Objectifs de la formation

Le monde du spectacle vous attire ? Vous rêvez d’œuvrer en coulisses pour donner vie à un ballet, un concert ou une pièce de théâtre ? Grâce à cette formation, vous aurez toutes les cartes en main pour intégrer ces secteurs passionnants, en France et dans le monde entier. 

De la définition de la programmation d’un lieu de diffusion à la communication culturelle en passant par la recherche de financements, le Mastère vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour gérer, administrer ou diffuser des spectacles.

Les + de la formation 

  • Des enseignements délivrés par des professionnels en exercice.
  • L’alternance.
  • L’ouverture internationale : cours d’anglais professionnel, présence de 25 % d’étudiants étrangers… 

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du spectacle-vivant (musique, théâtre, danse, arts de la rue). 

  • Comprendre et analyser l’offre culturelle dans le spectacle vivant
  • Maîtriser l’économie et les politiques publiques des arts de la scène et les interactions entre ses différents acteurs publics et privés
  • Savoir produire, administrer et diffuser des projets dans le secteur du spectacle vivant
  • Savoir gérer un spectacle dans un cadre réglementaire, juridique et financier en intégrant les problématiques de transition écologique
  • Manager et coordonner les différents acteurs d’un projet d’art de la scène 

 

Une pédagogie projets

Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du spectacle vivant, le Master est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec notamment : 

  • L’organisation d’un festival pluridisciplinaire tel que No Frontiers.
  • De nombreux workshops :  accompagner un artiste de la création à la première, concevoir et mettre en œuvre une action de médiation culturelle, déployer une stratégie de communication, animer une équipe projet…
  • Des séminaires :  métiers émergents, démarche entrepreneuriale…

 

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Le Mastère dure deux ans.  
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 539h, M2 : 527h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation

Programme

Année 1

UE1: Esthétique de la musique et du spectacle vivant 

  • Musiques actuelles
  • Arts du spectacle
  • Arts de la scène et numérique

 

UE2 : Professionnalisation/Anglais 

  • Etude de secteur / territoire
  • Méthodologie projet de titre
  • Veille et actualités culturelles et artistiques
  • Personnal branding (cv, réseaux sociaux, lettre de motivation, répondre à une offre de stage/emploi…)
  • Prise de parole en public et storytelling
  • Citoyenneté
  • Constitution du réseau et rencontres de professionnels (métiers)
  • Anglais culturel
  • Droit de la propriété intellectuelle, Creative Commons et RGPD
  • Coaching professionnel (individuel+collectif+soutenance de stage)
  • Séminaire d'intégration

 

UE3 : Administration du spectacle vivant 

  • Intermittence, Spectacle, Embauche, Paie
  • Structuration juridique et administrative, Contrats
  • Typologie des scènes et des réseaux (prives et publics)

 

UE4 : Production et diffusion 

  • Organisation technique et logistique d'une représentation ou d'un événement 
  • Stratégie de programmation
  • Production d'une représentation / tournée
  • Sociétes civiles et financement

 

UE5 : Ateliers pratiques 

  • Projet de groupe (festival No Frontiers)
  • Etude de cas spectacle vivant et territoires 
  • Atelier PAO
  • Workshop conception et réalisation d'un plan de com
  • Anglais appliqué

 

UE6 : Les industries culturelles et créatives 

  • Transdisciplinarité de la création contemporaine
  • Paysage institutionnel de la culture en France
  • Ecologie culturelle : vers un changement des pratiques
  • Sociologie de la culture
  • Economie de la culture

 

UE7 : Méthodologie et créativité

  • Design de projet
  • Atelier d'idéation
  • Communication interpersonnelle (groupes mélangés)
  • PAO (remise à niveau Indisign et Photoshop)

Année 2

UE1 : Spectacle vivant et création artistique 

  • Les écritures contemporaines et les modalités de production
  • Médiation et relation au public
  • Master class

 

UE2 : Professionnalisation/Anglais 

  • Coaching PGR
  • Personnal branding
  • Citoyenneté
  • Rencontres de professionnels
  • Anglais culturel
  • Accompagnement professionnel 

 

UE3 : Production, administration et communication appliquée au spectacle vivant 

  • Workshop Accompagner un artiste de la création à la première (calendrier, rétroplanning, budget de prod/de diff, note artistique)
  • Montage d'une structure de production (bureau de production, Cie…)
  • Relations presse 
  • Aides et subventions privées et publiques (évaluation : un dossier à monter)
  • Métiers et concours de la fonction publique
  • Rencontres de professionnels
  • Les stratégies de diffusion 

 

UE4 : Ateliers - études de cas 

  • Produire un artiste de stand up
  • Défendre un projet artistique à l'oral
  • Analyse chorale d'une représentation
  • Fonctionnement d'une structure (in situ)
  • 3 heures de réunion avec les étudiants
  • Définir et mettre en œuvre son projet professionnel 

 

UE5 : Entreprenariat culturel

  • Séminaire sur la démarche entrepreneuriale
  • Business plan
  • Répondre à un appel d'offre
  • Établir un cahier des charges
  • Évaluation du projet (indicateurs de performance et enquête de satisfaction)

 

UE6 : Le devenir de la culture

  • Transdisciplinarité et numérique
  • Europe créative
  • Séminaires sur les métiers émergents

 

UE7 : Workshops certifiants

  • Concevoir et mettre en œuvre une action de médiation culturelle
  • Déployer une stratégie de communication et marketing
  • Animer une équipe projet
  • Jury

 

UE8 : Séminaires interfilières (3 au choix sur 4 jours)

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête renouvellement de la certification 2022)

Poursuites d’études possibles 

La formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

A la suite du Mastère 1 Spectacle vivant, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en Mastère 2 Spectacle vivant ou Mastère 2 Management de la musique.

International

Le Mastère Spectacle Vivant est résolument tourné vers l’international grâce à :

  • Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les quatre départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines.
  • Des cours d’anglais professionnel.
  • La présence de 25 % d’étudiants étrangers, favorisant les échanges et le dialogue interculturel.

 

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. 

Elle passe par :

  • La réalisation de projets réels en groupe. L’objectif ? Appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
  • L’enseignement dispensé par un corps professoral composé de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

 

Spécialisation

Les apprenants peuvent se spécialiser dans :

  • Le secteur musical (musiques actuelles) voir le mastère 1 Management de la musique
  • Théâtre 
  • Danse 
  • Les arts du cirque
  • Les Marionnettes 

 

Lieux de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Ils complètent également leur formation avec :

  • Des workshops au sein de salles de spectacles : la Faïencerie de Creil, le CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) à Garges les Gonesse, La Piscine d’Antony ;
  • Des rencontres avec des équipes théâtrales artistiques et administratives : le Tzara, collectif d’artistes dans le XXème arrondissement à Paris, visite du quartier Python-Duvernois, quartier politique du XXème arrondissement.

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la qualité de la vie à l’école
Enquête Novembre 2022

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022

Nos anciens étudiants témoignent

Joffrey Maubert, alumni

photo étudiante - Joffrey Maubert

 "J'ai fait une licence de droit et science politique à l'université Panthéon Assas Paris 2. A la sortie de cette licence j'ai enfin pu intégrer l'IESA et je suis très heureux d'avoir un cursus université/école privée."

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur(trice) de projets culturels :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation