L’administrateur de projets culturels conçoit, organise et met en œuvre des projets culturels, événementiels, visant à valoriser et promouvoir le patrimoine et/ou la création artistique auprès de publics. L’administrateur de projet culturel peut également prendre le titre de chef de projets culturels, directeur du développement culturel, ou responsable de projets culturels.
Découvrez les formations qui forment à l'obtention de ce titre :
Les projets étudiants
La réalisation d'un projet de fin d’étude pour développer la capacité à s’emparer d’un sujet, de concevoir et développer un projet artistique, de faire des recherches, de compiler, de hiérarchiser et de structurer des données sur un sujet, de le transmettre à un public d’amateurs ou de spécialistes à travers une production et ses outils/actions de médiation, de l’administrer et de le produire dans sa globalité, d’en effectuer une analyse critique.
Les lieux de la formation
Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent, situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels sont également organisés suivant la spécialité choisie pour découvrir le secteur culturel dans lequel l’étudiant se spécialise.
Pédagogie
Les connaissances fondamentales qui permettent l’acquisition des compétences sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens par des cas pratiques : commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles, dossiers de recherche.
L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) est construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.
Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
La formation comprend :
- Des cours et séminaires sur les connaissances générales liées à l’histoire générale de la création (par spécialité), à de grandes thématiques culturelles et à l’actualité du secteur pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau.
- Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels pour mieux appréhender le fonctionnement du secteur dans sa globalité et sa diversité et étoffer son réseau professionnel.
Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée, à partir d’un projet d’exposition ou de vente, le/la candidat/e devra produire le budget prévisionnel et les principaux contrats et pièces juridiques liés à l’évènement.
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée et partir d’une collection ou d’un corpus d’œuvres et d’un lieu donnés, le/la candidat/e devra définir : un projet d’exposition (concept et scénarisation de l’exposition) , Sa scénographie en fonction du lieu et les outils de médiation pour un ou plusieurs publics (cartels, présentation de l’exposition, textes pour le web).
Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le/la candidat/e, à partir d’une vente ou d’une exposition définie et du lieu et du catalogue correspondant devra élaborer : un plan de communication (définition et rédaction des outils, définition des cibles) un cahier des charges et des préconisations quant au choix des prestataires de communication., un dossier de partenariat et proposition de partenaires visés.
Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d’un commentaire de 3 œuvres d’art : chaque can-didat/e doit présenter oralement, en 10 minutes, 3 œuvres d’art comprenant : historique de l’œuvre, rédaction d’une fiche catalogue pour une vente aux enchères : description technique, mise en valeur de l’œuvre (origine, importance, particularités, etc.) et estimation de l’œuvre.
Dans le cadre d’une étude de cas, le/la candidat/e doit faire une analyse d’une structure ou d’un projet et faire des préconisations marketing (spécialisation ou non de la galerie, politique de vente et de prix, ciblage de la clientèle, politique de marketing, direction artistique, etc.) pour son développement. Il/elle doit élaborer un plan de marketing digital. Soutenance orale : Argumentation des potentiels de la structure ou du projet.
Les poursuites d'études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
- La formation délivre le Titre d'Administrateur de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n,134G - Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP le 20/07/2022 pour une durée de 2 ans
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Le titre Administrateur de projets culturels est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
- Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
- Pas de parcours passerelle identifié dans le cadre de cette certification.
- Les indicateurs spécifiques CFA sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
74,55%
Le taux d’obtention de la certification en 2022
Modalités d'évaluation
Mémoire
Pas de mémoire.
Examen final
Le titre certifié de niveau 7(Fr), Administrateur de projets culturels est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente l’analyse d’un article lié à l’actualité culturelle et le projet personnel qu’il a réalisé dans le cadre de sa deuxième année.
La formation Mastère 2 Management de la musique est construite pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 7, inscrite au RNCP, Administrateur de projet culturel. Ces compétences sont regroupées en quatre blocs :
- Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artistique ;
- Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art ;
- Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition ;
- Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art ;
- Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing.
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
- Des rencontres avec des professionnels du secteur
- Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
Le programme propose plusieurs orientations :
- Produire, concevoir et réaliser une exposition dans un lieu physique (galerie, musée, académie) ou dans le metavers en fonction des publics visés.
- Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artistique.
- Écrire et Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition.
- Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art.
- Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing.
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Des séminaires et master-classes menés par des professionnels exerçant à l’étranger.
- Des semestres d’études dans le cadre d’accords bilatéraux avec des Universités étrangères ou des stages à l’étranger
- Des cours d’anglais professionnel.
- Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines et une aide apportée aux étudiants souhaitant porter des projets avec des artistes internationaux ou à l’étranger
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel.
taux d'insertion professionnelle
100%
d’insertion à 6 mois dont 80% dans les métiers visés.
(Enquête réalisée en 2021 sur les titrés de l’année 2020 pour le renouvellement de la certification)
Nos anciens étudiants témoignent
Hélène Mc Nutt, alumni, Cheffe de projet Photographie, Agence Vu.
« L’école m’a permis de rencontrer des professionnels du milieu de la culture et d'acquérir des connaissances solides dans mon domaine. »