MASTERE ART CONTEMPORAIN

Objectifs

Vous estimez que les arts contemporains sont un ciment indispensable à l’équilibre et à la compréhension de nos sociétés ? Le Mastère en 2 ans aborde la création contemporaine sous toute ses formes : la peinture, les arts décoratifs, le cinéma, la photographie, les installations, la vidéo, les arts visuels, le spectacle vivant...

Le Mastère arts contemporains s’adresse aux spécialistes du XXème et du XXIème siècle, futurs managers ou créateurs d’entreprises culturelles.

Il est axé sur l’étude des évolutions formelles et conceptuelles en lien avec les grands questionnements contemporains :  climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.

Les + de la formation

  • Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.
  • L'alternance
  • L’ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du marché des arts contemporains. Ces enseignements sont délivrés par des professionnels en exercice soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

  • Développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain des avant-garde à nos jours ; étudier les évolutions formelles et conceptuelles en analysant leurs liens avec les grands questionnements contemporains (climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.) ; 
  • Maîtriser l’économie et le marché des arts contemporains pour accompagner les artistes dans leur carrière, estimer et valoriser les œuvres et mettre en place des politiques marketing pour leur vente ; gérer et créer une galerie, un lieu d’exposition pluriel ou une résidence d’artiste ;
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web en fonction du public visé ; La formation permet la réalisation d’un projet de groupe en M1 et d’un projet personnel en M2 ;
  • Écrire et communiquer sur les œuvres d’arts contemporains et sur des expositions ; innover dans les manières de diffuser les œuvres et de communiquer sur les artistes ;
  • Faire se rencontrer et travailler ensemble à travers des partenariats les étudiants de ce mastère et de jeunes artistes en formation, comme ceux de L’école des Beaux-arts de Paris ou ceux de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs afin de créer l’ouverture d’un compagnonnage entre eux.

Une pédagogie projets

Associés à des cours académiques permettant aux étudiants de développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain et des avant-gardes à nos jours, la mise en pratique des connaissances se réalise avec de nombreux ateliers et mises en situation professionnelles :

  • Réalisation de projets avec des partenaires prestigieux comme l’Association Aware pour la promotion des œuvres des femmes artistes
  • Collaboration et ouverture de compagnonnage à travers des partenariats avec l’école des Beaux-arts de Paris ou l’École nationale supérieure des arts décoratifs pour permettre aux étudiants de travailler avec des artistes en formation et de développer une complicité professionnelle avec eux.
  • Réalisation d’un projet personnel en Mastère 2 : exposition, colloque, soirées performatives…
  • Ateliers d’écriture et de prise de parole afin de communiquer sur les œuvres d’arts contemporains et sur des expositions

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Le Mastère dure deux ans.
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 504h, M2 : 501h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de renouvellement de la certification 2022)

Poursuites d'études possibles

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

 

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Gérer une galerie d’art
  • Diriger un département d’expertise en art contemporain, photographie ou en design pour une maison de vente
  • Se spécialiser en art contemporain d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie 
  • Manager ou assister des artistes contemporains et les aider dans la construction de leur carrière
  • Travailler pour des foires ou salons d’art contemporain
  • Développer une activité dans le marché de l’art numérique ou dans la diffusion de l’art contemporain dans le Web 3.0 et les Metaverses

Lieux de la formation

Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ au sein des plus grandes collections et centres d’exposition de l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France mais également au sein des galeries et des salles des ventes spécialisées.

Campus de l'école IESA

82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)

78%
des étudiants en Mastère Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’accompagnement professionnel reçu
(Enquête Novembre 2022)

Comment intégrer la formation ?

Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

La certification professionnelle « Administrateur de projets culturels » fait actuellement l’objet d’une demande de renouvellement de son enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) au niveau 7 et sous l’intitulé d’« Administrateur de projets artistiques et culturels » (sous réserve de la décision de France Compétences).

Bien que la certification ne soit plus active, les promotions inscrites pourront se prévaloir de l’obtention de la certification, à la seule condition que ce dernier soit enregistré au RNCP, au niveau demandé et sous l’intitulé d’ « Administrateur de projets artistiques et culturels.

Nos anciens étudiants témoignent

 "Le projet personnel à créer, monter et produire. C’est un réel exercice pratique qui nous permet de nous mettre dans la peau d’un professionnel et de se rendre compte réellement d’un métier au sens complet du terme puisque toutes les tâches sont à faire !"

Claire Desproges

Etudiante en art contemporain

Prérequis d’entrée en formation initiale

  • Entrée en 1ère année (M1) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
  • Entrée en 2ème année (M2) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

Prérequis d’accès à la certification en formation initiale

  • Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
  • Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),