MBA in Contemporary art: sales, display and collecting
Objectifs
Objectifs
0

d’étudiants étrangers dans les formations, de plus de 25 nationalités différentes

0

des étudiants de MBA trouvent un emploi dans les 6 mois, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique latine

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Expertise des œuvres d’art contemporain, conception d’une exposition, gestion d’une galerie d’art ou d’une foire, développement d’une fondation, accompagnement des artistes ou des collectionneurs… Les métiers de l’art contemporain sont nombreux et demandent d’avoir une bonne connaissance de l’histoire de l'art contemporain mais également des compétences professionnelles en gestion, communication, marketing ou médiation. C’est l’objectif de ce Bac+5 art contemporain, entièrement dispensé en anglais, qui vous permettra d’étudier dans une véritable culture internationale, avec des étudiants et des enseignants venant de nombreux pays et la possibilité d’effectuer des voyages d’étude à l’étranger pour mieux appréhender le marché et la diffusion de l’art contemporain dans sa globalité.

  • Expertiser les œuvres d’art contemporain
  • Construire un discours sur une œuvre, un artiste, une exposition
  • Réaliser une exposition, de sa conception à sa communication et sa médiation
  • Acquérir les compétences juridiques, réglementaires, financières et marketing nécessaires au commerce et à la diffusion des œuvres d’art contemporain
  • Développer son réseau professionnel dans l’art contemporain 

Pour atteindre ces objectifs, la formation est dispensée essentiellement par des professionnels en exercice - commissaires d’exposition, juristes spécialisés, conservateurs, directeurs de galeries, responsables d’institutions – qui apportent aux étudiants les savoirs fondamentaux et leur mise en pratique dans le cadre de la vie professionnelle. Les étudiants travaillent en groupe sur des études de cas et sur la réalisation d’une exposition réelle (conception, réalisation, financement, communication, médiation) qu’ils défendront devant un jury de professionnel lors de leur passage du Titre.

La formation comprend des travaux pratiques dans les galeries et les institutions de l’art contemporain, en France et à l’étranger, permettant la rencontre d’artistes, de commissaires d’expositions, de responsables de collection, de galeristes et de directeurs de foires, de spécialistes des publics… L’ensemble de ces rencontres ainsi que les nombreux événements auxquels participent les étudiants permettent de mieux comprendre l’économie et le fonctionnement du secteur de l’art contemporain et de développer un réseau professionnel.

Compétences
Compétences

Compétences

  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une entreprise ou un projet artistique
  • Expertiser, valoriser et décrire une ou des œuvres d’art
  • Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing
  • Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art et  sa médiation
  • Communiquer sur une vente ou une exposition
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au MBA se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission MBA in Contemporary Art".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature