Objectifs
Destinée aux spécialistes du XXème et du XXIème siècle, galeristes, managers ou créateurs d’entreprise culturelles, cette formation en deux ans approche la création contemporaine de manière pluridisciplinaire, de la peinture aux arts décoratifs, du cinéma à la photographie, des installations à la vidéo, des arts visuels au spectacle vivant...
- Rencontrer de grands galeristes, d’organisateurs d’expositions et de foires, d’experts ou de professionnels du marché de l’art
- Acquérir des compétences professionnelles solides sur les techniques de gestion, de communication et sur le web marketing.
- Comprendre les aspects économiques, réglementaire et juridiques du marché de l’art
Une pédagogie projets
En 1ère année, vous travaillez à la réalisation d’un projet d’exposition de A à Z : choix des œuvres, scénographie, recherche de lieux et de partenaires, réalisation d’un catalogue, mise en place d’une stratégie de communication, réalisation d’outils de communication, médiation pendant la durée de l’exposition, programmation artistique, animation d’ateliers…
La 2ème année est consacrée à la réalisation d’un projet personnel grandeur réelle en vue du passage du titre certifié. Les cours sont organisés sous forme de séminaires, colloques et conférences et vous travaillez sur des cas pratique d’expertise avec des professionnels : conservateurs, experts, antiquaires, commissaires d’expositions…
Le calendrier et les missions de stages
- 1ère année : cours le lundi et le mardi et stage le mercredi, le jeudi et le vendredi (samedi). 1 semaine de cours à temps plein en novembre et 3 semaines en janvier. Stage à temps plein à partir de début mai
- 2ème année : stages 3 jours par semaine (lundi à mercredi), cours les jeudis et vendredis d’octobre à avril, puis stage du lundi au jeudi, cours les vendredis en mai et juin
Compétences
- Gérer une galerie d’art, une fondation, une collection
- Organiser des expositions, des ventes aux enchères
- Manager un artiste
- Expertiser des œuvres d’art
- Trouver des sources de financements et développer un réseau de partenaires dans le monde de l’art ancien
Comment intégrer la formation ?
L'admission au Mastère Art contemporain se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.
Vous avez encore des interrogations ?
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Mastère Art contemporain".
Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.
Je télécharge le dossier de candidature
Débouchés
- Galeriste
- Commissaire d’expositions
- Resp. de foires ou de salons
- Courtier en art
- Responsable du mécénat
- Agent d’artiste
A l’issue de la formation Mastère Art contemporain, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel des métiers de marché de l'art contemporain. En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Art contemporain.
Mastère Art contemporain
UE01 : Gestion administrative et financière de projets
Année 1 :
- Droit et fiscalité du marché de l’art
- Résidences d’artistes
- Aides publiques à la création
Année 2 :
- Transport des œuvres
- Fiscalité du marché de l’art
- Art et Management
UE 02 : Communication, marketing, anglais
Année 1 :
- Communication culturelle
- PAO
- Concevoir et éditer un catalogue
- Anglais
Année 2 :
- Web marketing
- Anglais
UE03 : Missions professionnelles et projet
Année 1 :
- Montage d’exposition
- Projet grandeur réelle de groupe
- Parcours de professionnalisation
Année 2 :
- Projet grandeur réelle personnel
- Parcours de professionnalisation
UE04 : Histoire stylistique et technique de l’art contemporain
Année 1 :
- Séminaire pluridisciplinaire (1 séminaire au choix)
- Histoire de l’art contemporain
- Photographie
- Vidéo et nouveaux médias
- Art contemporain d’Amérique latine
- Art contemporain d’Afrique
- Ecosystème du marché de l’art contemporain
- Politiques d’acquisitions muséales
- Exposer l’art contemporain
Année 2 :
- Art contemporain chinois
- Art contemporain russe
- Approche globale des œuvres
- Dessin XXe
- Design
- Art advisor
- Etablir un discours sur un artiste
UE05 : Marché et expertise de l’art contemporain
Année 1 :
- Economie du marché de l’art
- Expertise de l’art contemporain
- Gestion de galeries
- Travaux dirigés en galerie
Année 2 :
- Travaux dirigés en galeries
- Cas pratique d’expertise
- Understanding Emerging market
- Séminaire annuel en anglais sur le marché de l’art contemporain