Le programme qui vous donne les clés du marché de l'art contemporain !
Ce programme intensif de MBA d'un an forme des professionnel·les pour une carrière dans les marchés de l'art contemporain. Les étudiant·es maîtriseront les exigences évolutives des marchés de l'art dans un contexte mondial : l'économie et la structure des marchés, l'expertise des objets d'art et le management appliqué aux arts. Ils et elles disposeront ainsi d'un ensemble de compétences efficaces pour entrer sur le marché de l'art contemporain.
Des visites de classe dans les musées d'art contemporain, les galeries et les foires d'art les plus importants sont organisées pour permettre aux étudiant·es de rencontrer des conservateur·rices, des historien·nes de l'art et des galeristes. Deux voyages d'étude dans des centres d'art de villes européennes sont également organisés pour permettre aux étudiant·es de nouer des contacts avec des professionnel·les chevronné·es du secteur de l'art. Des coaches travaillent en étroite collaboration avec les étudiant·es tout au long de l'année, les plaçant en petits groupes pour réaliser une exposition professionnelle.
Les + de la formation :
- Étudier l’art contemporain à Paris, capitale culturelle mondiale
- De nombreuses visites et rencontres de professionnel·les du secteur
- Un voyage d’étude chaque semestre dans une grande ville culturelle
83%
des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA
Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025
Cette formation vise à fournir les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales au développement d’une carrière dans l’art contemporain :
- Maîtriser la gestion de projets commerciaux, culturels ou artistiques, y compris des aspects tels que le financement, la réglementation, le droit et les ressources humaines.
- Développer des projets culturels de manière compétente, y compris des compétences en marketing et en communication de marque.
- Promouvoir efficacement des projets artistiques ou culturels en les inscrivant dans la création contemporaine et les préférences des publics visés.
- Communiquer sur les projets culturels et mener des actions de médiation adaptées au projet et aux publics.
- Cultiver un réseau professionnel dans le secteur de spécialité choisi.
La pédagogie par le projet
Tout au long de leur formation, les étudiant·es sont encouragé·es à s'engager dans divers projets professionnels, tels qu'un projet d'exposition, des ventes aux enchères et des résidences d'artistes. Ils et elles ont ainsi l'occasion d'appliquer les connaissances acquises au cours de leurs études et de développer des compétences en matière de gestion de projet, qu'ils utiliseront dans leur projet de groupe final, lancé à la fin de l'année.Les étudiant·es sont formé·es par un·e coach et producteur·rice de groupe qui les guide tout au long du processus. Un·e mentor·e professionnel·le fournit des conseils aux étudiant·es et leur donne accès à un réseau professionnel diversifié.
Le MBA Contemporary Art: Sales, Display and Collecting forme les étudiant·es grâce à une pédagogie articulant solides bases théoriques, immersion sur le terrain et apprentissage par l’action. Ce format d’enseignement favorise le développement d’une vision critique du paysage artistique contemporain, tout en dotant les étudiant·es de compétences concrètes directement transposables dans leur future carrière.
Les cours permettent d’explorer en profondeur les esthétiques actuelles, les dynamiques du monde de l’art et les grandes problématiques qui le traversent : mondialisation des échanges, évolution des pratiques curatoriales, transformation des parcours d’artistes ou encore engagement sociétal des institutions culturelles. Ces contenus sont dispensés par des professionnel·les et enseignant·es qui conjuguent analyse rigoureuse et expérience de terrain.
L’ouverture professionnelle se traduit par un ensemble d’activités concrètes : rencontres avec des artistes, commissaires, galeristes ou critiques, visites de lieux d’exposition, participation à des foires ou biennales… En France comme à l’international, ces expériences permettent aux étudiant·es d’élargir leur réseau, de mieux comprendre la variété des métiers du secteur et de confronter leurs idées à la réalité du terrain.
Grâce à l'acquisition d'une méthodologie de projet à travers ces expériences, les étudiant·es, encadrés par un·e professionnel·le, pourront réaliser leur propre projet de fin de cycle, qu'ils et elles présenteront au jury de certification. Ils et elles pourront ainsi démontrer qu'ils ont non seulement acquis toutes les compétences nécessaires à la certification, mais aussi qu'ils et elles ont su les mettre au service d'un projet qui leur tient à cœur.
Le Mastère dure 2 ans.
Le MBA dure plus d’un an : 9 mois de cours et 6 mois de stage
- Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 589 h
Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :
- Définir un projet artistique et culturel
- Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
- Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
- Piloter un projet artistique et culturel
- Expertiser et conditionner les œuvres et objets d'art (Spécialisation)
Évaluation liée à la certification professionnelle (RNCP 39360) :
Le titre certifié "Administrateur de projets artistiques et culturels" de niveau 7 est délivré après validation des 5 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet de mises en situation professionnelles simulées ou réelles, avec remise de livrables structurés, évalués par un jury composé de professionnels.
Définir un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat réalise un dossier de veille, une étude de faisabilité et la formalisation d’un projet artistique ou culturel. A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.
Conduire les opération administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise le business model de son projet, la stratégie de financement, un dossier administratif et met en œuvre une stratégie de partenariats.
Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat identifie les cibles et audiences, élabore une stratégie markéting opérationnelle, un plan d’actions de communication. A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.
Piloter un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat décrit la planification de coordination des parties prenantes au projet et explicite la méthodologie employée, il réalise une trame de brief et présente un dossier d’amélioration continue. Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.
Expertiser et conditionner les œuvres et objets d’art
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise l’authentification et le commentaire de trois œuvres d’art, un constat d’état, élabore une documentation, estime la valeur d’une œuvre et en détermine le prix de vente, sélectionne une offre de transport et une police d’assurance.
Débouchés
- Marchand·e d'art
- Courtier·ère ou consultant·e en art
- Clerc de commissaire priseur
- Commissaire d'exposition
- Administrateur·rice/Directeur·rice de structures culturelles
- Directeur·rice de production
- Directeur·rice de la médiation
- Directeur·rice de salons
- Directeur·rice de département en maison de vente
- Responsable du mécénat
- Art business manager
- Agent·e d'artiste
- Galeriste
- Art curator
- Gestionnaire de patrimoine artistique
Taux d’insertion professionnelle :
90%
à 6 mois des étudiant·es titré·es (promo 2022).
Taux France Compétences le plus récent - titre RNCP 39360.
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Des enseignements dispensés par des professionnel·les français et internationaux de la culture et du marché de l’art pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
- Quel que soit leur cursus, les étudiant·es travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.
L’international
La formation, à l'image de l'IESA, est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant·es étranger·ères ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
- La présence de 20 % d’étudiant·es étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Programme
1er semestre
- Histoire de l'art moderne et visites
- Finance
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit de l'art contemporain
- Conservation de l'art numérique et du métavers
- Marketing et communication
- Collecte de fonds, entrepreneuriat
- Critique d'art
- Expertise artistique/création de valeur
- Économie et structures du marché de l'art
- Marchés de l'art émergents
- Histoire du marché de l'art
- Méthodologie de recherche pour un projet de conseil
- Méthodologie pour un projet d'exposition
- Publics et médiations
- Visites de foires d'art et réunions professionnelles
- Voyage d’étude (précédents voyages : Berlin, Zurich, Bruxelles et la Biennale de Lyon)
2e semestre
- Art contemporain et visites
- Droit de l'art numérique
- Analyse des données du marché de l'art
- Économie et structures du marché de l'art
- Commentaires sur les œuvres d'art
- Critique d'art et discours contemporain
- Montage d'expositions
- Méthodologie d'un projet d'exposition
- Logistique d'un projet d'exposition
- Méthodologie de recherche pour un projet de conseil
- Méthodologie pour un projet d'exposition
- Collectionner l'art contemporain
- Sociologie des arts et de la culture
- Numérisation du marché de l'art et métavers
- Réunions professionnelles
- Voyage d’étude (voyages précédents : ARCO Art Fair, Bruxelles et Rencontres de la Photographie de Arles)
Nos anciennes étudiantes témoignent
"Au-delà des connaissances théoriques, l'IESA m'a également permis d'acquérir une expérience pratique. J'ai eu l'occasion d'organiser ma première exposition au Julio Artist-run Space, ce qui a été une étape incroyable dans mon parcours."
Olga

Titre certifié
Certification professionnelle Administrateur de projets artistiques et culturels d’ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7 – 134g, 320n, enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.
Dans le cadre de validation du Titre RNCP, le jury peut décider une validation partielle des compétences. Le ou la candidat·e sera de nouveau invité·e à soumettre son dossier et passer son oral lors de la séance de titres suivante afin de valider les compétences manquantes.
Équivalences : Il n’y a pas d’équivalence du RNCP en dehors de la France car celui-ci ne fait pas partie de la convention de Bologne
Passerelles : non concerné
Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.
Taux d'obtention de la certification
100%
Promotion 2024
Lieu de la formation
Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...
- Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- L’entretien d’admission comme la scolarité ou les périodes en entreprise peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
- Contact : handicap@iesa.fr

Comment intégrer la formation ?
Prérequis :
- Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.
Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes de septembre à août pour une rentrée en septembre. Elles sont ouvertes de janvier à décembre pour une rentrée en janvier.
Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.
Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant·e à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.
Plus d'information : international@iesa.fr
Coût de la formation
- 16 700 €
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.