L’IESA arts&culture (Institut d'Études Supérieures des Arts) est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. 

Grâce à ses 5 univers de formation : Musique, Cinéma & Audiovisuel, Spectacle vivant, Marché de l’art et Patrimoine, les étudiants deviennent experts des métiers des Industries Culturelles et Créatives et du marché de l’art. À la fois école et lieu culturel, l’école s’engage auprès de ses étudiants à ce qu’ils puissent vivre la Culture et, à terme, Vivre de la Culture.

Entrez dans la dynamique de l'IESA arts&culture

Tout au long du parcours de formation, les étudiants sont amenés à réaliser et s'impliquer dans différents projets professionnels : montage d'exposition, production de concert, ventes aux enchères, résidence d'artiste... Une opportunité pour mettre en application les connaissances acquises durant leur formation et acquérir la méthodologie de projet qu'ils mettront en oeuvre dans leur projet personnel de fin de cycle ou Projet Grandeur Réelle.

En savoir plus sur l'école

Les formations de l'IESA arts&culture

Des Bachelors (Bac+3) et des Mastères (Bac+5)

Chaque filière propose des formations de niveau Bachelors (Bac+3) et de niveau Mastères ou Mastères professionnels (Bac+5).

Les Bachelors sont des formations en trois ans après le bac. Elles peuvent être intégrées en 2e ou en 3e année. Les Mastères sont des formations en deux ans après une licence. Les étudiants déjà titulaires d’un Master 1 peuvent intégrer les Mastères professionnels en un an.

L'insertion professionnelle et l'international

La professionnalisation

Ces formations, suivies dans un rythme alternant cours et stages, visent la professionnalisation des étudiants en mettant au cœur de la pédagogie la réalisation de projets de groupes et individuels. Le corps professoral de l’IESA arts&culture, composé à 90% de professionnels en exercice, a un rôle très important dans cette professionnalisation. Non seulement les enseignants transmettent des savoirs mais ils les relient à leur propre pratique professionnelle.

Le Service professionnalisation de l’école, en lien avec le Centre de recherche appliquée sur les métiers et les compétences des secteurs culturels, accompagne les étudiants pour les placer en stage, leur permettre de participer à de nombreux événements artistiques et culturels, et les aider à la réalisation de leurs projets personnels.

En savoir plus

Etudier dans un contexte international

L’IESA arts&culture est l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art. Les étudiants se forment dans un contexte international :

  • Plus de 20% d’étudiants étrangers provenant d’une trentaine de nationalités différentes ;
  • Partenariats académiques et de projets avec des institutions étrangères ;
  • Un corps professoral accueillant des professionnels et des artistes étrangers et un département de formation international (Bac+3 à Bac+5) ;
  • Des stages et des échanges universitaires à l’étranger.

Le Centre de Recherche Appliquée en Cultures contemporaines soutient cette internationalisation de l’école avec ses quatre départements Afrique, Amérique latine, Asie et Europe qui organisent des cours de spécialités, des séminaires et des colloques, des projets de groupe et soutiennent les projets des étudiants à l’international.

En savoir plus

L'Accompagnement professionnel IESA

Professionnalisez-vous et boostez votre formation grâce à l'Alternance et les Stages.

Décrochez le stage ou l'alternance de vos rêves n'a jamais été aussi accessible ! 

À l’IESA, nous proposons à nos étudiants un accompagnement personnalisé pour faciliter leur recherche de stage et d'alternance.

Nous organisons régulièrement divers évènements individuels ou en groupe : 

  • Des ateliers « Job talk » : dédiés à la recherche d’alternance et de stage animés par des professionnels.
  • Des séances de coaching individuel : pour perfectionner votre CV, lettre de motivation et discours professionnel, vous préparant ainsi aux entretiens et vous démarquant auprès des recruteurs potentiels.
  • Des événements de recrutement organisés deux fois par an au sein de l'école, mettant en relation les étudiants et recruteurs.
  • Un groupe LinkedIn spécialement dédié à la diffusion d’offres de stage et d’alternance.
  • Un accompagnement administratif dans le montage des contrats
Olympia
Drouot formation
Art Paris Art Fair
centre national de la musique
centre des monuments nationaux
la villette
chanel
UGC
Gaumont

Le corps enseignant de l’IESA arts&culture est essentiellement composé de professionnels expert en leur domaine.

Chaque année, ils sont plus de 350 à intervenir dans les différents cursus de formation pour transmettre leurs connaissances et leur expérience. Ils couvrent ainsi l’ensemble des spécialités et compétences enseignées à l’IESA arts&culture. 

Intervenants de la filière Marché de l’art (liste non exhaustive)

  • Amiot-Saulnier Emmanuelle, docteur en histoire de l’art
  • Arminjon Catherine, conservateur général du Patrimoine
  • Audouin Victor, graphiste
  • Beauregard Christophe, photographe
  • Belhote Hortense, historienne du design
  • Beirnaert Jean-Léon, économiste
  • Belhaouari Luis, docteur en histoire de l’art
  • Beurdeley-Desjeunes Dominique, consultante en assurance et conservation préventive
  • Bocquet Corinne, responsable logistique de la fondation Cartier
  • Bony Anne, historienne du design et écrivaine
  • Bonzom Isabelle, historienne de l’art conférencière au Musée national d’art moderne, plasticienne.
  • Bournez Nicolas, directeur d’agence de communication et web marketing
  • Bories Estelle, Maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne
  • Brouzet David, historien de l’art, département des objets d’art du Musée du Louvre, professeur référent IESA arts&culture
  • Brument Arnaud, expert en vidéo et éditeur
  • Caceres Grecia, écrivaine, responsable du département Amérique latine de l’IESA
  • Carpeaux Robert, expert en mobilier
  • Cérésole Anne, ancien directeur du Sotheby’s Institute de Londres, diplômée en architecture, spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle
  • Cibot Elisabeth, diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section), plasticienne
  • Claude Carine, consultante
  • Cohen Arnaud, plasticien et fondateur de ASFI
  • Coutau-Bégarie Olivier, commissaire-priseur
  • Davvetas Demosthènes, docteur en esthétique et plasticien
  • Delavaille Olivier, galeriste
  • Eckstein Jeremy, Financial consultant and statistician, editor
  • Faure-Beaulieu Arnaud, galeriste
  • Faivre-Reuille Bruno, antiquaire
  • Fouchet Nelly, antiquaire, spécialiste de la Céramique
  • Frérot Christine, chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales
  • Gutharc Alain, galeriste
  • Jemni di Folco Hafida, critique, responsable du département Afrique de l’IESA
  • Julia Isabelle, conservateur du patrimoine 
  • Provoyeur Pierre, conservateur du patrimoine, inspecteur à la Direction des Musées de France
  • Lahlou Mehdi-Georges, artiste
  • Lavalle Denis, conservateur général du patrimoine
  • Legat Serge, diplômé de l’Ecole du Louvre et conférencier des Musées nationaux
  • Lesbaches Daniel, historien de l’art, commissaire d’exposition 
  • Lydiate Henry, LLBU University of Newcastle-upon-Tyne. Visiting professor of Law, University of the Arts, London, legal and business consultant. 
  • Lydiate Liz, BA University of Newcastle-upon-Tyne. Course Director, MA Enterprise and Management for the Creative Arts, University of the Arts, London.
  • Maral Alexandre, conservateur en chef des sculpture – Versailles
  • Marie Denis, artiste et commissaire d'exposition 
  • Meyer Anthony, galeriste
  • Micaletto Thomas, directeur de l’agence 3e Rive
  • Moran Stéphanie, consultant en marketing culturel, galeries d’art contemporain
  • Naquin Pierre, fondateur de A&F Markets, directeur de la revue AMA
  • Paviot Françoise, galeriste
  • Prangey Maud, Coach projet Prix-Juvenars-IESA, responsable communication et marketing, commissaire d'exposition et attachée de presse
  • Richarme Alain, galeriste, Univers du Bronze
  • Royer Jean-Pierre, directeur développement chez Chenu
  • Tapié Alain, conservateur honoraire du patrimoine
  • Timothée Vincent, Président des Amis du Musée de l'Homme
  • Turpin Adriana, MA en histoire de l’art, ancienne directrice des Arts décoratifs au Sotheby’s Institute
  • Vaudry Elodie, Docteur en histoire de l’art
  • Vierget-Rias Isabelle, conseillère arts plastiques
  • Violeau Agnès, commissaire d'exposition, expert en art contemporain, professeure réferente de l'univers marché de l'art contemporain
  • Waligora Charlotte, historienne de l’art et réalisatrice

Intervenants des filières Métiers de la Culture (liste non exhaustive)

  • Antetomaso Frédéric, directeur de label, professeur référent univers musique 
  • Babinet Charles, chargé de projet Kisskissbankbank
  • Bainville Stéphanie, metteur en scène et chorégraphe
  • Belhaouari Luis, docteur en histoire de l’art. 
  • Beirnaert Jean-Léon, économiste
  • Bocquet  Corinne, directeur logistique de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. 
  • Bonnefoi Elisabeth, consultante en ingénierie culturelle
  • Bonniot Fabrice, administrateur de Technopol, directeur artistique
  • Bony Florent, Kalima Productions
  • Boudet, Frédéric, directeur d'agence et professeur référent en communication culturelle
  • Brini Pierre, directeur de Mezzanine Spectacles
  • Charpillon Jacques, ancien chef de l’Inspection générale du Ministère de la culture et de la communication
  • Chemama  Agnès, directrice des publics du Théâtre national de Chaillot
  • Combrouze Nicolas, juriste, manager d'artistes, éditeur
  • Cophignon Alain, écrivain et esthéticien
  • Deblanc Marc-Olivier, avocat
  • Delamarre Patrick, directeur techniques salles et festivals
  • Demangeot  David, responsable des événements Domaine national de Chaillot
  • Diard Delphine, chargée des relations presse pour des festivals internationaux
  • Di Noi Jennifer, graphiste
  • Dumeige Bénédicte, consultante en valorisation du patrimoine, directrice de France Festival
  • Fohr Robert, chef de la mission mécénat au Ministère de la Culture et de la Communication. 
  • Francesco (de) Kathleen, professeur d’anglais
  • Galéote Gustave,, administrateur spectacle vivant 
  • Ginannecchini Hélène, commissaire d’exposition, expert en photographie, consultante en communication
  • Guy Julian, producteur Royal Combo
  • Jammet Yves, coordinateur à l’Association de Prévention du Site de la Villette. 
  • Lebovici Delphine, commissaire d'exposition, scénographe
  • Lemans  Guillaume, scénariste
  • Lemoine  Jacques, ancien  directeur de Gras Savoye Fine Art. 
  • Le Moine Philippe, consultant BALTAZAR 
  • Lesbaches Daniel, critique et commissaire d’exposition
  • Masseret Didier, directeur financier industries culturelles
  • Mehl Marie-Laure: scénographe  
  • Millet François, Vital song - Édition 
  • Nossin Thierry, directeur de produciton France et international
  • Ouchani Farida, comédienne, réalisatrice, scénariste
  • Ouazine Taïdir, comédienne, professeur réferente pour l'univers spectacle vivant
  • Perrissin Jean, directeur administration de l'association FLAP et programmateur du festival Le Cabaret Vert
  • Roé Cendryne, directrice de Nomades Kultur
  • Roland Antoine: directeur de l’agence Correspondances Digitales
  • Roussel Anne, ancienne SG de l'Institut Français de Moscou, formatrice en comptabilité et gestion culturelle
  • Sapolin Jade, ISIS production
  • Sciortina Inès, ISIS production
  • Sourdon Philippe, technicien son Radio France 
  • Spinella Antonella, assureur chez Dufaud
  • Steinbach Frantz, Vice-Président du réseau MAP, commissaire Sacem et multi-entrepreneur (festival Kiosquorama, les Pierrots de la nuit…) 
  • Timothée  Vincent, ancien DG fondation Hewlett Packard, Président de l'association des Amis du Musée de l'Homme 
  • Toulemonde Jacques-Yves, agence ACTOURISM
  • Van Reeth Lisa, consultant en communication culturelle: Le Cabaret Vert, L'Astrolabe, MARSATAC…
  • Vaysse François, ancien chef du service des activités éducatives et culturelles au Musée du Louvre.
  • Viard Stéphane, manager d'artistes (Jeff Mills, Arnaud Robotini…)
  • Vinchon Emmanuel, chargé de production Lille 3000

Visite virtuelle de l'établissement

Télécharger la documentation

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :