Les missions du commissaire d'exposition

Le commissaire d'exposition ou curateur d'art s'occupe de la conception et de l'organisation d’expositions. Il définit le thème de l’exposition, choisit les œuvres à exposer, négocie avec leurs propriétaires les droits d’utilisation et d’emprunt.

Lorsqu'il a trouvé l'endroit approprié (centre d'art, galerie, musée), il supervise chaque étape de l'exposition (transport, montage, mise en scène). Le curateur d'art se charge aussi de trouver des financements, de produire le catalogue et parfois même de conseiller les artistes dans l'exécution de leurs œuvres. Il est le référent principal de l'organisation de l'événement, mais aussi un manager répartissant les tâches.

devenir Commissaire d'exposition

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le commissaire d'exposition peut s’occuper principalement de la direction artistique de l’exposition, il est alors appelé curateur d'art ; il connaît extrêmement bien l'art de manière générale (son histoire et son marché). Il s'intéresse à l'actualité, aux tendances et aux styles artistiques du moment, afin de pouvoir repérer de nouveaux artistes de discerner les mouvances et de justifier les choix esthétiques de sa programmation. Il doit savoir organiser, gérer et animer ses équipes. Il est un négociateur hors-pair qui sait convaincre et séduire les artistes et leurs représentants.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le commissaire d'exposition peut travailler à son compte ou au sein d'une fondation ou d’un centre d'art, d'un musée ou d'une galerie.

Evolution de carrière

  • Le curateur d'art évolue dans sa carrière en ayant la responsabilité de projets dans des lieux plus vastes, avec des œuvres plus précieuses et des artistes plus notoires.

Rémunération

  • Le salaire du commissaire d'exposition est déterminé au cas par cas et dépend du travail effectué. Leur rémunération est également variable et bien souvent ils ont une activité à côté.