Les missions de l’expert en art

Contribuant à la valorisation du patrimoine national et international, l’expert en art est chargé de l’authentification des objets ou œuvres d’art et de la certification de leur valeur. Il détermine ainsi l’origine, la nature, la date, l’état de conservation ou encore l’auteur des pièces. Dans l’authentification de certains objets ou œuvres, l’expert en art peut collaborer avec des scientifiques. Pour confirmer son jugement ou clarifier des situations litigieuses, il n’hésite pas à faire des recherches complémentaires. Une fois l’authentification terminée, il s’occupe de l’estimation des objets ou œuvres d’art (tableaux, tapis, sculptures, bijoux, montres…). Se fiant à son expertise et aux ouvrages de référence, ce professionnel est apte à détecter les moindres imperfections ou réfections réalisées sur les pièces.

devenir expert en art

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Devenir expert d’art demande certaines compétences. Pour occuper ce poste, les candidats doivent faire preuve d’une bonne maîtrise du marché de l’art et de l’histoire de l’art. La connaissance des grandes tendances artistiques est essentielle. Par ailleurs, les postulants doivent démontrer de bonnes capacités en matière d’authentification, de regroupement d’informations et de rédaction. Travailler en tant qu’expert en art exige aussi de connaître au moins une langue étrangère, principalement l’anglais. En effet, cet atout permet d’exécuter des missions à l’international. D’autres qualités sont requises pour ce travail, notamment le sens relationnel et de la négociation, la curiosité, le dynamisme ou encore la disponibilité.

Les formations proposées par l’IESA arts&culture

Pour acquérir les bases essentielles à ce métier, effectuer une formation en histoire de l’art ou s’inscrire auprès d’une école d’art est recommandée. Au sein de l’IESA arts&culture, des formations Bac+3 et Bac+5 permettent d’occuper ce poste. Les étudiants peuvent suivre :

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • L’expert en art exerce son métier au sein d’un musée ou d’un cabinet d’expertise. Il peut également évoluer en tant qu’indépendant auprès de collectionneurs particuliers ou de commissaires-priseurs. L’expert en art peut aussi travailler pour des services de douanes ou des tribunaux.

Evolution de carrière

  • Après quelques années dans le métier, l’expert en art peut intégrer d’autres postes dans le secteur du marché de l’art, notamment celui d’antiquaire.

Rémunération

  • Le salaire d’un expert en art varie d’une vente à une autre. Généralement, ce professionnel perçoit entre 3% et 8,5% du montant des ventes réalisées.