En partenariat avec le Cours Florent, s'investir dans le spectacle vivant

Théâtre, stand-up, opéra ou danse, scène ou rue, le spectacle vivant est multiforme et enthousiasmant. Au plus près des metteurs en scène, interprètes et techniciens, les professionnel·le·s de la production et de la diffusion doivent à la fois disposer d’une grande culture artistique et de compétences techniques en gestion, droit, communication ou ressources humaines.

En deux ans, cette formation sans équivalent co-délivrée avec le Cours Florent, prestigieuse école d’art dramatique, vous permettra d’acquérir cette polyvalence, vous donnant ainsi accès aux métiers de la production de spectacle ou de l'administration de structures dans le domaine du spectacle vivant. Vous pourrez ainsi devenir directeur·rice de production, administrateur·rice de compagnie, responsable de la programmation artistique ou encore agent·e d’artistes.

Les + de la formation

  • Un partenariat unique avec le Cours Florent et l’intervention de professionnels du milieu (metteurs en scène, comédien·ne·s…)
  • Le développement de compétences relationnelles et managériales, la prise de parole en public, grâce à l’approche théâtrale
  • La possibilité d’une formation en alternance dès la 1re année
  • Un voyage d’étude au festival FTA de Montréal (Canada)

92%

des étudiant·es pensent que les enseignant·es sont disponibles, à l'écoute

Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025

Grâce au partenariat avec le Cours Florent dont les intervenants assurent 30 % des cours, ce mastère délivre une formation interdisciplinaire complète, artistique et managériale :

  • Acquisition d’une expertise artistique autour des techniques de scène, de la conception et de la création de projets artistiques ;
  • Acquisition de compétences de gestion de projet artistique, de la définition à la mise en œuvre : financement, partenariats, administration, commercialisation et communication ;
  • Développement d’une double compétence unique sur le marché, grâce à des échanges continus, des ateliers et des projets collaboratifs avec l’équipe pédagogique et les élèves du Cours Florent
  • Développement de « soft skills » (telles que présentation orale ou gestion des situations de management) selon une approche théâtrale avec des ateliers assurés par le Cours Florent

La pédagogie par le projet

Le Mastère Production et diffusion de spectacle vivant, développé en partenariat avec le Cours Florent, repose sur une pédagogie active qui articule apports académiques, expertise métier et immersion dans le processus de création artistique.

Les cours théoriques et méthodologiques permettent aux étudiant·es d’acquérir une solide connaissance du secteur du spectacle vivant, de ses enjeux économiques, juridiques, techniques et esthétiques. Ils sont complétés tout au long du cursus par des ateliers pratiques, des projets collectifs, des mises en situation professionnelles et des rencontres avec des artistes, producteurs, diffuseurs et institutions culturelles.

Un élément fort de la formation est le projet grandeur réelle, mise en œuvre concrète menée au plus près des élèves-auteurs, metteur·euses en scène et comédien·nes du Cours Florent, dans le cadre de la création et de l’organisation d’un événement culturel (prix, concours, cérémonie…) ou d’une production originale. Les étudiant·es participent à toutes les étapes du projet : élaboration du budget, montage de production, stratégie de financement, relations presse, communication, billetterie, logistique, coordination artistique. Ce travail leur permet d’expérimenter, en conditions réelles, l’ensemble des missions d’un·e chargé·e ou directeur·rice de production.

En fin de formation, chaque étudiant·e conçoit et porte un projet personnel, accompagné·e par un·e professionnel·le du secteur. Ce projet fait l’objet d’une soutenance devant un jury de certification, au cours de laquelle l’étudiant·e démontre sa capacité à mobiliser l’ensemble des compétences acquises, mais aussi sa vision et son engagement pour la création artistique contemporaine.

Le Mastère dure 2 ans. Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 

  • M1 : 609 h
  • M2 : 508 h

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet artistique et culturel
  • Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
  • Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
  • Piloter un projet artistique et culturel
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d'un projet artistique et culturel (Spécialisation)

Évaluations générales :
Tout au long du cursus, les étudiant·es sont évalué·es via le contrôle continu (études de cas, exposés, dossiers, rendus écrits et oraux) et des examens semestriels validant les connaissances théoriques et méthodologiques.

Les étudiant·es effectuent également des stages ou suivent la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ces périodes en structure professionnelle font l’objet d’un rapport de stage ou d’expérience en entreprise, soutenu à l’oral devant un jury pédagogique. Cette évaluation permet de vérifier l’aptitude des étudiants à mobiliser leurs acquis dans des contextes concrets du secteur artistique et culturel.

Évaluation liée à la certification professionnelle (RNCP 39360) :
Le titre certifié "Administrateur de projets artistiques et culturels" de niveau 7 est délivré après validation des 5 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet de mises en situation professionnelles simulées ou réelles, avec remise de livrables structurés, évalués par un jury composé de professionnels.

Définir un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat réalise un dossier de veille, une étude de faisabilité et la formalisation d’un projet artistique ou culturel. A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.

Conduire les opération administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise le business model de son projet, la stratégie de financement, un dossier administratif et met en œuvre une stratégie de partenariats.

Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat identifie les cibles et audiences, élabore une stratégie markéting opérationnelle, un plan d’actions de communication. A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.

Piloter un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat décrit la planification de coordination des parties prenantes au projet et explicite la méthodologie employée, il réalise une trame de brief et présente un dossier d’amélioration continue. Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.

Définir et mettre en œuvre la stratégie de financement d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat présente les objectifs de collecte de fonds d’un projet artistique et culturel, élabore un plan et des propositions d’actions pour la négociation de partenariats et mécénats, présente une analyse des données financières et formule des recommandations.

Quels sont les métiers accessibles après un mastère en production et diffusion de spectacle vivant ?

Taux d’insertion professionnelle :

90%

à 6 mois des étudiant·es titré·es (promo 2022).
Taux France Compétences le plus récent - titre RNCP 39360.

Devenez un professionnel de l'art de la scène et du spectacle vivant

La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école.
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la culture, de la production et de la programmation de spectacle vivant pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·le·s.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

Taux d’obtention des apprentis : 76,8% promotion 2024 (Mastères en Production Culturelle : Spectacle Vivant, Musique et Cinéma & audiovisuel)

Taux d’interruption des apprentis du CFA ECAD en cours d’année 2023-2024 : 0% (Promotion 2024)

International

La formation est résolument tournée vers l’international grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de 20 % d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Nos anciens étudiants témoignent

 "Nous réalisons tout au long de notre formation de nombreux projets réels en plus de nombreux stages proposés par des partenaires en France et l'international. Plusieurs formations spécialisées permettent d'acquérir des compétences pointues, reconnues par les entreprises, ce qui permet une bonne insertion professionnelle. Avoir un diplôme de l'IESA ouvre beaucoup de portes."

Lou

Joffrey Maubert, alumni

Titre certifié

Certification professionnelle Administrateur de projets artistiques et culturels d’ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7 – 134g, 320n, enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Équivalences : non concerné

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Taux d'obtention de la certification

79,2%

Promotion 2024 (Mastère en Production Culturelle : Spectacle Vivant, Musique et Cinéma & audiovisuel)

Le mastère spectacle vivant au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer si elles le souhaitent dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr
Campus IESA

Théâtre, musique ? Quels sont les arts du spectacle vivant ?

Les arts du spectacle vivant regroupent toutes les formes d'expression artistique réalisées en direct devant un public. Ils englobent le théâtre, la danse, la musique, l’opéra, le cirque, la marionnette et les arts de la rue, mais aussi certaines formes de performance contemporaine. Cela s'oppose aux spectacles enregistrés (cinéma audiovisuel) pour lesquels l'IESA propose également un mastère : Mastère Production et distribution cinéma & audiovisuel.

Comment intégrer la formation ?

  • Entrée en 1ère année (M1 – cursus en 2 ans) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
  • Entrée en 2ème année (M2 – cursus en 1 an) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à septembre pour une rentrée en octobre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990€

Frais pédagogiques : 150 € 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.