Objectifs
Vous estimez que les arts contemporains sont un ciment indispensable à l’équilibre et à la compréhension de nos sociétés ? Le Mastère en 2 ans aborde la création contemporaine sous toute ses formes : la peinture, les arts décoratifs, le cinéma, la photographie, les installations, la vidéo, les arts visuels, le spectacle vivant...
Le Mastère arts contemporains s’adresse aux spécialistes du XXème et du XXIème siècle, futurs managers ou créateurs d’entreprises culturelles.
Il est axé sur l’étude des évolutions formelles et conceptuelles en lien avec les grands questionnements contemporains : climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.
Les + de la formation :
- Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.
- Alternance.
- Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…
Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du marché des arts contemporains. Ces enseignements sont délivrés par des professionnels en exercice soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.
- Développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain des avant-garde à nos jours ; étudier les évolutions formelles et conceptuelles en analysant leurs liens avec les grands questionnements contemporains (climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.) ;
- Maîtriser l’économie et le marché des arts contemporains pour accompagner les artistes dans leur carrière, estimer et valoriser les œuvres et mettre en place des politiques marketing pour leur vente ; gérer et créer une galerie, un lieu d’exposition pluriel ou une résidence d’artiste ;
- Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web en fonction du public visé ; La formation permet la réalisation d’un projet de groupe en M1 et d’un projet personnel en M2 ;
- Écrire et communiquer sur les œuvres d’arts contemporains et sur des expositions ; innover dans les manières de diffuser les œuvres et de communiquer sur les artistes ;
- Faire se rencontrer et travailler ensemble à travers des partenariats les étudiants de ce mastère et de jeunes artistes en formation, comme ceux de L’école des Beaux-arts de Paris ou ceux de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs afin de créer l’ouverture d’un compagnonnage entre eux.
Une pédagogie projets
Associés à des cours académiques permettant aux étudiants de développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain et des avant-gardes à nos jours, la mise en pratique des connaissances se réalise avec de nombreux ateliers et mises en situation professionnelles :
- Réalisation de projets avec des partenaires prestigieux comme l’Association Aware pour la promotion des œuvres des femmes artistes,
- Collaboration et ouverture de compagnonnage à travers des partenariats avec l’école des Beaux-arts de Paris ou l’École nationale supérieure des arts décoratifs pour permettre aux étudiants de travailler avec des artistes en formation et de développer une complicité professionnelle avec eux.
- Réalisation d’un projet personnel en Mastère 2 : exposition, colloque, soirées performatives…
- Ateliers d’écriture et de prise de parole afin de communiquer sur les œuvres d’arts contemporains et sur des expositions
Rythme et durée
- La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
- Le Mastère dure deux ans.
- Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 504h, M2 : 501h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
- La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Mastère Art contemporain
Année 1
UE1 : Esthétique et expertise de l'art contemporain
- La création contemporaine (cours et TD Musée d'Art Moderne et Centre Pompidou)
- Les théories de l'art contemporain
- Art contemporain d'Amérique Latine
- Photographie (histoire et marché)
- Art contemporain d'Afrique et de ses diasporas
- Art vidéo et digital
- Séminaire de rentrée
UE2 : Produire une exposition
- Produire une exposition
- Concevoir et éditer un catalogue d'exposition
- Projet grandeur réel en groupe (2 projets en partenariat AWARE et ENSBA
UE3 : Missions professionnelles et anglais
- Professionnalisation
- Développer ses compétences humaines et relationnelles
- Anglais appliqué
- Citoyenneté
UE4 : Communication et marketing
- Stratégie de communication 360°
- Marketing du marché de l'art
UE5 : Droit et gestion
- Droit d'auteur
- Droit et fiscalité du marché de l'art
- Aides publiques à la création
UE6 : Marché de l'art contemporain
- Économie du marché de l'art contemporain
- Écosystème des galeries d'art contemporain
- TD Galeries émergentes
- TD Galeries internationales
Année 2
UE1 : Esthétique et expertise de l'art contemporain
- Art contemporain Chinois
- Art contemporain Russe
- Le dessin contemporain
- Approche globale des œuvres d'art
- Établir un discours sur un artiste
- Design
- Séminaire de rentrée
UE2 : Produire une exposition
- Transports et assurances des œuvres d'art
- Scénographie (2 groupes)
- Régie d'exposition
UE3 : Missions professionnelles et anglais
- Professionnalisation
- Anglais appliqué
- Citoyenneté
- Techniques de prise de parole (2 groupes)
- Coaching PGR
- Piloter un projet et manager une équipe
UE4 : Communication et marketing
- Techniques de Community management
- Réalisation de site internet (wordpress) - 2 groupes
UE5 : Droit et gestion
- Séminaire : Concevoir une exposition en ligne
- Fiscalité du marché de l'art
UE6A : Marché de l'art contemporain
- Understanding emerging market
- Cas pratique Monter une vente aux enchères
- Construire une collection d'œuvres d'art
Comment intégrer la formation ?
Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.
Les débouchés
- Courtier
- Directeur de galerie/ galeriste
- Opérateur/trice de ventes volontaires (directeur/responsable de département)
- Business developper en art
- Expert/e en œuvres d’art,
- Art advisor
- Responsable de collection et de mécénat artistique
- Responsable de communication ou des publics
- Manager d’artiste
- Développeur de marchés innovants (web 3.0 et Métaverse)
- Juriste spécialisé en marché de l’art, ou expert /e en assurance spécialisé en œuvres d’art
Taux d’insertion professionnelle :
94%
à 6 mois dont
79%
dans les métiers visés.
(enquête de renouvellement de la certification 2022)
Poursuites d'études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)
78%
des étudiants en Mastère Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’accompagnement professionnel reçu
(Enquête Novembre 2022)
International
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Des séminaires et master-classes menés par des professionnels exerçant à l’étranger
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans établissement d’enseignement supérieur partenaires ou de faire des stages à l’étranger
- Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines et la possibilité d’être accompagné pour réaliser des projets avec des artistes étranger en France ou à l’étranger.
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
- Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
- Des rencontres avec des professionnels du secteur.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
- Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.
Spécialisation
Le programme propose plusieurs orientations :
- Gérer une galerie d’art
- Diriger un département d’expertise en art contemporain, photographie ou en design pour une maison de vente
- Se spécialiser en art contemporain d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie
- Manager ou assister des artistes contemporains et les aider dans la construction de leur carrière
- Travailler pour des foires ou salons d’art contemporain
- Développer une activité dans le marché de l’art numérique ou dans la diffusion de l’art contemporain dans le Web 3.0 et les Metaverses
Lieux de la formation
Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ au sein des plus grandes collections et centres d’exposition de l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France mais également au sein des galeries et des salles des ventes spécialisées.
Nos anciens étudiants témoignent
Claire Desproges
"Le projet personnel à créer, monter et produire. C’est un réel exercice pratique qui nous permet de nous mettre dans la peau d’un professionnel et de se rendre compte réellement d’un métier au sens complet du terme puisque toutes les tâches sont à faire !"
Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :
- Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
- Durée de la formation
- Modalité d'accès
- Coût de la formation
Retrouvez dans les pages du titre d'Expert en commercialisation et diffusion d'œuvres d'art :
- Les éléments liés à la pédagogie enseignée
- Les modalités d'évaluation
- Les informations sur le diplôme
- L'acquisition de compétences
- La professionalisation
En cours de renouvellement, Titre redéposé à France Compétences