projet culturel événementiel ou pérenne en lien avec un lieu et des publics.
- Financer un projet culturel en croisant des financements publics, privés et participatifs.
- Développer une stratégie de communication et de marketing, une politique et des outils de médiation pour faire se rencontrer projet et publics.
Une pédagogie par le projet
La journée du vendredi est consacrée au parcours professionnalisant. Vous suivez ce parcours, sous la conduite d’un coach, dans l’une des deux options proposées afin d’affiner votre expertise sectorielle : art ancien et moderne ou art contemporain.
La méthodologie et la gestion de projets : de l’idée à la définition d’un projet culturel et la réalisation d’un projet culturel.
Accompagnement du projet professionnel : durant l’année, vous aurez à concevoir et réaliser un projet personnel que vous présenterez devant un jury de professionnels pour obtenir le titre certifié par l’État.
L’accompagnement du projet professionnel : votre projet personnel est une composante importante de la définition de votre projet professionnel mais il n’est pas la seule. Durant l’année, votre coach vous aidera également à construire votre projet professionnel.
Le calendrier des stages
A l’issue de la formation, vous effectuerez un stage de 2 à 6 mois sur la période d’avril à décembre.
Programme
La formation se compose de 6 modules de formation et d’un parcours professionnalisant spécialisé sous la conduite d’un coach. Vous abordez les principaux secteurs de la culture et acquérez toutes les compétences nécessaire à la gestion d’un projet.
Vous réalisez un projet personnel grandeur réel et un stage à temps plein qui vous permettent de mettre en pratique vos acquis.
UE1 - Administration culturelle & artistique
Administration & Politique culturelle
Analyse d'une actualité culturelle ou artistique
Les structures juridiques et culturelles/Droit social et emploi
Sociologie de la culture
Sociologie des organisations culturelles
Economie de la culture
Culture et Europe
Culture et Développement durable
UE2 - Gestion financière, budgétaire & juridique
Initiation Excel
Budget de production culturelle
Demande de subvention
Comptabilité & paie
Mécénat & levée de fonds
Droit de la création
Droit des contrats dans le secteur culturel
Gestion et fiscalité des entreprises culturelles
UE3 - Développement des publics & Management
Management RH
Stratégie de communication
Développement de stratégie commerciale (Fichier client, CRM, …)
PAO / Wordpress
Etude et impact du marché culturel et artistique - marketing
Workshop Médiation
UE4 - Professionnalisation
Coaching & Méthodologie de projet
Entreprenariat
Professionnalisation & Rencontres professionnelles
Team Building : Briser la glace de manière créative et ludique
UE5.A - Travailler sur un projet en Spectacles Vivants
Ecosystème & organigramme du spectacle vivant
Vendre et diffuser un spectacle
Régie générale et métiers techniques du spectacle vivant
Production cirque et arts de la rue
Production audiovisuelle
Production musicale
UE5.B - Travailler sur un projet de développement des Territoires
Tiers Lieux et aménagements des territoires
Concevoir et mettre en place un projet de tourisme culturel
UE5.C - Travailler sur un projet d'Exposition
Produire une exposition
Vendre et diffuser une exposition
Commissariat d'expositions
Conservation préventive des œuvres d'art
Transport et Assurance d'exposition
Régie d'exposition
Scénographie
UE7 : Séminaires
Lutte contre les VHSS (Violence, Harcèlement Sexiste & Sexuel)
Éco-conception / Économie circulaire
Art immersif
Coût de la formation :
- Tarif : 10 850€
La professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant tout au long de sa formation est primordiale. Elle passe par :
- Un corps professoral composé de professionnels en exercice capables de transmettre les savoirs et les compétences mais également de les replacer dans le cadre de leur utilisation dans la vie professionnelle.
- La réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
- Un projet personnel reflétant la singularité de l’étudiant.
- un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l’acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternances) et la création d’un réseau professionnel.
Diplôme délivré
Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.
Voir le détail des compétences visées et les modalités d'évaluation
Nos anciens étudiants témoignent
Anaïs de Senneville
"En fait, l’IESA m’a apporté la capacité à monter un projet culturel du début à la fin. L’école m’a aussi permis de découvrir le spectacle vivant, de faire un tour des administrations culturelles de l'État."
Magali Vannier
"L'IESA m'a apporté des rencontres fructueuses avec des professionnels experts dans leurs domaines aussi variés que le mécénat culturel, la production de scènes actuelles, la conservation du patrimoine, la médiation ou l'ingénierie culturelle…"
Prérequis d’entrée en formation continue
- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).
- Ou Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum.
- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum.
- Ou Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum.
- Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum.
Prérequis d'accès à la certification en formation continue
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation.
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.