En parallèle du parcours académique, les formations de l’IESA arts&culture proposent un parcours professionnalisant tout aussi important pour la réussite des étudiants et leur intégration dans le monde du travail. Stages, rencontres de professionnels, projets de groupe et personnels et cas pratiques sont au cœur de sa pédagogie. 

Partenariats de l'IESA

« Unique objet de mon ressentiment »  expo collaboration entre le mastère Commissariat d’exposition de l’IESA et l’atelier Guillaume Paris des Beaux-Arts de Paris, 22 au 26 mai

En savoir plus 

logo des beaux arts
Unesco

Table ronde : AYAHUASCA DESPIERTA : collaboration avec la Délégation Représentative du Pérou auprès de l'UNESCO, 21 mai

L'Accompagnement professionnel IESA

Professionnalisez-vous et boostez votre formation grâce à l'Alternance et les Stages.

Décrochez le stage ou l'alternance de vos rêves n'a jamais été aussi accessible ! 

À l’IESA, nous proposons à nos étudiants un accompagnement personnalisé pour faciliter leur recherche de stage et d'alternance.

Nous organisons régulièrement divers évènements individuels ou en groupe : 

  • Des ateliers « Job talk » : dédiés à la recherche d’alternance et de stage animés par des professionnels.
  • Des séances de coaching individuel : pour perfectionner votre CV, lettre de motivation et discours professionnel, vous préparant ainsi aux entretiens et vous démarquant auprès des recruteurs potentiels.
  • Des événements de recrutement organisés deux fois par an au sein de l'école, mettant en relation les étudiants et recruteurs.
  • Un groupe LinkedIn spécialement dédié à la diffusion d’offres de stage et d’alternance.
  • Un accompagnement administratif dans le montage des contrats
Olympia
Drouot formation
Art Paris Art Fair
centre national de la musique
centre des monuments nationaux
la villette
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UGC
Gaumont

Le service de professionnalisation - Relations entreprises

Les formations de l'IESA art&culture sont construites pour répondre aux besoins des secteurs professionnels des arts et de la culture et à leurs évolutions. Le service professionnalisation de l'école veille à ce que chaque étudiant puisse bénéficier d'un accompagnement dans ses démarches de professionnalisation.

En savoir plus sur le Service relations entreprises - professionnalisation

Le parcours de professionnalisation se décompose en trois axes principaux :

1/ L’alternance et les stages dans les institutions et les entreprises des arts et de la culture

Depuis sa création en 1985, l'IESA arts&culture a constitué un très large réseau professionnel. L'alternance et les stages ne sont pas un à côté de la formation, ils s'inscrivent pleinement, dès la première année, dans le parcours pédagogique de l'étudiant. Leur rôle, est à la fois de permettre la découverte des métiers, la pratique des connaissances et des compétences acquises dans les formations, la constitution d'un réseau professionnel et l'analyse critique des entreprises et de leurs modes de fonctionnement.

Pour faire simple, l'alternance et les stages permettent aux étudiants de vérifier l’acquisition de leurs savoirs et de les mettre en pratique, de découvrir, comprendre et intégrer le secteur professionnel pour lequel ils se forment.

Chaque étudiant est en lien avec le service de la professionnalisation pour construire son parcours professionnel, de la découverte des secteurs à l’insertion professionnelle dans le métier ou la spécialisation choisis. Pour les aider, leur référent les reçoit en entretien d’orientation, les aide à rédiger leur CV et leurs lettres de motivation, les accompagne dans le choix de leurs alternances ou stages et les prépare aux entretiens de recrutement.

L'alternance et les stages font l’objet de rapports écrits, d’entretiens dévaluation et de soutenances devant jury qui permettent de valider les crédits attribués au parcours de professionnalisation de l’étudiant.

Consultez le calendrier des missions en entreprise

Les stages dans les institutions et les entreprises des arts et de la culture
Les projets de groupe et les projets personnels

2/ Les projets de groupe et les projets personnels

La pédagogie de l’IESA arts&culture donne une place importante aux projets réels. Ces projets permettent de synthétiser l’ensemble des enseignements et offrent aux étudiants la possibilité de réaliser concrètement des productions culturelles, de leur conception à leur communication et à leur médiation. Dans les premières années de formations (Bachelor 1, Bachelor 2 ou Mastère 1), les étudiants réalisent des projets de groupe coachés par des professionnels qui peuvent ainsi reprendre avec eux l’acquisition des méthodologies et la pratique des différentes compétences en cours d’acquisition. En dernière année de formation (Bachelor 3 ou Mastère 2), l’étudiant réalise un projet personnel dans son domaine de spécialité en s’appuyant sur les compétences que la réalisation des projets de groupe lui ont permis d’acquérir et en mettant en valeur son domaine d’expertise pour enrichir son CV.

Les projets réalisés par les étudiants recouvrent tous les champs culturels enseignés à l’IESA arts&culture : ventes aux enchères, expositions, concerts, performances, réalisation de courts létrages, études de valorisation d’un patrimoine, d’un site ou d’un territoire, mise en place d’une politique de médiation…

3/ Les cours et les cas pratiques au sein du parcours académique

Intégrer la professionnalisation au parcours académique permet d’offrir aux étudiants une cohérence pédagogique. Cette cohérence est rendue possible par la constitution même du corps professoral composé à 90% de professionnels en exercice. Elle est également développée grâce aux options pédagogiques, tant pour l’acquisition des connaissances en cours, que pour la validation des acquis lors des examens.

En privilégiant les études de cas, la pédagogie de l’IESA arts&culture s’attache à mettre au cœur de son enseignement les compétences qui constituent le référentiel des titres certifiés et reconnus par l’Etat qui valident les parcours de formation.

Tous les parcours de formation comprennent également une analyse du secteur professionnel choisi en France et à l’étranger : analyse des acteurs et de la manière dont ils interagissent, compréhension des modèles économiques et des liens entre le secteur privé et le institutions publiques, etc.

Cette analyse est renforcée par des rencontres de professionnels et des visites d’institutions (musées, sites patrimoniaux, fondations) et d’entreprises (galeries, géants de la tech, théâtres).La pédagogie de l’IESA arts&culture permet donc aux étudiants de se constituer un réseau professionnel tout au long de leur formation qui leur est d’une grande aide pour trouver les stages les plus adaptés à leurs besoins et leur ouvrir les portes de leur parcours professionnel à court, moyen et long termes.

Les cours et les cas pratiques au sein du parcours académique

Prérequis d’entrée en formation en alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

  • Pour un cursus en 3 ans (Bachelor) : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).
  • Pour un cursus en 2 ans (Mastère)  : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).
  • Pour un cursus en 1 an (Formation Professionnelle) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).

Prérequis d'accès à la certification en alternance

  • Avoir validé les conditions d'accès à la formation.
  • Et avoir effectué un cursus de formation en alternance* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*cursus en 3 ans : 36 mois / cursus en 2 ans : 24 mois / cursus en 1 an : 12 mois).