FAQ des futur(e)s étudiant(e)s

Quelles sont les formations préparant aux métiers de la cuture dispensées à l’IESA arts&culture ?

L’IESA arts&culture prépare aux métiers de la production et de la diffusion de projets culturels :

  • Un Bachelor Industries Culturelles et Créatives accessible après le bac en ou en admission parallèle après un bac+1 ou un bac+2 validé. Dans le cadre de ce Bachelor, vous pourrez vous spécialiser en 3ème année en Production ou en Communication.
  • Un Mastère Production et diffusion spectacle vivant accessible après un bac+3.
  • Un Mastère Production et distribution audiovisuelle & cinéma accessible après un bac+3.
  • Un Mastère Management de la musique accessible après un bac+3.
  • Un Mastère Patrimoine et tourisme culturel accessible après un bac+3.
  • Un Mastère Stratégie de communication culturelle accessible après un bac+3.
  • Un Mastère Marketing et développement des institutions culturelles accessible après un bac+3.
  • Un Mastère Médiation culturelle et développement des publics accessible après un bac+3
  • Deux MBA, MBA in Arts and cultural management, en partenariat avec Paris School of Business, et MBA in Performing arts management & entertainment, tous deux dispensés intégralement en anglais et accessibles après un bac+4
  • Un Mastère professionnel Gestion de projets culturels accessible après un bac+4 ou dans le cadre de la formation professionnelle
  • Une formation professionnelle Chargé·e de production en Spectacle vivant ou en Musiques actuelles, accessible après un bac+1 ou dans le cadre de la formation professionnelle

Quelles sont les formations en commerce de l’art proposées par l’IESA arts&culture ?

Dans la filière Marché de l’art, l’IESA arts&culture propose :

  • Un Bachelor Marché de l'art accessible après le bac en ou en admission parallèle après un bac+1 ou un bac+2 validé.
  • Un Bachelor in Arts Management, dispensé intégralement en anglais, accessible après le bac en ou en admission parallèle après un bac+1 ou un bac+2 validé.
  • Un Mastère Marché international de l'art comprenant trois spécialités : Art ancien, Art contemporain et Commissariat d'exposition, accessibles après un bac+3.
  • Deux MBA, MBA Contemporary art et MBA in Arts & Cultural Management, tous deux dispensés intégralement en anglais et accessibles après un bac+4.
  • Un Mastère professionnel Marché de l’art accessible après un bac+4 ou dans le cadre de la formation professionnelle.
  • Un Bachelor professionnel Consultant en marché de l’art, dispensé par Drouot Formation accessible après un bac+2 ou dans le cadre de la formation professionnelle.

Existe-t-il des formations entièrement dispensées en anglais à l’IESA arts&culture ?

Oui, l’IESA arts&culture a un département international qui dispense des formations entièrement en anglais, du bac+3 au bac+5.

Vous pourrez ainsi suivre :

  • Un Bachelor in Arts Management, accessible après le bac en ou en admission parallèle après un bac+1 ou un bac+2 validé.
  • Trois MBA : MBA in Arts and cultural management, en partenariat avec Paris School of Business, MBA in Performing arts management & entertainment et MBA in Contemporary art, accessibles après un bac+4.

Ces cursus sont validés par des titres de niveau 6 (bac+3) et de niveau 7 (bac+5) certifiés et reconnus par l’État.

Quelles sont les formations dédiées à la formation continue pour adulte ?

L’IESA arts&culture propose des cursus pour adultes dans le cadre de la formation continue :

  • Un Mastère professionnel Gestion de projets culturels délivrant un titre de niveau 7 reconnu par l’État.
  • Un Mastère professionnel Marché de l’art délivrant un titre de niveau 7 reconnu par l’État.
  • Un Bachelor professionnel Consultant en marché de l’art, dispensé par Drouot Formation délivrant un titre de niveau 6 reconnu par l’État.
  • Une formation professionnelle Chargé·e de production en Spectacle vivant ou en Musiques actuelles, délivrant un titre de niveau 5 reconnu par l’État.

Les titres de l’IESA arts&culture sont également accessibles dans le cadre de la VAE.

Les titres de l’IESA arts&culture sont-ils reconnus par l’État ?

Tous les titres délivrés par l'IESA arts&culture sont inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Leurs niveaux sont certifiés par l’État.

Pour les étudiants, comme pour les professionnels qui seront amenés à les embaucher, c’est un gage de qualité. Cette certification repose sur deux principes fondamentaux : la cohérence des compétences acquises par l’étudiant avec les réalités du secteur professionnel (référentiel de compétences) et la réalité de la capacité de l’école à former des étudiants qui trouvent du travail après leur formation (placement des titrés).

L’IESA arts&culture délivre 6 titres enregistrés au RNCP, de niveaux 5, 6 et 7 :

  • Administrateur(trice) de projets artistiques et culturels (niveau 7)
  • Manager de la communication globale (niveau 7)
  • Chargé(e) de commercialisation des œuvres et objets d’art (niveau 6)
  • Responsable de production de projets culturels (niveau 6)
  • Chargé(e) de communication (niveau 6)
  • Chargé(e) de production de projets artistiques (niveau 5)

Organisez-vous des Journées Portes Ouvertes ?

L’IESA arts&culture organise tous les mois une journée portes ouvertes et/ou une journée d’information. Les dates sont annoncées sur la page dédiée.

Les journées portes ouvertes vous permettront de suivre des conférences sur les métiers et les secteurs de la culture et du marché de l’art mais également de rencontrer des professeurs et des étudiants et de découvrir les projets de nos étudiants.

Les journées d’information vous permettront, quant à elles, de rencontrer les responsables des admissions et des étudiants pour mieux comprendre le fonctionnement de l’école et des formations à travers leurs témoignages.

Puis-je entrer à l’IESA arts&culture sans le bac ? Quel profil dois-je avoir ?

L'obtention du baccalauréat est requise pour intégrer nos formations (hors formation professionnelle Chargé de production). Cependant, nous n'appliquons pas de sélection par filière. Vous pouvez donc candidater, que vous ayez obtenu un bac général, professionnel ou technologique.

Nous évaluons avant tout votre motivation et votre culture générale. Elles sont essentielles pour les métiers de la culture et du marché de l’art.

Pour préparer votre entretien d’admission, réfléchissez donc bien à ce qui vous intéresse dans la spécialité que vous avez choisie. Pourquoi souhaitez-vous faire cette formation ? Quels types de métiers vous intéressent ? Quels sont les artistes qui vous inspirent, avec lesquels vous aimeriez travailler ? Autant de questions qui vous permettront de vérifier au cours de l’entretien que la formation à laquelle vous candidatez est bien faite pour vous.

Dois-je passer par le portail Parcoursup (ancien APB) pour m'inscrire à l'IESA arts&culture ?

L’IESA arts&culture, comme beaucoup d’écoles qui forment aux métiers de la culture, ne souhaite pas s’inscrire dans le processus Parcoursup (ancien APB).

Nous souhaitons rencontrer nos futurs étudiants et évaluer leur choix dans une discussion personnelle qui nous permet de vérifier avec eux qu’ils seront bien à leur place dans la formation pour laquelle ils candidatent.

Votre dossier scolaire est important mais il n’est pas l’essentiel. Votre personnalité et votre engagement dans votre choix d’études est tout aussi important. Ce rapport personnel à l’étudiant est donc pour nous primordial et il ne peut pas se faire par la simple lecture de dossiers sur Internet.

De ce fait, vous pouvez candidater et venir nous rencontrer quand vous le souhaitez, à partir du mois de novembre.

Consultez la page admission en Bachelor

Quel profil pour les admissions parallèles (2ème et 3ème année en Bachelor) ?

Pour intégrer l’IESA arts&culture en 2ème année de Bachelor, vous devez avoir validé une première année d’études supérieures (60 ECTS). Il vous faudra ensuite nous montrer que vous avez déjà une bonne culture générale et que le domaine que vous avez choisi vous est déjà un peu familier. Vous n’avez pas donc pas besoin d’avoir validé une année dans le même domaine de spécialité.

Pour intégrer l’IESA arts&culture en 3ème année de Bachelor, vous devez avoir validé un bac+2 (120 ECTS dans la même formation). La 3ème année de Bachelor, en admission parallèle, est une formation dense qui regroupe des cours de 2ème et 3ème année. Il est recommandé d’avoir déjà une formation dans un domaine proche ou complémentaire de la formation que vous allez choisir.

N’hésitez pas à rencontrer nos chargés d’admissions qui pourront vous conseiller pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Quel type de Licence dois- je avoir fait pour entrer en Mastère ?

Toutes les licences sont acceptées pour intégrer les Mastères de l’IESA arts&culture. Nous portons cependant une grande attention à votre projet professionnel et à votre culture générale dans le domaine que vous souhaitez intégrer. Le fait que les étudiants viennent d’univers différents (droit, sciences sociales, histoire de l’art, médiation culturelle, commerce, marketing, etc) permet une grande richesse dans le cadre des enseignements et des projets de groupe.

Pour les Mastères en art ancien ou en art contemporain, une remise à niveau est proposée aux étudiants n’ayant pas suivi d’études préalables en Histoire de l’art.

Puis-je être admissible aux Mastères professionnels ?

Les Mastères professionnels de l’IESA arts&culture sont ouverts aux professionnels en reconversion ou en montée en compétences.

L’admission en Mastère professionnel se fait essentiellement sur la motivation du candidat, son projet professionnel, la maturité de sa démarche et sa connaissance du secteur.

Les chargés d’admissions sont là pour vous aider à déterminer si le Mastère professionnel que vous avez choisi est la formation qui vous convient. N’hésitez pas à les contacter.

Comment se déroule l'entretien d’admission ?

L’entretien d’admission est un entretien individuel. Il permet à l’école de comprendre vos attentes, vos projets et les motivations qui vous ont amenées à candidater à la formation que vous avez choisie. Il nous permet également de vérifier votre niveau et vos centres d’intérêt en rapport avec la formation visée. Pour vous, comme pour l’école, c’est une étape importante qui permet de vérifier que le cursus que vous avez choisi correspond bien à vos souhaits et à vos besoins. L’entretien d’admission peut avoir lieu du lundi au vendredi de 10h à 17h15. Si vous habitez loin de Paris (notamment à l’étranger), vous pouvez également faire cet entretien en visioconférence. S'inscrire

Quels sont les délais pour une candidature ?

Les délais de candidature sont dépendants des places disponibles. Pour savoir s'il reste des places sur le cursus qui vous intéresse, vous pouvez contacter le service des admissions de l'IESA arts&culture.

Comment financer mes études?

Vous pouvez payer votre formation de manière échelonnée.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, les formations de l’IESA arts&culture (à l’exception de la première année de Bachelor, des formations professionnelles et des formations anglophones) peuvent être suivies dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Bien que l’école puisse vous aider, c’est à vous de trouver votre entreprise d’accueil.

Enfin, l’IESA arts&culture a signé un partenariat bancaire vous permettant de financer vos études à un taux négocié. N’hésitez donc pas à nous demander conseil.

Pour la formation professionnelle, les parcours peuvent être pris en charge : Congés Individuels de Formation, financements France Travail hors conventionnement, heures CPF, etc. Les chargés d’admission vous accompagnent pour la constitution des dossiers de prise en charge.

Consultez la rubrique "Financer vos études"

Quel est le rythme de formation ?

Toutes les formations de l’IESA arts&culture (à l’exception de la première année de Bachelor et des formations anglophones) sont construites sur un double parcours, académique et professionnalisant. Pour les Bachelors et les Mastères, le rythme de la formation est alterné.

Ce fonctionnement permet aux étudiants de suivre leur formation tout en capitalisant sur des expériences professionnelles grâce à des stages à temps partiel (4 à 6 demi-journées) ou à temps plein (2 mois minimum).

Pour les Mastères professionnels, la formation comprend d’abord 6 mois de cours puis un stage de 2 mois minimum. Les stages sont obligatoires, ils font pleinement partie du parcours de formation et sont validés par des rapports et des soutenances. Avec la réalisation de projets, la résolution de cas pratiques et la rencontre de professionnels venant partager leur expérience, ils participent au parcours professionnalisant de l’étudiant, lui permettant de se constituer un CV et un réseau.

Consulter le calendrier des stages et de l'alternance

Vais-je acquérir une expérience professionnelle durant la formation ?

Si le parcours académique est très important dans les formations de l’IESA arts&culture, le parcours de professionnalisation l’est tout autant. L’objectif de nos formations est de permettre aux étudiants d’utiliser leurs savoirs dans le monde professionnel dès leur sortie de formation.

Le parcours de professionnalisation comprend trois axes majeurs : les cours et travaux pratiques qui forment aux compétences professionnelles (expertise, production, communication, médiation, financement, etc), les projets de groupe et personnels qui permettent de mettre en pratique un ensemble de compétences mais également de réaliser une production, de sa conception à sa diffusion, et les stages en institutions ou en entreprises qui permettent d’utiliser les compétences acquises dans une pratique professionnelle réelle et d’apprendre auprès de professionnels reconnus les pratiques des métiers visés.

Dans chaque formation, des rencontres de professionnels permettent également de mieux comprendre les différents métiers et la réalité du secteur culturel et de ses fonctionnements.

Consultez la page professionnalisation

Quels sont les principaux métiers du marché d’art accessibles ?

Dans le secteur du marché de l'Art, les principaux métiers concernent la vente et l’expertise d’œuvres d’art, le montage d’exposition et la constitution de collections, les foires et salons ou les services spécialisés (assurance, transports, communication, mécénat et investissement).

Nous retrouvons ainsi les antiquaires, les galeristes, les clercs de commissaire-priseur et l’ensemble des acteurs des maisons et salles de ventes aux enchères, les conseillers et courtiers en œuvres d'art et les art advisors, les commissaires d'exposition et les régisseurs de collection, les experts en œuvres d'art, mais aussi les responsables de foire, les administrateur de biennales d’art contemporain, les journalistes spécialisés et les critiques d’art, les experts en assurance et en conservation d’œuvres d’art, etc.

Quels sont les principaux métiers de la culture accessibles ?

Dans le secteur de la culture, les grands types de métiers sont ceux de la production et de la diffusion, de la médiation, de la communication et de l’administration. Ils existent pour chaque secteur : exposition, spectacle vivant, festivals, cinéma et audiovisuel, patrimoine et tourisme culturel. Les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, département, régions) ont également des services culturels.

Nous retrouvons ainsi des métiers comme chargé et directeur de production, producteur, chargé de diffusion, bookeur ou distributeur, programmateur d’une salle ou d’un festival, médiateur culturel, animateur culturel, responsable des publics et de leur développement, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, community manager, administrateur de compagnie, de salle de spectacle ou de sites patrimoniaux, responsable du mécénat, régisseur, développeur de produits touristiques, directeur de la culture d’une collectivité, responsable d’un office du tourisme, etc.