Le commerce de l’art inclut plusieurs branches d’activités, en particulier celle qui consiste à exposer les œuvres et objets d’art dans une galerie. Le métier de galeriste nécessite des formations et des compétences spécifiques. Retrouvez dans cet article les informations importantes sur le métier de galeriste : 

 

 

Qu'est-ce qu'un responsable d'une galerie d'art ?

Le galeriste est le responsable d’une galerie d’art, lieu incontournable pour les artistes faisant la promotion de leurs œuvres. Intermédiaire entre les artistes et les acheteurs, il est avant tout passionné d’art, et doit posséder une connaissance approfondie de l’art ainsi que de son marché. 

devenir Galeriste

Quelles sont les missions d'un galeriste ?

Le galeriste fait preuve de polyvalence dans la mesure où il assure plusieurs missions : 

  • Rechercher de nouveaux talents artistiques ; 
  • Choisir les collections ou les œuvres à exposer ; 
  • Créer un catalogue des œuvres par artiste ;
  • Assurer l’organisation du vernissage et de l’exposition ; 
  • Assurer la promotion des œuvres et objets d’art auprès des acheteurs potentiels ; 
  • Évaluer la valeur des œuvres et objets d’art ; 

Assurer la communication nécessaire autour de chaque exposition. 

Par ailleurs, le galeriste est amené à travailler avec plusieurs partenaires, comme les journalistes ou les commissaires d’exposition. Il peut même nouer des partenariats avec d’autres galeristes. 

Quelles compétences sont requises pour le métier de galeriste ?

Le galeriste doit maîtriser tous les aspects liés à son métier, et posséder de nombreuses compétences : 

  • Très bonnes connaissances artistiques ; 
  • Excellente connaissance du marché de l’art ; 
  • Capacité à négocier les meilleurs prix ; 
  • Aptitudes commerciales ; 
  • Sens du contact, bon relationnel ; 
  • Sens de l’écoute ; 
  • Disponibilité ; 
  • Maîtrise d’une langue étrangère, de préférence l’anglais ;
  • Polyvalence et dynamisme ; 
  • Curiosité et intérêt pour l’art ;
  • Capacité à accueillir du public.

Quels sont les domaines d’exercice du métier de galeriste ?

Le galeriste travaille dans le domaine du commerce de l’art et de l’événementiel. Il organise et assure la promotion des collections des artistes à travers les expositions et vernissages. Il peut également jouer un rôle dans l’expertise des œuvres et objets d’art. Il peut se spécialiser soit dans les œuvres et objets d’art anciens ou modernes, soit dans l’art contemporain. Si sa mission principale est la promotion des artistes locaux, il peut aussi être amené à travailler à l’international. 

Quelles formations pour devenir galeriste ?

Il faut suivre des études spécifiques pour devenir galeriste. L’IESA, l’école internationale des métiers de la culture du marché de l’art, dispense des formations de type bac+3 et bac+5 permettant d’accéder au métier de galeriste. 

Le Bachelor Expertise et Commerce de l’Art formation bac + 3

Le Bachelor Expertise et Commerce de l’Art délivre un diplôme de type bac + 3 portant le titre de Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts, titre de niveau 6 enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce diplôme est nécessaire pour intégrer l’un des Mastères ou le MBA menant vers le métier de galeriste. Ce cursus de 3 ans est accessible aux étudiants titulaires d’un bac hors parcours sup, et peut également être intégré en admission parallèle en 2e et 3e année. L’apprenant peut choisir l’alternance à partir de la 2e année.

Mastères et  formations bac+5

Les Mastères Art Ancien / Moderne et Art Contemporain s’adressent aux titulaires d’un Bachelor Expertise et Commerce de l’Art, ou d’un diplôme équivalent. Cette formation délivre un diplôme de type bac + 5 portant le titre d’Expert en commercialisation et diffusion d'œuvres d'art enregistré au niveau 7 du RNCP.

La formation professionnelle pour devenir Galeriste est assurée par Drouot Formation :

Le programme de Drouot Formation, par le contact quotidien avec les œuvres présentées à l’Hôtel Drouot et les professionnels du marché associé à la maitrise parfaite du processus de valorisation des œuvres d’art prépare idéalement aux métiers de galeriste ou d’antiquaire. L’exercice de ces métiers étant le résultat d’un processus parfois long et complexe, les étudiants sont encadrés tout au long de l’année afin de construire leur projet professionnel en parallèle de leurs études ce qui constitue l’un des points forts de Drouot Formation.    

MBA Contemporary art formation professionnelle

L’IESA propose également une formation de type MBA, le MBA Contemporary art : sales, display and collecting. Elle est ouverte aux personne en reconversion professionnelle et aux étudiants. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de type bac + 4 avec 240 points ECTS et disposer d’un niveau 6.0 IELTS. En effet, cette formation est dispensée entièrement en anglais. Elle permet également de délivrer un diplôme de titre de niveau 7 enregistré au RNCP : Expert en commercialisation et diffusion d'œuvres d'art. 

Quel est le salaire d’un galeriste ?

Le galeriste travaille en général sous le statut d’indépendant et possède sa propre galerie d’art. Son salaire est proportionnel au chiffre d'affaires réalisé par sa galerie, et s’élève généralement à 50 % du prix de vente de chaque œuvre. 

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est élevé. Ainsi, à titre d’exemple, il est de 85 % pour ceux qui ont réussi leur MBA. Nombre d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois, parfois à l’étranger. 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.