Les Mastères de l'IESA arts&culture sont des formations en deux ans destinées aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent. Le candidat doit envoyer son dossier avant de se présenter en entretien individuel.

Modalités d'admission

2 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission à l'IESA arts&culture :

1 - Téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par courrier (IESA - 1 Cité Griset 75011 Paris) ou par mail (admissions@iesa.fr). 

2 - Candidatez en ligne directement via le site internet.

Un responsable du service des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux. Il vous enverra également le dossier d'admission correspondant à la formation choisie.

Vous pouvez nous contacter au 01 42 86 57 20 ou par mail à l'adresse suivante : admissions@iesa.fr

Le dossier d’admission

Le dossier d’admission est obligatoire pour tout rendez-vous d’admission dans l’une des formations de l’IESA arts&culture. Il complète votre dossier de candidature ou votre candidature en ligne. Il vous sera envoyé par le service des admissions à réception de votre candidature. Il est conçu pour positionner le candidat vis-à-vis de la formation choisie et permettre au responsable des admissions de mieux évaluer la cohérence de ce choix en fonction du parcours du candidat et de son projet professionnel.

Ce dossier sera transmis, si le candidat est admis et décide de s’inscrire, au professeur référent de la professionnalisation de la formation choisie. En ce sens, vous débutez avec ce dossier votre formation à l’IESA arts&culture. Nous vous demandons donc de le remplir avec soin et sommes à votre disposition si vous aviez besoin d’explications complémentaires pour le compléter. 

L’entretien d’admission

A réception de votre candidature, le service des admissions vous contactera pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel. L’entretien repose sur le contenu de votre dossier d'admission. Le candidat doit le faire parvenir avec les pièces jointes demandées (courrier ou mail indiqué sur le dossier d'admission) ou l'apporter le jour de l'entretien.

Durant cet entretien, le candidat fera part de ses motivations pour suivre le cursus. Il vérifiera avec le chargé des admissions que la formation correspond à ses attentes en se faisant expliquer le programme, les objectifs pédagogiques, les modalités d'évaluation, l'emplois du temps et l'alternance, les stages et les débouchés.

Prérequis académiques 

L'entrée en première année de Mastère se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un titre ou diplôme équivalent (180 ECTS). Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Mastère Expert en commercialisation et diffusion des oeuvres d'art : les candidats doivent avoir déjà de bonnes connaissances en histoire de l'art. Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant.

Mastère Administration de projets culturels : les candidats doivent pouvoir justifier de bonnes connaissances ou d'une pratique amateure ou bénévole dans la spécialité choisie (spectacle vivant, cinéma & audiovisuel, patrimoine). Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme dans le domaine de la spécialité. 

Mastère Communication & culture : les candidats doivent justifier d'une pratique de la communication (réseaux sociaux, web, écriture, vidéo...) et d'un goût prononcé pour le secteur culturel. 

Mastère politique de médiation socioculturelle : les candidats doivent avoir de bonnes connaissances dans le domaine culturel ou social. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en médiation culturelle.

Durée de la formation

Les Mastères durent deux ans.  

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :  

  • Marché de l'art et métiers de la culture - M1 : 539h, M2 : 511h
  • Politique de médiation socioculturelle - M1 : 504h, M2 : 507h30
  • Communication & culture - M1 : 616h, M2 : 497h

(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)

La formation se suit sous un rythme alterné permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Modalités et délais d’accès / Date de rentrée

La rentrée des Mastères se fait entre fin septembre et octobre (les dates peuvent être amenées à changer, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre service admission). Pour candidater à la formation, vous devez renvoyer votre fiche de candidature. Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission. Cet entretien s’appuiera sur un dossier d’admission à remplir qui permettra votre positionnement par rapport à la formation choisie en termes de connaissances et de compétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel.

Une commission d’admission se réunit tous les vendredis matin, vous recevrez donc la décision de la commission au plus tard le lundi suivant votre entretien d’admission.

Les deux années de la formation peuvent être suivies dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Retrouvez l’ensemble des indicateurs CFA sur inserjeunes.

Il n'y a pas d'entrée directe en 2e année de Mastère. Si vous êtes déjà titulaires d'une première année de Mastère ou d'un diplôme ou titre équivalent, vous pouvez rentrer dans les formations de Mastère professionnel en 1 an.

 
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