Les Mastères de l'IESA art&culture sont des formations en deux ans destinées aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent. Le candidat doit envoyer son dossier avant de se présenter en entretien individuel.

Modalités d'inscription à une session d'admission

3 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission à l'IESA art&culture :

1 - Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux pour convenir d'une date. Avant de nous rencontrer, vous envoyez par email votre dossier de candidature si vous ne l'avez pas fait en ligne.

2 - Vous téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par courrier (IESA - 6 rue Froment 75011 Paris) ou par mail (admissions[at]iesa.fr). A sa réception, une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour prendre rendez-vous avec vous afin de passer l’entretien de candidature à l’école ou à distance.

3 - Vous habitez en région ou à l'étranger et vous ne pouvez pas vous rendre à l'école pour un rendez-vous d'admission. Contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous par téléphone ou via Skype. Une personne chargée des admissions vous expliquera la procédure de candidature à distance.

Le dossier de candidature et l'entretien d'admission

Le dossier de candidature

Il est à télécharger et à renvoyer à l’IESA art&culture par courrier complété des documents suivant : 

  • un Curriculum Vitae 
  • vos diplômes (baccalauréat et études supérieures) et un relevé de notes de la dernière année de formation validé par l’université ou l’institution de formation
  • une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel
  • une copie de pièce d’identité
  • un commentaire d'évènement artistique ou culturel, (exposition, concert, visite de centre culturel, spectacle de danse…) expliquant le contexte, votre avis, les idées que vous auriez pour améliorer l’évènement. 2-3 pages

 

L’entretien d’admission

Une fois le dossier de candidature reçu et étudié, vous êtes contacté pour un rendez-vous pour son entretien d’admission.

Durant cet entretien, vous devez faire part de ses motivations pour suivre le cursus. Vous vérifiez avec le responsable de formation ou le chargé des inscriptions que la formation correspond à vos attentes, en vous faisant expliquer le programme, les emplois du temps, l’insertion professionnelle…

Prérequis académiques

  • Admission en 1re année : licence 3 ou titre équivalent. L’étudiant n’est pas forcé d’avoir un diplôme d’histoire de l’art ou directement lié au domaine culturel. Il doit par contre pouvoir montrer qu’il a déjà des connaissances ou un intérêt particulier pour ce domaine, notamment en défendant lors de l’entretien d’admission ses motivations et le projet professionnel qui le poussent à demander son inscription. 
  • Les candidats n’étant pas de langue maternelle française doivent prouver un niveau de français au minimum équivalent au B2.