TRENDS IN THE AFRICAN CONTEMPORARY ART MARKET 

l'IESA arts&culture en partenariat avec Art Media Agency (AMA) vous invitent  à la conférence  en anglais "Trends in the african contemporary art market" en partenariat avec Art Media Agency , le 8 novembre de 18h à 20h dans l'auditoruim de l'IESA.

Notre responsable du département Afrique et de ses diasporas, Hafida Jemni Di Folco préside cette conférence sur les tendances du marché de l’art contemporain africain. 

Une présentation du rapport :

Art Media Agency publie son nouveau rapport axé sur le marché de l’art africain contemporain. Le document de plus de 60 pages, publié en anglais et en français, sera téléchargeable gratuitement depuis leur site internet. Il passe en revue les évolutions du marché enregistrées au cours des vingt dernières années et fournit une enquête détaillée couvrant plus de 800.000 données. L’étude, réalisée par l’équipe de chercheurs, d’analystes et de journalistes d’Art Media Agency, va bien au-delà des chiffres enregistrés dans les ventes publiques. Elle offre un rapport global sur la production, la visibilité médiatique et la présence dans les galeries et les institutions culturelles de plus de 1.800 artistes du continent et des diasporas.

Deux de nos étudiants en MBA in Contemporary Arts: sales, display & collecting travaillent avec AMA et seront les modérateurs de cette conférence.

Pierre Naquin, professeur à l’IESA et fondateur d'AMA nous propose cette conférence.

Réservation obligatoire 

Lien : https://www.eventbrite.fr/e/trends-in-the-contemporary-african-art-market-tickets-451776544807?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=escb

Les intervenants 

Hafida Jemni Di Folco 

Art contemporain / Enseignante / Expert / Curatrice indépendante

Hafida Jemni Di Folco, responsable du département en art contemporain de l’Afrique&Diaspora / Centre de recherche appliquée en culture contemporaine à l’IESA arts&culture à Paris. 

Issue de l'École du Louvre à Paris, elle a réalisée de nombreuses expositions en france et à l'étranger. Elle participe également à la Biennale de Busan en Corée, elle est commissaire d'exposition pour Barthélémy Toguo, Médéric Turay. 

Elle est aussi jury :

  • Jury Jeunes Talents Photographie /BNF 
  • Jury Titre 7 Expert en diffusion et commercialisation des œuvres d’art / IESA Paris
  • Félicités & Aide à la production /Amis des beaux-arts de Paris  
  • Prix Barthelemy Toguo

Pierre Naquin

Pierre Naquin est un entrepreneur français actif dans les domaines de l’art, de la technologie et de l’innovation. Il est le fondateur d’Art Exchange, la première plateforme de sécurisation pour le marché de l’art. Il dirige Art Media Agency, l’une des principales sources d’information pour l’industrie de l’art et un fournisseur de contenu clé pour les médias internationaux et les professionnels de l’art. Il est l’éditeur d’Art & Taxation for the Global Art Collector ainsi que de plusieurs rapports sur le marché de l’art. En novembre 2022, il est l’un des auteurs du rapport sur l’art africain contemporain.

Jeanne Mathas

Jeanne Mathas est chargée de cours en art du 20ème siècle ainsi qu'en art contemporain (Institut Catholique de Paris). Après une licence, un master 1 en muséologie ainsi qu’un master 2 de recherche en histoire de l’art appliquée aux collections (École du Louvre), elle passe sur les bancs du MBA Contemporary Arts de l’IESA arts&culture.

Elle est aujourd'hui guide-conférencière, journaliste et chercheuse indépendante. Elle développe en parallèle une activité de critique d'art et commissaire d'exposition. Elle est la co-fondatrice de l'association Vixen avec Diotima Schuck. 

Diotima Schuck

Après une prépa lettres et l’obtention d’une licence en philosophie, Diotima Schuck poursuit sa formation en master d’histoire de l’art à La Sorbonne, où elle se spécialise dans le marché de l’art chinois. Elle entre ensuite en MBA in Contemporary Arts à l’IESA. Elle poursuit aujourd’hui une activité de journaliste et travaille en galerie d’art. Elle est co-fondatrice de l’association Vixen pour l’art contemporain avec Jeanne Mathas.