Objectifs de la formation

Le monde du spectacle vous attire ? Vous rêvez d’œuvrer en coulisses pour donner vie à un ballet, un concert ou une pièce de théâtre ? Grâce à cette formation, vous aurez toutes les cartes en main pour intégrer ces secteurs passionnants, en France et dans le monde entier. 

De la définition de la programmation d’un lieu de diffusion à la communication culturelle en passant par la recherche de financements, le Mastère vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour gérer, administrer ou diffuser des spectacles.

Les + de la formation :

  • Des enseignements délivrés par des professionnels en exercice.
  • L’alternance.
  • L’ouverture internationale : cours d’anglais professionnel, présence de 25 % d’étudiants étrangers… 

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du spectacle-vivant (musique, théâtre, danse, arts de la rue). 

  • Comprendre et analyser l’offre culturelle dans le spectacle vivant
  • Maîtriser l’économie et les politiques publiques des arts de la scène et les interactions entre ses différents acteurs publics et privés
  • Savoir produire, administrer et diffuser des projets dans le secteur du spectacle vivant
  • Savoir gérer un spectacle dans un cadre réglementaire, juridique et financier en intégrant les problématiques de transition écologique
  • Manager et coordonner les différents acteurs d’un projet d’art de la scène 

Une pédagogie projets

Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du spectacle vivant, le Master est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec notamment : 

  • L’organisation d’un festival pluridisciplinaire tel que No Frontiers.
  • De nombreux workshops : accompagner un artiste de la création à la première, concevoir et mettre en œuvre une action de médiation culturelle, déployer une stratégie de communication, animer une équipe projet…
  • Des séminaires :  métiers émergents, démarche entrepreneuriale…

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Le Mastère dure deux ans.  
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 539h, M2 : 527h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de satisfaction 2022)

Poursuites d’études possibles 

La formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

A la suite du Mastère 1 Spectacle vivant, les étudiants peuvent choisir de poursuivre en Mastère 2 Spectacle vivant ou Mastère 2 Management de la musique.

International

Le Mastère Spectacle Vivant est résolument tourné vers l’international grâce à :

  • Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les quatre départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines.
  • Des cours d’anglais professionnel.
  • La présence de 25 % d’étudiants étrangers, favorisant les échanges et le dialogue interculturel.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. 

Elle passe par :

  • La réalisation de projets réels en groupe. L’objectif ? Appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
  • L’enseignement dispensé par un corps professoral composé de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

Spécialisation

Les apprenants peuvent se spécialiser dans :

  • Le secteur musical (musiques actuelles) voir le mastère 1 Management de la musique
  • Théâtre 
  • Danse 
  • Les arts du cirque
  • Les Marionnettes

Lieux de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Ils complètent également leur formation avec :

  • Des workshops au sein de salles de spectacles : la Faïencerie de Creil, le CNAREP (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public) à Garges les Gonesse, La Piscine d’Antony ;
  • Des rencontres avec des équipes théâtrales artistiques et administratives : le Tzara, collectif d’artistes dans le XXème arrondissement à Paris, visite du quartier Python-Duvernois, quartier politique du XXème arrondissement.

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la qualité de la vie à l’école
Enquête Novembre 2022

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022

87%

C'est le taux d'obtention de la certification en 2022 

Enquête 2022-2023

Nos anciens étudiants témoignent

Joffrey Maubert, alumni

photo étudiante - Joffrey Maubert

 "J'ai fait une licence de droit et science politique à l'université Panthéon Assas Paris 2. A la sortie de cette licence j'ai enfin pu intégrer l'IESA et je suis très heureux d'avoir un cursus université/école privée."

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Titre d'Administrateur de projets culturels de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36701 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 20 juillet 2022 pour une durée de 2 ans.

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur(trice) de projets culturels :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation