En parallèle du parcours académique, les formations de l’IESA arts&culture proposent un parcours professionnalisant tout aussi important pour la réussite des étudiants et leur intégration dans le monde du travail. Stages, rencontres de professionnels, projets de groupe et personnels et cas pratiques sont au cœur de sa pédagogie. 

Le service de professionnalisation - Relations entreprises

Les formations de l'IESA art&culture sont construites pour répondre aux besoins des secteurs professionnels des arts et de la culture et à leurs évolutions. Le service professionnalisation de l'école a en charge de veiller à cette cohérence en lien avec le Centre de recherche appliquée sur les métiers et les compétences des secteurs culturels. Il veille également à ce que chaque étudiant ou stagiaire de la formation professionnelle puisse bénéficier au mieux de son parcours de professionnalisation.
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Le parcours de professionnalisation se décompose en trois axes principaux :

Les stages dans les institutions et les entreprises des arts et de la culture

Depuis sa création en 1985, l'IESA arts&culture a constitué un très large réseau professionnel que l'école met à la disposition de ses étudiants. Les stages ne sont pas un à côté de la formation, ils s'inscrivent pleinement, dès la première année, dans le parcours pédagogique de l'étudiant. Leur rôle est à la fois de permettre la découverte des métiers, la pratique des connaissances et des compétences acquises dans les formations, la constitution d'un réseau professionnel et l'analyse critique des entreprises et de leurs modes de fonctionnement.

Pour faire simple, les stages permettent aux étudiants de vérifier l’acquisition de leurs savoirs et de les mettre en pratique, de découvrir, comprendre et intégrer le secteur professionnel pour lequel ils se forment.

Chaque étudiant est en lien permanent avec un responsable du service de la professionnalisation pour construire son parcours de stage sur l’ensemble de la formation, de la découverte des secteurs à l’insertion professionnelle dans le métier ou la spécialisation choisis. Pour les aider, leur référent les reçoit en entretien d’orientation, les aide à rédiger leur CV et leurs lettres de motivation, les accompagne dans le choix de leurs stages et les prépare aux entretiens de recrutement.

Les stages font l’objet de rapports écrits, d’entretiens dévaluation et de soutenances devant jury qui permettent de valider les crédits attribués au parcours de professionnalisation de l’étudiant.

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Les stages dans les institutions et les entreprises des arts et de la culture
Les projets de groupe et les projets personnels

Les projets de groupe et les projets personnels

La pédagogie de l’IESA arts&culture donne une place importante aux projets réels. Ces projets permettent de synthétiser l’ensemble des enseignements et offrent aux étudiants la possibilité de réaliser concrètement des productions culturelles, de leur conception à leur communication et à leur médiation. Dans les premières années de formations (Bachelor 1, Bachelor 2 ou Mastere 1), les étudiants réalisent des projets de groupe coachés par des professionnels qui peuvent ainsi reprendre avec eux l’acquisition des méthodologies et la pratique des différentes compétences en cours d’acquisition. En dernière année de formation (Bachelor 3 ou Mastere 2), l’étudiant réalise un projet personnel dans son domaine de spécialité en s’appuyant sur les compétences que la réalisation des projets de groupe lui ont permis d’acquérir et en mettant en valeur son domaine d’expertise pour enrichir son CV.

Les projets réalisés par les étudiants recouvrent tous les champs culturels enseignés à l’IESA arts&culture : ventes aux enchères, expositions, spectacle vivant, productions audiovisuelles, études de valorisation d’un patrimoine, d’un site ou d’un territoire, mise en place d’une politique de médiation…

Les cours et les cas pratiques au sein du parcours académique

Intégrer la professionnalisation au parcours académique permet d’offrir aux étudiants une cohérence pédagogique. Cette cohérence est rendue possible par la constitution même du corps professoral composé à 90% de professionnels en exercice. Elle est également développée grâce aux options pédagogique, tant pour l’acquisition des connaissances (cours) que pour la validation des acquis (examens). En privilégiant les études de cas et les cas pratiques, la pédagogie de l’IESA arts&culture s’attache à mettre au cœur de ses enseignements les compétences qui constituent le référentiel des titres certifiés et reconnus par l’Etat qui valident les parcours de formation.

Tous les parcours de formation comprennent également une analyse du secteur professionnel choisi en France et à l’étranger : analyse des acteurs et de la manière dont ils interagissent, compréhension des modèles économiques et des liens entre le secteur privé et le institutions publiques, etc. Cette analyse est renforcée par des rencontres de professionnels et des visites d’institutions et d’entreprises.

La pédagogie de l’IESA arts&culture permet également ainsi aux étudiants de se constituer un réseau professionnel tout au long de leur formation qui leur est d’une grande aide pour trouver les stages les plus adaptés à leurs besoins et leur ouvrir les portes de leur parcours professionnel à court, moyen et long termes.

Les cours et les cas pratiques au sein du parcours académique