Les formations longues, certifiantes ou non - appelées également formations continues - sont accessibles aux adultes en reconversion professionnelle ou souhaitant se spécialiser dans l’un de ces domaines. 

Les formations continues proposées par l'IESA arts&culture

Pour s’inscrire à ces formations, les candidats doivent remplir un dossier de candidature et passer un entretien d’admission. Attention, pour les candidats souhaitant suivre une formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, le dossier de prise en charge doit être déposé 6 mois à l’avance et 4 mois au plus tard.

Le dossier de candidature et l'entretien d'admission

Le dossier de candidature

Il est à télécharger et à renvoyer à l’IESA par courrier complété des documents suivant :

  • une copie des diplômes obtenus
  • une lettre de motivation expliquant le projet professionnel
  • un Curriculum Vitae

Le candidat doit envoyer son dossier de candidature avant de se présenter en entretien individuel.

Pour les candidats n’étant pas de langue maternelle française, un document prouvant un niveau de français au minimum équivalent au B2.

L’entretien d’admission

Après réception du dossier de candidature, l’IESA prend rendez-vous avec le candidat pour son entretien d’admission. 
Durant cet entretien, le candidat fera part de ses compétences et de ses motivations pour suivre le cursus. Il vérifiera avec le responsable de formation ou le chargé des inscriptions que le cycle correspond à ses attentes, en se faisant expliquer le programme, les emplois du temps, l’insertion professionnelle…

Dans le cadre d’un Congé Individuel de formation, le candidat doit se procurer un dossier de prise en charge auprès de son organisme financeur ou des Ressources humaines de son entreprise et l’apporter à l’IESA lors de son entretien d’admission. S’il est admis, le responsable de formation lui fournira un devis et des documents annexes et  remplira la partie dédiée à l’organisme de formation et le remettra au candidat. Ce dossier doit parvenir à l’organisme financeur quatre six mois avant le début de la formation.(4 mois au plus tard)

Prérequis académiques

  • Pour les formations Bachelors en 1 an : Bac +2 validé ou expérience professionnelle.
  • Pour les formations Mastère Pro. en 1 an : Licence et expérience professionnelle de 4-6 ans ; Master1 ou titre équivalent et expérience professionnel conséquente (nombreux stages/ 2 ans travaillé). Licence validé ou expérience professionnelle.
  • Pour l’ensemble de ces formations, le candidat n’est pas forcé d’avoir un diplôme directement lié au domaine culturel. Il doit par contre pouvoir montrer qu’il a déjà des connaissances ou un intérêt particulier pour ce domaine, qu’il s’est renseigné sur les financements possibles, le secteur, les débouchés notamment en défendant lors de l’entretien d’admission ses motivations et le projet professionnel qui le poussent à demander son inscription.

Les candidats n’étant pas de langue maternelle française doivent prouver un niveau de français au minimum équivalent au B2.