MASTERE PRODUCTION DE SPECTACLE VIVANT
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Vous souhaitez vous spécialiser dans la gestion, l’administration et la production de spectacles (musique, théâtre, danse, cirque, arts de la rue) ? De la définition de la programmation d’un lieu de diffusion à la communication culturelle en passant par la recherche de financements, la formation alterne acquisitions théoriques et mise en pratique dans le cadre de projets de groupes ou individuels.

  • Comprendre et analyser l’offre culturelle dans le spectacle vivant
  • Maîtriser l’économie du secteur culturel et les interactions entre ses différents acteurs
  • Savoir produire, administrer et diffuser des projets dans le secteur du spectacle vivant
  • Savoir gérer un spectacle dans un cadre réglementaire, juridique et financier
  • Manager et coordonner les différents acteurs d’un projet d’art de la scène 

Une pédagogie projets

Durant la 1er année, réalisation en groupe d’un des 7 projets culturels proposés par l’école dont la création d’un festival pluridisciplinaire et d’un tremplin musical. Réalisation d’un cas pratique d’une durée de 6 et 8 semaines dédiées à la réalisation d’un projet culturel grandeur réelle de spectacle. Avec un coach, vous allez aborder aussi bien les aspects artistiques d’une programmation que les différents aspects techniques de chaque étape de la réalisation. 

Durant la 2ème année, vous mettez en place votre projet individuel de production de spectacle accompagné par un coach : vous vous lancez dans la conception, la production, la communication, le marketing, la diffusion et la médiation culturelle de votre projet. En fin de premier semestre, vous réaliserez en groupe un cas pratique de 3 semaines vous permettant de développer une programmation pluridisciplinaire dans l’espace public. 

Le calendrier et les missions de stages

  • 1ère année : stage 2 jours par semaine (jeudi et vendredi) d’octobre à mars puis un stage à temps plein d’avril à juin
  • 2ème année : stage 3 jours par semaine (lundi à mercredi) d’octobre à janvier et de mai à juillet puis stage à temps plein de février à avril (3 mois)

 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Programmer et piloter la conception des différentes phases d’une production de spectacle vivant
  • Assurer la gestion financière et administrative d’un spectacle en se conformant à la législation en vigueur
  • Trouver des sources de financements innovantes par un travail de veille et d’analyse du secteur
  • Assurer la diffusion de spectacle grâce à une maîtrise des politiques de programmation des principales institutions
  • Assurer régulièrement de la veille sur les pratiques et les évolutions du secteur du spectacle-vivant
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Mastère se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Mastère Production de spectacle vivant".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Mastère Production de spectacle vivant, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la danse, du théâtre, de la musique, des arts du cirque.... En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Production de spectacle vivant.