L’IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il forme des étudiants et des professionnels aux métiers du marché de l’art et de la culture et délivre des titres certifiés aux niveaux III, II et I par l’État. 

Entrez dans la dynamique de l'IESA arts&culture


Partir de l’objet d’étude pour aller à la recherche afin d’acquérir des compétences et de les appliquer dans le cadre de projets "grandeur réelle" et en entreprise tout au long de la formation.

C’est sur ce principe pédagogique inédit que l’IESA arts&culture crée depuis 1985 des formations innovantes.

Les formations de l'IESA arts&culture

Du Bachelor (bac+3) et de Mastère (bac+5)

Chaque filière propose des formations de niveau Bachelors (bac+3) et de niveau Mastères ou Mastères professionnels (bac+5). Toutes ces formations valident un titre certifié par l’État au niveau II ou au niveau I.

Les Bachelors sont des formations en trois ans après le bac. Elles peuvent être intégrées en 2e ou en 3e année. Les Mastères sont des formations en deux ans après une licence. Les étudiants déjà titulaires d’un Master 1 peuvent intégrer les Mastères professionnels en un an.

Le parcours « Grande école »

Le parcours « Grande école » de l’IESA arts&culture est une formation en cinq ans qui permet aux étudiants de choisir une majeure et au moins une mineure au sein des quatre filières de formation de l’IESA arts&culture. Ce parcours intègre une expérience internationale d’un an comprenant formation et stage durant le deuxième semestre de troisième année et le premier semestre de 4e année.

Ouverture du programme en Octobre 2018

L'insertion professionnelle et l'ouverture au monde

La professionnalisation

Ces formations, suivies dans un rythme alternant cours et stages, visent la professionnalisation des étudiants en mettant au cœur de la pédagogie la réalisation de projets de groupes et individuels. Le corps professoral de l’IESA arts&culture, composé à 90% de professionnels en exercice, a un rôle très important dans cette professionnalisation. Non seulement les enseignants transmettent des savoirs mais ils les relient à leur propre pratique professionnelle.

Le Service professionnalisation de l’école, en lien avec le Centre de recherche appliquée sur les métiers et les compétences des secteurs culturels, accompagne les étudiants pour les placer en stage, leur permettre de participer à de nombreux événements artistiques et culturels, et les aider à la réalisation de leurs projets personnels.

En savoir plus

Etudier dans un contexte international

L’IESA arts&culture est l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art. Les étudiants se forment dans un contexte international : plus de 20% d’étudiants étrangers provenant d’une trentaine de nationalités différentes, partenariats académiques et de projets avec des institutions étrangères, un corps professoral accueillant des professionnels et des artistes étrangers et un département de formation international (Bac+3 à Bac+5), des stages et des échanges universitaires à l’étranger.

Le Centre de Recherche Appliquée en Cultures contemporaines soutient cette internationalisation de l’école avec ses quatre départements Afrique, Amérique latine, Asie et Europe qui organisent des cours de spécialités, des séminaires et des colloques, des projets de groupe et soutiennent les projets des étudiants à l’international.

En savoir plus