Les missions du galeriste

Le galeriste est un intermédiaire entre l'artiste et le client (acheteur, collectionneur ou institution). Il s'occupe d'exposer, vendre et promouvoir des œuvres. Son but étant de susciter l'intérêt, séduire et convaincre sa clientèle, il est en perpétuelle recherche de nouveaux talents. C'est donc lui qui s'occupe de négocier les contrats, de faire connaître de nouvelles œuvres et de répartir les gains des ventes entre lui et l'artiste. Il s'occupe également de toute l'organisation de chaque exposition (du vernissage au finissage). Il doit également conseiller, orienter et recommander les artistes d'effectuer une œuvre ou une série d'œuvres sur un thème particulier qui a séduit de nombreux clients. Il peut aussi être amené à estimer l'origine, l'authenticité et la valeur des objets.

devenir Galeriste

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le galeriste doit avoir une solide culture générale, une excellente connaissance de l'histoire de l'art et de son marché et le sens de l'aménagement de l'espace. Il est aussi un bon gestionnaire, un excellent commercial et un négociateur hors-pair. Il sait promouvoir ses œuvres sur internet, apprécie le contact avec les clients et sait entretenir des relations durables.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

Une école d’art ou une formation en histoire de l’art peuvent être envisageable pour acquérir des bases solides et indispensables au métier de galeriste. L'IESA arts&culture permet à ses étudiants de développer leurs réseaux avec les formations en rythme alterné et les nombreux projets des partenaires.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le galeriste est un travailleur indépendant, s’il possède sa propre galerie, il a le statut de commerçant.

Rémunération

  • Ses revenus varient en fonction du chiffre d’affaires de la galerie, il prend usuellement autour de 50% du prix de vente d’une œuvre, il peut lui arriver de partager cette commission avec des intermédiaires (conseillers, courtiers, curateurs).