Les missions du chargé(e) de mécénat

De nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui de soutenir des évènements culturels ou des artistes afin de promouvoir leur image de marque et d’illustrer leurs valeurs éthiques. C’est le chargé de mécénat qui reçoit les demandes de sponsoring des organisateurs ou des artistes. Ce professionnel se charge aussi de la sélection des projets à soutenir. Il peut baser son choix sur divers critères, notamment l’adéquation des projets avec la culture de l’entreprise qui l’emploie ou l’intérêt des partenariats sur le long terme. Avec l’aval de la direction générale, le chargé de mécénat peut décider d’accorder un soutien financier ou matériel aux projets sélectionnés. Il peut s’agir d’une exposition d’œuvres d’art, d’une foire ou d’un salon du secteur culturel.

fiche métier chargé de mécénat

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Les futurs chargés de mécénat doivent être capables d’évaluer la pertinence d’un projet culturel et de constituer un réseau de partenaires. Ils doivent aussi disposer d’une bonne capacité de communication.

Formations proposées par l'IESA arts&culture

Si aucun parcours type n’existe pour ceux qui souhaitent exercer ce métier, certaines formations comme le Bac+5 mécénat culturel de l’IESA arts&culture, école culturelle à Paris, permettent d’y accéder plus facilement. En effet, les étudiants qui optent pour cette formation mécénat culturel acquièrent les connaissances indispensables pour gérer des projets évènementiels, des politiques culturelles ou des lieux culturels. Ils sont donc capables de définir la politique culturelle des entreprises qui les emploient et de participer à la conduite des projets partenaires.

Je télécharge la brochure

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le chargé de mécénat est souvent appelé à assister aux évènements culturels auxquels l’entreprise accorde son soutien. De fréquents déplacements sont donc à prévoir, ce qui requiert une grande disponibilité de la personne qui exerce ce métier. Par son travail, ce professionnel a la possibilité de promouvoir la culture et devient ainsi l’interlocuteur privilégié des artistes et des organisateurs de manifestations culturelles.

Rémunération

  • Il est rémunéré en fonction de ses expériences et des responsabilités associées à son poste. Son salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie. Un chargé de mécénat débutant touche un salaire d’environ 35 000 € par an. Avec de l’expérience, ce professionnel peut recevoir une rémunération d’environ 65 000€ par an.