Procédure VAE

Valorisez votre expérience professionnelle et obtenez une certification par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) !

Le principe de la VAE

La VAE permet d’obtenir la totalité ou une partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base de votre expérience professionnelle en relation avec le diplôme choisi. 

Vous devrez démontrer que vos compétences acquises durant votre vie professionnelle correspondent à celles requises pour le titre ou diplôme que vous souhaitez obtenir.

Qui peut en bénéficier

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut accéder à la VAE.

Quelles certifications sont accessibles par la voie de la VAE ?

Toutes les certifications de l'IESA arts&culture enregistrées au RNCP sont accessibles via la VAE.

 

  • Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts d'ECAD consultants - IESA NSF 134 - Niveau 6 (Eu) II (Fr) est enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.
  • Responsable de production de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - Niveau 6 (Eu) II (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.
  • Chargé.e de communication délivré par ESGCV - IICP, NSF 320 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.
  • Responsable de production de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - Niveau 6 (Eu) II (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.
  • Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d'arts d'ECAD consultants - IESA NSF 310m-326 - Niveau 7 (Eu) I (Fr) est enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.
  • Expert(e) en stratégies digitales d'ECAD consultants - IESA NSF 326 - Niveau 7 (Eu) I (Fr) est enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
  • Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ESG CV, niveau 7, par décision de France Compétences en date du 15/12/2016, publié au JO du 18/12/2016.
  • Administrateur de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n – fait actuellement l’objet d’une demande de renouvellement de son enregistrement au RNCP au Niveau 7 (Eu) I (Fr). Le dernier enregistrement au RNCP avait été effectué par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.

Quelles sont les différentes étapes de la VAE ?

L’entrée en VAE est possible tout au long de l’année. 

Etape 1 : Information et conseils pour trouver la certification et le niveau de diplôme adaptés à votre expérience. Informations sur la procédure, les tarifs, les modalités de réalisation et les différents modes de financement possibles.

Etape 2 : Réalisation du dossier de recevabilité (livret 1) : formulaire CERFA, justificatifs, CV, grille d’autopositionnement spécifique à la certification.

Téléchargez le formulaire CERFA de demande de recevabilité à la validation des acquis de l'expérience. Lisez la notice ci-jointe avant de remplir ce formulaire. 

Etape 3 : Etude du dossier de recevabilité par une commission pédagogique et notification de la réponse.

Etape 4 : Si vous êtes recevable, réalisation du dossier d’admissibilité (livret 2).

Parce qu’il est essentiel de bien constituer ce dossier d’admissibilité qui démontrera votre expérience et vos compétences, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Celui-ci est facultatif, mais fortement conseillé au vu des enjeux. Vous êtes donc libre d’y souscrire.

Cet accompagnement, d’une durée totale de 18 heures, est réalisé à distance. Il est assuré par des enseignants de la spécialité correspondant à la certification. L’accompagnateur qualifié vous apporte toute l’aide méthodologique indispensable pour réussir ; un dossier bien préparé est un gage de succès pour votre entretien final devant le jury.

Etape 5 : Passage devant le jury de VAE. Après l’étude du dossier d’admissibilité et l’entretien d’une heure devant le jury, en cas de validation totale, le candidat se voit délivrer la certification demandée. En cas de validation partielle, des recommandations sont fournies au candidat en vue de l’obtention du titre demandé : expériences complémentaires ou formations qui lui permettraient d’acquérir les compétences manquantes. Toute validation partielle fait l’objet de la délivrance d’une attestation officielle de validation de blocs de compétences qui demeurent acquis définitivement. 

 

Les tarifs de la VAE

Le coût de la formation est de 3 600€ avec accompagnement / 2 400€ sans accompagnement.

Les modalités de financement

La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue. A ce titre, elle peut être financée totalement ou partiellement par un organisme tiers, suivant votre situation : CPF (Compte personnel de formation, code 200), employeur, OPCO, Pôle emploi…

Mon compte formation logo