Les artistes, les expositions, les festivals, les tournées, les publics traversent les frontières. Le marché de l’art ancien comme contemporain, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent à une économie totalement mondialisée. Les étudiants de l’IESA arts&culture doivent se saisir de cette richesse culturelle internationale et se préparer à travailler dans ce contexte.

Pour offrir à ses étudiants la possibilité d’entrer pleinement dans une dimension internationale de la culture, l’IESA art&culture a choisi de développer un centre de recherche appliquée en cultures contemporaines composé de cinq départements : Afrique, Amérique latine, Asie, Europe, Proche et Moyen orient. Ces départements ont pour mission de développer des relations avec les artistes et les institutions culturelles internationaux : échanges universitaires, stages dans des institutions et entreprises culturelles étrangères, cours d’initiation et de spécialité colloques et journées d’études internationales sur les différentes cultures, projets pluridisciplinaires en France et à l’étranger pour diffuser les cultures contemporaines et favoriser les échanges.

C’est dans cette dynamique créatrice que les étudiants sont invités à entrer afin de :

formations internationales

Etudier dans un contexte international

En accueillant 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, l’IESA arts&culture permet à tous les étudiants de se former dans un contexte et un dialogue interculturel. Mais étudier dans un contexte international c’est également pouvoir rencontrer et suivre les formations ou les master class des artistes et professionnels étrangers invités par le département international qui ne dispense que des formations en anglais, du bac+3 au MBA, et les responsables des cinq départements du Centre de recherche appliquée en cultures contemporain. 

Consultez les formations du département international

Effectuer des semestres de cours ou des stages à l’étranger

Titulaire de la Charte Erasmus et signataire d’une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères pour les stages dans les représentations françaises à l’étranger ainsi que de nombreuses conventions de partenariats avec des Universités et des institutions culturelles à l’étranger, l’IESA art&culture pousse ses étudiants à passer au moins un semestre de leurs études en dehors de la France afin de découvrir d’autres manières d’apprendre et de travailler et de se créer des réseaux professionnels à l’international. Les étudiants du parcours « Grande École » ont eux l’obligation de passer un semestre de cours et un semestre de stage à l’étranger entre la 3e et la 4e année.

Réaliser des projets de groupe et des projets personnels à l’international

Les étudiants, particulièrement en Mastère, ont la possibilité de participer à la production des événements internationaux proposés par les départements du Centre de Recherche en cultures contemporaines. Ces mêmes départements assistent les étudiants qui souhaitent réaliser leur projet personnel de fin de cycle à l’étranger en les aidant à nouer des contacts et des partenariats qui leur faciliteront la réalisation de leur projet.

Maîtriser l’anglais comme une langue de travail international

La pratique de l’anglais est obligatoire dans l’ensemble des formations de l’IESA art&culture car il est devenu indispensable pour l’ensemble des métiers auxquels l’école forme, en France comme à l’étranger. Non seulement les étudiants suivent des cours d’anglais, chaque semaine, en fonction de leur niveau afin de progresser plus rapidement, mais surtout ils suivent des cours en anglais afin de se familiariser avec le vocabulaire artistique et de pratiquer l’anglais professionnel à l’écrit et à l’oral dès leur première année de formation. 

Voyager pour découvrir les principales capitales du Patrimoine et de la création

Si les étudiants de 1re année de Bachelor ont dans leur cursus un voyage obligatoire à Florence pour découvrir les fondements de la culture européenne à travers les collections exceptionnelles de ce berceau des arts, l’IESA arts&culture organise également chaque année des voyages d’études dans les grandes villes européennes (Athènes, Vienne, Londres…) ou pour des événement incontournables (Biennale de Venise, Foire de Bâle ou de Maastricht). Accompagnés par les professeurs référents, ils sont l’occasion de véritables cours in situ dans les musées et les galeries mais également de rencontres auprès de professionnels de la musique, de la danse, de l’art, du cinéma ou du patrimoine.

Les étudiants des MBA du Département international ont quant à eux des voyages obligatoires inscrits dans leurs formations afin d’appréhender le secteur culturel dans sa diversité et sa complémentarité.