Les missions du commissaire d'exposition / curateur d'art
Le commissaire d'exposition ou curateur / curatrice d'art s'occupe de la conception et de l'organisation d’expositions. Il définit le thème de l’exposition, choisit les œuvres à exposer, négocie avec leurs propriétaires les droits d’utilisation et d’emprunt.
Lorsqu'il a trouvé l'endroit approprié (centre d'art, galerie, musée), il supervise chaque étape de l'exposition (transport, montage, mise en scène). Le curateur / curatrice d'art se charge aussi de trouver des financements, de produire le catalogue et parfois même de conseiller les artistes dans l'exécution de leurs œuvres. Il est le référent principal de l'organisation de l'événement, mais aussi un manager répartissant les tâches.

Les compétences requises et formations possibles
Compétences requises
Le commissaire d'exposition peut s’occuper principalement de la direction artistique de l’exposition, il est alors appelé curateur / curatrice d'art ; il connaît extrêmement bien l'art de manière générale (son histoire et son marché). Il s'intéresse à l'actualité, aux tendances et aux styles artistiques du moment, afin de pouvoir repérer de nouveaux artistes de discerner les mouvances et de justifier les choix esthétiques de sa programmation. Il doit savoir organiser, gérer et animer ses équipes. Il est un négociateur hors-pair qui sait convaincre et séduire les artistes et leurs représentants.
Formations proposées par l'IESA arts&culture
Pour devenir commissaire d'exposition, plusieurs formations s'offrent à vous :
- Mastère Commissariat d'exposition
Admission Bac+3 - Mastère Art ancien et moderne
Admission Bac+3 - Mastère Art contemporain
Admission Bac+3 - MBA Contemporary art: sales, display and collecting
Admission Bac+4 - MBA Arts & collecting management
Admission Bac+4
Pour accéder à ces Mastères, l'IESA vous propose les formations suivantes :
- Bachelor Expertise et commerce de l'art
Admission Bac, Bac+1 et Bac+2 - Bachelor in Arts management
Admission Bac
Autres informations clés
Lieux d'exercice et statuts
- Le commissaire d'exposition peut travailler à son compte ou au sein d'une fondation ou d’un centre d'art, d'un musée ou d'une galerie.
Evolution de carrière
- Le curateur / curatrice d'art évolue dans sa carrière en ayant la responsabilité de projets dans des lieux plus vastes, avec des œuvres plus précieuses et des artistes plus notoires.
Salaire / rémunération
- Le salaire du commissaire d'exposition ou curateur / curatrice d'art est déterminé au cas par cas et dépend du travail effectué. Leur rémunération est également variable et bien souvent ils ont une activité à côté.