MASTERE ART CONTEMPORAIN

Objectifs

Vous estimez que les arts contemporains sont un ciment indispensable à l’équilibre et à la compréhension de nos sociétés ? Le Mastère en 2 ans aborde la création contemporaine sous toute ses formes : la peinture, les arts décoratifs, le cinéma, la photographie, les installations, la vidéo, les arts visuels, le spectacle vivant...

Le Mastère arts contemporains s’adresse aux spécialistes du XXème et du XXIème siècle, futurs managers ou créateurs d’entreprises culturelles.

Il est axé sur l’étude des évolutions formelles et conceptuelles en lien avec les grands questionnements contemporains :  climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.

82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)

78%
des étudiants en Mastère Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’accompagnement professionnel reçu
(Enquête Novembre 2022)

Les + de la formation

1. Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.

2. L'alternance

3.L’ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…

Nos anciens étudiants témoignent

 "Le projet personnel à créer, monter et produire. C’est un réel exercice pratique qui nous permet de nous mettre dans la peau d’un professionnel et de se rendre compte réellement d’un métier au sens complet du terme puisque toutes les tâches sont à faire !"

Claire Desproges

Etudiante en art contemporain

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du marché des arts contemporains. Ces enseignements sont délivrés par des professionnels en exercice soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

  • Développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain des avant-garde à nos jours ; étudier les évolutions formelles et conceptuelles en analysant leurs liens avec les grands questionnements contemporains (climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.) ; 
  • Maîtriser l’économie et le marché des arts contemporains pour accompagner les artistes dans leur carrière, estimer et valoriser les œuvres et mettre en place des politiques marketing pour leur vente ; gérer et créer une galerie, un lieu d’exposition pluriel ou une résidence d’artiste ;
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web en fonction du public visé ; La formation permet la réalisation d’un projet de groupe en M1 et d’un projet personnel en M2 ;
  • Écrire et communiquer sur les œuvres d’arts contemporains et sur des expositions ; innover dans les manières de diffuser les œuvres et de communiquer sur les artistes ;
  • Faire se rencontrer et travailler ensemble à travers des partenariats les étudiants de ce mastère et de jeunes artistes en formation, comme ceux de L’école des Beaux-arts de Paris ou ceux de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs afin de créer l’ouverture d’un compagnonnage entre eux.

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Gérer une galerie d’art
  • Diriger un département d’expertise en art contemporain, photographie ou en design pour une maison de vente
  • Se spécialiser en art contemporain d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie 
  • Manager ou assister des artistes contemporains et les aider dans la construction de leur carrière
  • Travailler pour des foires ou salons d’art contemporain
  • Développer une activité dans le marché de l’art numérique ou dans la diffusion de l’art contemporain dans le Web 3.0 et les Metaverses

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

 

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de renouvellement de la certification 2022)

Poursuites d'études possibles

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Lieux de la formation

Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ au sein des plus grandes collections et centres d’exposition de l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France mais également au sein des galeries et des salles des ventes spécialisées.

Campus de l'école IESA

Comment intégrer la formation ?

Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

En cours de renouvellement, Titre redéposé à France Compétences