Afin de pouvoir financer votre projet d'orientation ou de réorientation, l'IESA arts & culture vous propose de nombreuses modalités suivant votre statut et la formation que vous choisissez.

Personnel, prêt, bourse

Financement personnel

Afin que vos projets de formation puissent se concrétiser plus facilement, l’IESA arts&culture vous propose des facilités de paiement qui vous permettront de suivre nos cursus sereinement. 
Des conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous la solution la plus adaptée et vous propose deux échéanciers une fois les frais d’inscription payés :

  • 3 prélèvements 
  • 6 prélèvements

Partenariats bancaires

La plupart des établissements bancaires proposent des prêts à taux préférentiels pour permettre aux jeunes étudiants de financer leurs études.

L’IESA a signé la convention de partenariat avec la Société Générale, permettant aux futurs étudiants de bénéficier de prêts à taux préférentiels, mais aussi d’offres spéciales telle que l’ouverture d’un compte...

Bourses d'études

L’IESA arts&culture délivrant des Titres certifiés et reconnus par l'’Etat, nous sommes éligibles pour de nombreuses bourses d’études.

N’hésitez pas à aller sur le site de Campus Bourse ou à vous tourner vers les bourses de la ville de Paris, bourses régionales, bourses du MAE, OFAJ, …

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Des aides incitatives à la reprise d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation peuvent être versées par l’Assédic.

L’étudiant devra trouver le contrat d’alternance par ces propres moyen et sera alors en CDD alterné entre son entreprise et l’école, il bénéficiera d’un double statut étudiant/salarié.

>> Télécharger le document sur le contrat de professionnalisation

contrat professionnalisation iesa arts&culture

CIF, Professionnalisation, CPF

Congé Individuel de Formation (CIF)

Possible sur nos cursus de formation professionnelle. Ce type de financement est prévu pour les salariés d’entreprise mais aussi pour des personnes en CDD justifiant de 24 mois d’activité dans les 5 dernières années.

Le congé individuel de formation (CIF-CDI) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Pour les démarches vers le CIF-CDD, la demande à l’employeur n’est pas nécessaire et les procédures sont plus simples. Pour tout CIF, le salarié peut bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge de la formation souhaité ainsi que de celle de son salaire, de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF)...

>> Plus d’informations

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés. La période de professionnalisation s'adresse à tout salarié CDI/CDD. La période de professionnalisation est mise en œuvre :

  • soit par l'employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise,
  • soit par le salarié.

Le salarié qui souhaite bénéficier d'une période de professionnalisation doit en faire la demande à son employeur. S'il le souhaite, le salarié peut utiliser ses heures de formation inscrites sur son compte personnel de formation (CPF).Cette période peut aller de 70heures à 12 mois de formations et peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

>> Plus d’informations

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Le CPF s'adresse à tout salarié et leur permet d’accéder à de la formation courte ou modulaire. Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond.

Il accumulera 24 heures de CPF par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures. La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation.

>> Plus d’informations

Autres moyens de financement

autres moyens financement études IESA arts&culture

Il existe aussi des prises en charges spécifiques du type CSP (Contrat de sécurisation professionnelle), les PSE (Plan sociaux économiques), les PDV (Plans de départ volontaire) ou les Congés de Reclassement  qui s’adressent aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l'emploi durable. L'employeur est tenu de le proposer au salarié, qui peut refuser d'en bénéficier.

Pour les demandeurs d’emplois, il est possible d’obtenir des aides financières en sollicitant les organismes suivants reliés à votre lieu de résidence : Les missions locales, les mairies, les conseils régionaux, le Pôle emploi, les caisses des retraites.

D’autres procédures financières sont peut être accessibles en fonction de votre situation, prenez contact avec nous pour toute information complémentaire.