L'ouverture vers l'international de l'IESA

Les artistes, les expositions, les festivals, les tournées, les publics traversent les frontières. Le marché de l’art ancien comme contemporain, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent à une économie totalement mondialisée. Les étudiants de l’IESA arts&culture doivent se saisir de cette richesse culturelle internationale et se préparer à travailler dans ce contexte. En accueillant 20% d’étudiants étrangers, l’IESA arts&culture permet à tous les étudiants de se former dans un contexte et un dialogue interculturel.

Pour offrir à ses étudiants la possibilité d’entrer pleinement dans une dimension internationale de la culture, l’IESA arts&culture a choisi de développer un Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines composé de quatre départements : Afrique, Amérique latine, Asie, Europe. Ces départements ont pour mission de développer des relations avec les artistes et les institutions culturelles internationaux : échanges universitaires, stages dans des institutions et entreprises culturelles étrangères, cours d’initiation et de spécialité, colloques et journées d’études internationales sur les différentes cultures, projets pluridisciplinaires en France et à l’étranger. Les étudiants, particulièrement en Mastère, ont la possibilité de participer à la production des événements internationaux proposés par les quatre départements du Centre de Recherche. Ces mêmes départements assistent les étudiants qui souhaitent réaliser leur projet personnel de fin de cycle à l’étranger en les aidant à nouer des contacts et des partenariats.

Etudier dans un contexte international, c’est également pouvoir suivre des formations entièrement dispensées en langue anglaise ce que le département « International » organise. Sont proposés un Bachelor en « arts management » en trois ans, un pre-master (cursus sur un semestre) et quatre MBAs (« Art and Luxury Management », « Arts and Cultural Management », « Contemporary Art : Sales, Display, and Collecting », « Performing Arts Management and Cultural Industries »). De surcroît, les étudiants bénéficient de voyages inscrits dans leurs formations afin d’appréhender le secteur culturel dans sa diversité et sa complémentarité.

Consultez les formations du département international

Effectuer des semestres de cours ou des stages à l’étranger

Pendant votre année à l’IESA, de nombreux événements seront organisés pour vous permettre de rencontrer le service international, découvrir les parcours accessibles ou même échanger avec des partenaires directement notamment via l’Erasmus Day, notre salon virtuel annuel. Dès les rentrées, découvrez les mobilités faites pour vous !

L'IESA arts&culture invite ses étudiants à passer un semestre en dehors de la France afin de découvrir d’autres manières d’apprendre et de travailler, et de se créer des réseaux professionnels à l’international. L'IESA arts&culture est titulaire d’une Charte Erasmus, engagée envers ses principes à travers la stratégie de la charte Erasmus, et signataire d’une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères pour les stages dans les représentations françaises à l’étranger. De nombreuses conventions de partenariats avec des Universités et des institutions culturelles à l’étranger complémentent les possibilités de stage.

Le programme Erasmus +

Si vous souhaitez partir étudier en mobilité internationale académique, vous devrez déposer un dossier académique auprès du service international comprenant CV, lettre de motivation, relevés de notes des années précédentes, test de langue et pièce d’identité.

Pour candidater, vous devrez déposer votre dossier avant le :

  • Pour un départ au semestre 1 : 10 mars
  • Pour un départ au semestre 2 : 10 septembre

Rapprochez vous du service international pour obtenir le catalogue des mobilités internationales et découvrir les destinations accessibles, pré-requis et opportunités pour tous.Tous les étudiants qui souhaitent participer et admis au programme de mobilité Erasmus + pourront bénéficier de bourses d’Etudes ou de Stage correspondant à la destination et durée de leur parcours international. Les étudiants ayant moins d’opportunités (pour des raisons économiques, culturelles, handicap, origine migratoire, difficulté apprentissage ou autre) pourront bénéficier de supplément lié à l’inclusion. Le service international vous accompagnera pour connaitre le montant de votre bourse accessible.

Tout étudiant entrant ou sortant sera accompagné dans ses démarches au départ, de la candidature à l’organisation de sa mobilité (démarches liées au programme Erasmus, hébergement, éventuelles démarches de visa, etc.).

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus + , contactez le service international à : international.exchanges@iesa.fr.

 

 

 

 

Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables. 

 

En dehors des échanges universitaires Erasmus, nous avons aussi des partenariats hors Europe avec les USA (Purchase college, New York state), le Pérou (Corriente Alterna à Lima) et le Brésil (PUC à Rio).

Maîtriser l’anglais comme une langue de travail 

La pratique de l’anglais est obligatoire dans l’ensemble des formations de l’IESA arts&culture car cette langue est devenue indispensable pour l’ensemble des métiers concernés, en France comme à l’étranger. Les étudiants suivent des cours hebdomadaires d’anglais en fonction de leur niveau afin de se familiariser avec le vocabulaire artistique et pour pratiquer l’anglais professionnel à l’écrit et à l’oral dès leur première année de formation.

Voyager pour découvrir les principales capitales du patrimoine et de la création

Le cursus des bachelors 1re année inclut un voyage à Florence, berceau des arts de la Renaissance. Pour les autres étudiants, l'IESA arts&culture organise des voyages d’études dans de grandes villes européennes (Berlin, Rome, Athènes, Vienne, Londres…) et des visites d’événements incontournables (Biennale de Venise, Foire de Bâle ou de Maastricht). Accompagnés par les professeurs référents, ces séjours sont l’occasion de véritables cours in situ dans les musées et les galeries mais également de rencontres auprès de professionnels de la musique, de la danse, de l’art, du cinéma ou du patrimoine.