L’administrateur de projets artistiques et culturels conçoit, organise et met en œuvre des projets culturels, événementiels, visant à valoriser et promouvoir le patrimoine et/ou la création artistique auprès de publics. L’administrateur de projet culturel peut également prendre le titre de chef de projets culturels, directeur du développement culturel, ou responsable de projets culturels.
Découvrez les formations qui forment à l'obtention de ce titre :
- Mastère Spectacle vivant
- Mastère Cinéma et audiovisuel
- Mastère Management de la musique
- Mastère Politiques de médiation socioculturelle
- Mastère Patrimoine culturelle et tourisme durable
- Mastère Art Ancien et Moderne
- Mastère Art contemporain
- Mastère Commissariat d'exposition
- MBA in Arts and cultural Management
- MBA in performing Arts management
- MBA in contemporary art : Sales, display & collecting
Les projets étudiants
La réalisation d'un projet de fin d’étude pour développer la capacité à s’emparer d’un sujet, de concevoir et développer un projet artistique, de faire des recherches, de compiler, de hiérarchiser et de structurer des données sur un sujet, de le transmettre à un public d’amateurs ou de spécialistes à travers une production et ses outils/actions de médiation, de l’administrer et de le produire dans sa globalité, d’en effectuer une analyse critique.
Les lieux de la formation
Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent, situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels sont également organisés suivant la spécialité choisie pour découvrir le secteur culturel dans lequel l’étudiant se spécialise.
Pédagogie
Les connaissances fondamentales qui permettent l’acquisition des compétences sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens par des cas pratiques : commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles, dossiers de recherche.
Les pratiques professionnelles
L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) est construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.
Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
La formation comprend :
- Des cours et séminaires sur les connaissances générales liées à l’histoire générale de la création (par spécialité), à de grandes thématiques culturelles et à l’actualité du secteur pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau.
- Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels pour mieux appréhender le fonctionnement du secteur dans sa globalité et sa diversité et étoffer son réseau professionnel.
Methodes mobilisées
- Cours en classe animés par des professeurs ou des intervenants professionnels experts dans leur domaine,
- Mises en situation professionnelle en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs. Vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit,
- Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles,
- Rencontres avec des professionnels à travers des sémianires thématiques, des conférences, l'intervention d'anciens élèves...
- Pédagogie par le pojet, en groupe ou en individuel.
Evaluations des blocs de compétences
Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :
RNCP39360BC01 - Définir un projet artistique et culturel
Compétences visées
- Mettre en place un dispositif de veille économique, réglementaire, d’innovation technologique, environnemental et de tendances sur le secteur culturel et artistique en s’appuyant sur des sources professionnelles et des outils de veille de manière à anticiper les opportunités et risques globaux sur le secteur.
- Evaluer l'adéquation d'un projet ou d’une programmation artistique ou culturelle en fonction de son environnement (lieu, structure, public), de ses caractéristiques, des moyens humains, techniques, financiers et environnements et des risques associés, afin d’arbitrer et de prioriser les décisions stratégiques du projet.
- Elaborer un projet artistique et culturel en déterminant la finalité du projet et les objectifs opérationnels, tout en intégrant les enjeux sociétaux et standards du secteur, de manière à soutenir la stratégie de développement de l’organisation et/ou du commanditaire.
- Concevoir une proposition de médiation culturelle et artistique,en adoptant une posture inclusive et dans une démarche écoresponsable, en mobilisant les techniques et outils adaptés au public préalablement défini, de manière à valoriser le projet auprès des publics.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation réelle ou fictive portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat réalise un dossier de veille.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une étude de faisabilité.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la définition et le déploiement d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une formalisation du projet, devant un jury professionnel le cas échéant.
- Etude de cas : A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.
RNCP39360BC02 - Conduire les opérations administratives et financières d'un projet artistique et culturel
Compétences visées
- Définir le business model du projet artistique et culturel en intégrant des spécificités du projet, des habitudes de consommations de la cible, les pratiques du marché et de la concurrence et des sources de financements (billetterie, produits dérivés, mécénat et subventions) afin de spécifier le fonctionnement économique et l'intérêt financier d'un projet artistique et culturel.
- Mettre en œuvre une stratégie de financement détaillée (ressources propres et subventions/mécénat) à partir du budget prévisionnel et en évaluant le potentiel de chaque source de financement du projet dans le but de sécuriser l’économie du projet et sa réalisation effective.
- Piloter les opérations administratives d'un projet artistique et culturel dans le respect du cadre règlementaire en, définissant le type de contrat de production et de diffusion, en réalisant les démarches règlementaires et les demandes d'autorisation, et en contractualisant avec les intervenants et partenaires, de manière à sécuriser le déroulement du projet auprès des parties prenantes.
- Mettre en place une stratégie de partenariats et sponsoring, de compétences ou en nature en définissant le type de contribution recherché, la cible, et le type de partenariats et en identifiant les partenaires potentiels afin de soutenir les objectifs de développement du projet artistique et culturel.
Modalités d'évaluation
- Cas pratique : A partir d’un cas pratique portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise le business model de son projet.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise la stratégie de financement.
- Cas pratique : A partir d’un cas pratique portant sur la conduite des opérations administratives et financières d’un projet, le candidat réalise un dossier administratif
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle ou fictive, le candidat met en œuvre une stratégie de partenariats.
RNCP39360BC03 - Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
Compétences visées
- Identifier les cibles et les audiences sur la base de l’analyse des personae et dans une démarche inclusive auprès des publics empêchés dans le but de lancer les actions de marketing, communication et de développement des publics.
- Elaborer une stratégie marketing et commerciale, en s’appuyant sur une analyse du marché, la segmentation des publics et la définition des objectifs à atteindre en vue d’optimiser le rendement des activités.
- Définir une stratégie de communication online et offline à destination des publics visés et en adéquation avec le projet artistique et culturel en déterminant un plan d’actions de communication et de développement des publics afin de renforcer l’attractivité du projet auprès des publics.
- Développer la stratégie de commercialisation offline et offline, en collaboration avec des experts, en coordonnant la gestion d’une base de données clients (CRM) et en personnalisant les interactions avec les clients, dans une démarche de fidélisation, de manière à atteindre les objectifs commerciaux fixés.
- Suivre l’efficacité du parcours d’achat en ligne en se basant sur l’analyse de la qualité du trafic sur les plateformes, l’engagement de l’audience et les leads générés afin d’ajuster la stratégie d’acquisition de nouveaux publics au regard des utilisateurs et des tendances du marché.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle portant sur l’aspect marketing d’un projet artistique et culturel, le candidat identifie les cibles et audiences.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle A partir d’un projet de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culture, le candidat devra élaborer une stratégie marketing opérationnelle.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle et en partenariat avec une structure réelle portant sur l’aspect communication et développement des publics d’un projet artistique et culturel, le candidat élabore un plan d’actions de communication.
- Etude de cas : A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes.
- Cas pratique : A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.
RNCP39360BC04 - Piloter un projet artistique et culturel
Compétences visées
- Elaborer le plan de déploiement opérationnel du projet artistique et culturel en sélectionnant la méthode de gestion de projet et les outils à mobiliser, et en planifiant les livrables dans le respect des contraintes matérielles, humaines, sociales, environnementales et financières de manière à garantir la réalisation du projet.
- Superviser la relation fournisseurs et partenaires en effectuant un suivi global des tâches et en tenant à jour la planification des ressources matérielles et budgétaires tout en veillant au respect des clauses sociales et environnementales afin d’optimiser l’ensemble des étapes du projet.
- Animer une équipe projet composé de différents acteurs (collaborateurs, partenaires, fournisseurs, experts, etc.) en mobilisant des techniques de management de projet transverse et en veillant au maintien d’un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis.
- Mettre en place un dispositif de la qualité en collectant des retours d’expériences auprès des collaborateurs, des partenaires, des clients/spectateurs afin d’identifier les forces, faiblesses, et les leviers d’amélioration du projet.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle, portant sur la coordination des parties prenantes d’un projet, le candidat décrit la planification et explicite la méthodologie employée.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une situation professionnelle réelle, portant sur la coordination des parties prenantes d’un projet, le candidat réalise une trame de brief.
- Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en œuvre d’un dispositif qualité à la suite d’une clôture de projet, le candidat présente un dossier de d’amélioration continue.
Specialisations : RNCP39360BC05 - Expertiser et conditionner les œuvres et objets d'art
Compétences visées
- Authentifier une œuvre d’art en :
- S’appuyant sur l’analyse de ses caractéristiques,
- Effectuant les recherches documentaires nécessaires,
- Sollicitant, le cas échéant, les examens et expertises complémentaires auprès des acteurs compétents, afin d’apporter les informations nécessaires à sa connaissance.
- Etablir un constant d’état, en procédant à un examen minutieux de l’œuvre d’art et en consignant les renseignements recueillis, de manière à déterminer les éventuelles restaurations nécessaires et les précautions relatives à sa préservation.
- Coordonner la documentation les œuvres, en s’appuyant sur une méthodologie et des outils de recherche, de manière à permettre leur valorisation scientifique et en diffuser la connaissance à travers différents types de supports (en ligne et/ou physiques).
- Estimer la valeur d’une œuvre d’art, en s’appuyant sur ses caractéristiques (format, technique, qualité visuelle, état de conservation, etc.) ainsi que sur une analyse du marché de l’art (cote de l’artiste, demande, notoriété, résultats des enchères précédentes, etc.) afin d’en déterminer le prix de vente.
- Superviser les mouvements d’œuvres, en effectuant les démarches relatives au transport et à l’assurance des œuvres, afin d’assurer la sécurité et la sureté des œuvres en les protégeant contre d’éventuels dommages.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’expertise d’œuvre, et sur la base de trois œuvres, le candidat devra réaliser l’authentification et le commentaire.
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’expertise d’œuvre, le candidat devra réaliser un constat d’état.
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’expertise d’œuvre et sur la base d’œuvres, le candidat devra élaborer la documentation (base de données documentaire, fiche technique, etc.).
- Cas pratique : Dans le cadre d’un cas pratique incluant un corpus d’œuvres d’art (catalogue de vente, fiche technique, etc.), le candidat devra estimer la valeur des œuvres et en déterminer le prix de vente (fourchette de prix).
- Mise en situation professionnelle : Dans le cadre de l’organisation d’une exposition ou d’une vente, le candidat devra : effectuer un recensement des informations relatives aux œuvres, sélectionner une offre de transport et une police d’assurance.
BLOC 6 spécialisations : RNCP39360BC06 - Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel
Compétences visées
- Concevoir des objectifs de collecte de fonds alignés sur les besoins spécifiques du projet en tenant compte des coûts liés à la réalisation du projet, des exigences opérationnelles et des objectifs de croissance afin d’assurer la viabilité financière des projets.
- Mener des négociations auprès des entreprises partenaires en veillant à la clarté des engagements mutuels et à la satisfaction des parties prenantes afin de sécuriser les termes et conditions des partenariats.
- Mettre en place des actions de fidélisation en cohérence avec les attentes et objectifs des mécènes et partenaires dans le cadre d’une fidélisation long terme afin de sécuriser et fidéliser les relations de partenariats pour les projets artistiques et culturels.
- Evaluer l’impact financier des partenariats et mécénats sur la base de méthodes analytiques et d’outils financiers de manière à valoriser l’efficacité des partenariats en termes de contribution monétaire, de retombées économiques et de rentabilité pour le projet.
Modalités d'évaluation
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la définition de la stratégie de collecte de fonds, le candidat présente les objectifs de collecte de fonds d’un projet artistique et culturel.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la négociation de partenariats et mécénats, le candidat élabore un plan d’action.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur la mise en place d’actions de fidélisation, le candidat présente des propositions d’actions pour les partenaires et les mécènes.
- Mise en situation professionnelle : A partir d’une mise en situation professionnelle réelle ou fictive portant sur l’évaluation de l’impact financier des partenariats et mécénats d’un projet artistique et culturel, le candidat présente une analyse des données financières et formule des recommandations.
Évaluation des connaissances fondamentales
Les connaissances fondamentales qui permettent l’acquisition des compétences sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens par des cas pratiques : commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles, dossiers de recherche.
Les poursuites d'études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Certification ou diplôme visé
- Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.
Equivalences
- Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
Passerelles
- Pas de parcours passerelle identifié dans le cadre de cette certification.
Indicateurs CFA
- Les indicateurs spécifiques CFA sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
81,25%
C'est le taux d'obtention de la certification en 2023
Modalités d'évaluation certifiantes
Afin d’être admissible à l’épreuve orale finale du titre certifié, l’apprenant.e doit s’être présenté.e à toutes les épreuves et avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
Modalités d'évaluation continue
Les évaluateurs décident de la validation totale ou partielle des compétences associées au référentiel du titre certifié à l’issue d’un grand oral d’une durée de 45 minutes au cours duquel l’apprenant.e devra présenter son projet artistique et culturel.
La professionnalisation de l’étudiant tout au long de sa formation est primordiale.
Elle passe par :
- Un corps professoral composé de professionnels en exercice capables de transmettre les savoirs et les compétences mais également de les replacer dans le cadre de leur utilisation dans la vie professionnelle,
- La réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours,
- Un projet personnel reflétant la singularité de l’étudiant,
- Un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l’acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternances) et la création d’un réseau professionnel.
Plusieurs orientations sont possibles :
- Le secteur du spectacle vivant et de la musique,
- Le secteur du cinéma et de l’audiovisuel,
- Le secteur du patrimoine et de la médiation.
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) et l’aide à la réalisation de projets internationaux,
- La possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux avec des Universités étrangères (Erasmus) ou d’effectuer des stages à l’étranger,
- Des cours d’anglais spécialisés en fonction de la formation choisie,
- L’étude des grands événements internationaux qui structurent le secteur de la formation choisie,
- La présence de 25 % d’étudiants étrangers, favorisant les échanges et le dialogue interculturel.
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’IESA arts&culture vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Votre contact : handicap@iesa.fr
Secteur(s) d'activités et types d'emplois accessibles
Secteurs d'activités :
Selon la branche dans laquelle le professionnel se spécialise, les secteurs d’intervention et la tailles des structures peuvent varier. En effet, l’administrateur de projets artistiques et culturels peut à la fois intervenir dans le segment de la commercialisation, la diffusion d’œuvres d’art et également dans l’organisation et la promotion d’un événement culturel. Ainsi, il pourra travailler au sein d'opérateurs de vente, de cabinet de courtage, de cabinet d'expertise, de collectivités territoriales, musées, théâtres, maisons de disques, etc.
Types d'emplois accessibles à l’issue de la certification :
Le métier d’administrateur de projets artistiques et culturels est accessible après une formation délivrant un niveau 7 (bac+5).
Le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (liste non exhaustive) :
- Chef de projet artistique et culturel,
- Coordinateur de projets artistiques et culturels,
- Consultant en art,
- Expert en vente d’œuvres et objets d’arts,
- Manager de projets culturels,
- Courtier en art.
taux d'insertion professionnelle
86%
d’insertion à 6 mois dont 80% dans les métiers visés.
(Enquête de renouvellement de la certification 2024)
dont 73%
dans les métiers visés
(Enquête de renouvellement de la certification 2024)
Indicateurs CFA
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil
Contact : formationspro@iesa.fr
Nos anciens étudiants témoignent
Hélène Mc Nutt, alumni, Cheffe de projet Photographie, Agence Vu.
« L’école m’a permis de rencontrer des professionnels du milieu de la culture et d'acquérir des connaissances solides dans mon domaine. »