Le métier du journaliste spécialisé en art

Vous souhaitez devenir journaliste spécialisé en art ? En intégrant l'IESA arts&culture vous pourrez suivre une formation vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires au métier : 

  • Mastère Art ancien
  • Mastère Art contemporain
  • Mastère pro. Marché de l'art

 

Pour accéder à ces Mastères, l'IESA arts&culture vous propose la formation suivante : 

  • Bachelor Expertise et commerce de l'art

 

Devenir Journaliste spécialisé en art

Je me renseigne sur les formations de l'IESA arts&culture pour devenir journaliste spécialisé en art en renseignant les informations ci-dessous :

Téléchargez la brochure

Les missions du journaliste spécialisé en art

Le journaliste spécialisé en art est un expert en critique d'art ayant une excellente culture en histoire de l'art et une belle plume. Il prospecte, analyse et rédige l'information au sein d'un magazine spécialisé ou d'un quotidien possédant une rubrique spécifique. Pour ce faire, il doit collecter des renseignements auprès de multiples sources, décortiquer l'actualité et en faire une analyse judicieuse.

Il y a trois catégories de journalistes : d'abord, le rédacteur en chef est amené à rédiger des éditoriaux, des articles de fond ou même des livres et à superviser, encadrer et planifier les tâches. Le secrétaire de rédaction a pour mission de retravailler, finaliser et relire chaque article. Enfin, le pigiste ou le rédacteur sont chargés d'écrire des lignes en fonction des besoins de la revue.

Les compétences requises

Le journaliste spécialisé en art a avant tout d'excellentes qualités rédactionnelles, une culture générale conséquente et une connaissance approfondie du domaine dans lequel il est impliqué (art contemporain, histoire des arts, critique d'événements artistiques).

Il s'exprime aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, travaille efficacement et sait se créer un réseau d'informateurs. Ce critique d'art possède également une grande capacité d'analyse et de synthèse, sait manier les outils informatiques de mises en page et de montage et est polyglotte.

Les informations clés

icone remuneration - IESA

Rémunération

La rémunération d’un critique d'art salarié varie en fonction de la diffusion du support : presse écrite, radio ou TV mais aussi de la fonction : correspondant, responsable de rubrique ou encore rédacteur en chef. Pour un pigiste, le salaire est ponctuel puisqu’à chaque article rédigé le journaliste est rémunéré selon la longueur de l’article. Selon sa notoriété, son autorité, ses spécialités, l’exclusivité de ses informations, la qualité de ses analyses, il peut monnayer plus chèrement ses articles Certaines personnalités (experts, curateurs) sont ainsi bien payées pour seulement fournir des éditoriaux ou des billets d’humeur, ou encore des grands sujets critiques.

lieu d'exercice - IESA

Lieux d’exercice et statuts

Un journaliste peut être pigiste ou salarié dans une rédaction

 

icone évolution de carrière - IESA

Évolution de carrière

Journaliste rédacteur/rice ou rédacteur/rice en chef. Souvent pigiste lorsqu’il est débutant, il peut soit intégrer une rédaction et devenir chef de rubrique, chef de service, rédacteur en chef et enfin directeur de la rédaction ; mais il peut choisir de rester indépendant, free-lance.

+700
Nombre d'étudiants de l'IESA chaque année

92%
des étudiants disent se sentir bien au sein de l'école (enquête de satisfaction 2019-2020)

93%
des étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine (enquête de satisfaction 2019-2020)

Rejoignez une école tournée vers l'international

Avec 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, vous évoluerez quotidiennnement dans un contexte et un partage de culture internationale.

Vous pourrez aussi vous former au sein de nos nombreux partenaires européens avec bourse Erasmus (Croatie, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Ecosse) et partenaires hors-Europe (Brésil, Chine, États-Unis, Pérou)

Drapeaux

Vous voulez en savoir plus sur l'IESA arts&culture, téléchargez dès maintenant notre brochure