De la passion à l’action : formez-vous à la gestion de projets culturels !

Vous souhaitez approfondir votre formation artistique et culturelle pour donner un second souffle à vos projets ? Vous rêvez de vivre de la culture et de vous reconvertir dans ce secteur qui vous passionne ? Le Mastère professionnel Gestion de projets culturels est fait pour vous ! Organiser une exposition, produire un concert, un spectacle, valoriser votre territoire en développant des projets culturels à l’échelle locale : c’est ce que ce Mastère vous propose de découvrir.

Cette formation, d’une durée de 6 mois, vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la conduite de projets dans le secteur culturel et artistique : développement artistique, gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale.

Les + de la formation :

  • Une approche basée sur la pédagogie par le projet : développer votre propre projet pour valider votre formation
  • Des intervenants professionnels du secteur•    Des effectifs classe réduits pour un accompagnement personnalisé
  • Une formation adossée à un titre RNCP de niveau 7 permettant de solliciter des financements
  • La possibilité de bénéficier d’une convention de stage (en fin de formation)

83%

des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA

Enquête Toluna – Harris Interactive de février 2025

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont de permettre à l’apprenant, en fin de cursus, de :

  • Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers artistique : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique.
  • Développer des expériences et un réseau professionnel par le contact avec les intervenants, les partenariats noués par l’école, la concrétisation d’un projet individuel Grandeur réelle ou encore la réalisation d’un stage.
  • Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur artistique et culturel : posture, soft skills, vocabulaire. Maitriser les tendances actuelles et à venir sur les plans artistiques et économiques.
  • Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions.
  • Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées au secteur artistique : Metaverse, NFT, IA.
  • Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine
  • Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles
  • Rencontres avec des professionnels à travers des sémianires thématiques, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
  • Pédagogie par le pojet, en groupe ou en individuel

Le Mastère dure 7 mois et peut être complété par un stage de 2 à 6 mois  

840 heures

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.

Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet artistique et culturel
  • Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
  • Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
  • Piloter un projet artistique et culturel
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d’un projet artistique et culturel (Spécialisation)

Évaluation liée à la certification professionnelle (RNCP 39360) :
Le titre certifié "Administrateur de projets artistiques et culturels" de niveau 7 est délivré après validation des 5 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet de mises en situation professionnelles simulées ou réelles, avec remise de livrables structurés, évalués par un jury composé de professionnel·les.

Définir un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat réalise un dossier de veille, une étude de faisabilité et la formalisation d’un projet artistique ou culturel. A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.

Conduire les opération administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise le business model de son projet, la stratégie de financement, un dossier administratif et met en œuvre une stratégie de partenariats.

Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat identifie les cibles et audiences, élabore une stratégie markéting opérationnelle, un plan d’actions de communication. A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.

Piloter un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat décrit la planification de coordination des parties prenantes au projet et explicite la méthodologie employée, il réalise une trame de brief et présente un dossier d’amélioration continue. Cas pratique : à partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.

Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre de mises en situation professionnelle réelle ou fictive :

  • le candidat présente les objectifs de collecte de fonds d’un projet artistique et culturel
  • le candidat élabore un plan d’action portant sur la négociation de partenariats et mécénats
  • le candidat présente des propositions d’actions pour les partenaires et les mécènes portant sur la mise en place d’actions de fidélisation
  • le candidat présente une analyse des données financières et formule des recommandations portant sur l’évaluation de l’impact financier des partenariats et mécénats d’un projet artistique et culturel.

Débouchés

Taux d’insertion professionnelle :

90%

à 6 mois des étudiant·es titré·es (promo 2022).
Taux France Compétences le plus récent - titre RNCP 39360.

Nos ancien·nes étudiant·es témoignent

Anaïs de Senneville

photo étudiante - Anais de Senneville

"En fait, l’IESA m’a apporté la capacité à monter un projet culturel du début à la fin. L’école m’a aussi permis de découvrir le spectacle vivant, de faire un tour des administrations culturelles de l'État."

Magali Vannier

photo alumni- Magalie Vannier

 "L'IESA m'a apporté des rencontres fructueuses avec des professionnels experts dans leurs domaines aussi variés que le mécénat culturel, la production de scènes actuelles, la conservation du patrimoine, la médiation ou l'ingénierie culturelle…"

Titre certifié

Certification professionnelle Administrateur de projets artistiques et culturels d’ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7 – 134g, 320n, enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Équivalences : non concerné

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Taux d'obtention de la certification

79,2%

Promotion 2024 (Mastères Production et financement et Mastère Pro Gestion de projets culturels)

Se former en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap, vous avez une RQTH ou vous rencontrez des difficultés spécifiques : l’IESA arts&culture vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité ou les périodes en entreprise peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr

 

Comment intégrer la formation ?

Prérequis :

En formation professionnelle, si vous n’êtes pas titulaires du prérequis ci-dessus, mais que vous avez une expérience professionnelle d’au moins 12 mois, vous pourrez accéder à la formation selon les prérequis suivants :

  • Bac+3 dans le domaine visé et expérience professionnelle (quel que soit le domaine)
  • Bac+3 (quel que soit le domaine) et 12 mois d’expérience dans le domaine visé
  • Bac+2 dans le domaine visé et 12 mois d’expérience dans le domaine visé
  • Bac +2 (quel que soit le domaine) et 24 mois d’expérience dans le domaine visé
  • Baccalauréat ou diplôme équivalent et 48 mois d’expérience dans le domaine visé

Dérogations spécifiques : Si le ou la candidat·e ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, il ou elle devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien personnalisé consacré au projet professionnel.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à octobre pour une rentrée en novembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.

Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant·e à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Contact : formationspro@iesa.fr

Coût de la formation : 

  • Tarif : 10 700 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

La professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long de sa formation est primordiale. Elle passe par : 

  • Un corps professoral composé de professionnels en exercice capables de transmettre les savoirs et les compétences mais également de les replacer dans le cadre de leur utilisation dans la vie professionnelle. 
  • La réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours. 
  • Un projet personnel reflétant la singularité de l’étudiant. 
  • un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l’acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternances) et la création d’un réseau professionnel.