MASTERE ART ANCIEN ET MODERNE

Objectifs de la formation

Vous êtes passionné par la peinture du XVIIIe siècles ? De mobilier français ? Des arts décoratifs, le dessin du XIXe ou les estampes ? 

Vous voulez savoir expertiser les œuvres, les exposer, les vendre ?

Transformez cette passion en travaillant dans une maison de vente aux enchères, dans un cabinet d’expertise, au sein d’une galerie ou devenez antiquaire.

Ce mastère vous permettra d’acquérir les grandes compétences indispensables au secteur du marché de l’art : 

  • l'expertise d'oeuvres d'art
  • la communication sur des oeuvres, sur une vente ou sur une exposition
  • l'organisation d'expositions dans un lieu physique ou dans les metaverses
  • la gestion d'entreprise : management RH, suivi financier, logistique...

Vous acquerez les connaissances indispensables de la production artistique de la Renaissance à l’art moderne et la maitrise pour étudier des œuvres ou des ensembles de productions précis grâce aux séminaires de spécialités !

82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)

78%
des étudiants en Mastère Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’accompagnement professionnel reçu
(Enquête Novembre 2022)

 

Les + de la formation

1.Pédagogie opérationnelle est professionnalisante

2.Alternance.

3.Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…

Nos anciens étudiants témoignent

 "Je suis antiquaire spécialisé dans les sièges du XVIIIe siècle. J'ai eu le coup de foudre grâce à l'IESA où j'ai pu découvrir ma passion pour ce domaine. Le carnet d'adresse et les stages ont été un grand plus dans ma carrière "

Charles Hooreman, antiquaire

étudiant en bachelor mastère art ancien et moderne

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du marché de l’art ancien et moderne. 

  • Expertiser les œuvres et les objets d’art des XVe au début du XXe siècles : peinture, dessin, estampe, mobilier, verrerie, orfèvrerie, bronze et sculptrue, céramique ;
  • Maîtriser l’économie et le marché de l’art ancien et moderne pour estimer et valoriser les œuvres et mettre en place des politiques marketing pour leur vente ; Gérer et créer une entreprise du marché de l’art ;
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web / métaverse en fonction du public visé ; 
  • Écrire et communiquer sur les œuvres et objets d’art ancien et moderne et sur des expositions.

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Diriger ou collaborer à un magasin d’antiquité dans une spécialité choisie
  • Travailler dans un département d’une maison de vente ou dans un cabinet d’expertise en peinture, sculpture ou arts décoratifs 
  • Produire des expositions réelles ou virtuelles pour des institutions
  • Communiquer pour des structures du marché de l’art

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • La possibilité d’acquérir les compétences de l’expertise grâce à des historiens de l’art, des conservateurs de musées, des experts et des antiquaires qui transmettent leurs savoirs et leur manière de travailler.
  • Des rencontres avec des professionnels au contact des œuvres dans les musées, chez les antiquaires, dans les salles des ventes.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir l’ensembles des métiers du marché de l’art ancien et moderne et permettre aux étudiants de découvrir la spécialité sur laquelle ils pourront construire leur carrière professionnelle en leur faisant rencontrer les professionnels qui sauront les orienter.

Les débouchés

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de renouvellement de la certification 2022)

Poursuite d'études possibles

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Lieux de la formation

Au cœur du 11e arrondissement de Paris, au sein du Campus de l’Innovation culturelle, les étudiants bénéficient d’un espace de formation comprenant une galerie et un auditorium leur permettant de réaliser des projets d’expositions et des colloques. Durant la formation, les étudiants bénéficient également de cours in situ comme le séminaire à Versailles, les visites au Louvre et dans les grands musées parisiens et d’Ile de France mas également de travaux dirigés dans les principaux lieux du marché de l’art parisien : antiquaires, maisons de ventes, cabinets d’expertise.

 

Campus de l'école IESA

Admission

Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

En cours de renouvellement, Titre redéposé à France Compétences