Objectifs de la formation

Vous rêvez d’organiser des tournées dans le monde entier ? De diriger une salle de concert, gérer la communication d’un festival ou manager des artistes de renom ? Le Mastère Management de la musique est fait pour vous !

La formation vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la conduite de projets dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique.

Les + de la formation : 

  • Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.
  • Alternance.
  • Ouverture à l’international :  séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel… 

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur de la musique. 

  • Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique
  • Développer des expériences et un réseau professionnel par l’alternance, les partenariats et les projets de qualité professionnelle montés pendant la formation. 
  • Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur de la musique : posture, soft skills, vocabulaire.
  • Maitriser les tendances actuelles et à venir sur les plans artistiques et économiques 
  • Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions
  • Acquérir une ouverture internationale et une aisance en anglais professionnel à travers des séminaires et des masters class menés par professionnels exerçant à l’étranger, et 15% de cours dispensés en anglais par des natifs professionnels du secteur de la musique
  • Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées à la musique – Metaverse, NFT, Livestream

Une pédagogie par projet

Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du monde de la musique, le Master 2 est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux workshops et mises en situation professionnelles : 

  • Rédaction d’un dossier de subvention
  • Réponse à un appel à projet culturel
  • Développement d’une action de médiation culturelle
  • Construction d’une stratégie de communication 
  • Réalisation et/ou correction d’un contrat

Autre temps fort de l’année : la conception de A à Z d’un projet personnel artistique, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle. 

Rythme et durée

La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et dure 2 ans.

Poursuites d’études possibles 

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la qualité de la vie à l’école
Enquête Novembre 2022

76%

des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022

International

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Des séminaires et master-classes menés par des professionnels exerçant à l’étranger
  • Des cours d’anglais professionnel
  • Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 
  • Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines
  • La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant le Master est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Métiers de la production d'artistes
  • Métiers de l'organisation d'événements
  • Métiers de l'édition musicale

Exemples :

  • Chef de projet en label : Le chef de projet en label coordonne et met en œuvre l'enregistrement et la sortie des titres pour un catalogue d'artistes dont il a la responsabilité, sur les plateformes de streaming et en physique.
  • Programmateur de salles de concert ou de festivals : Le programmateur - ou chargé de programmation - construit la sélection de concerts et de spectacles présentés dans une salle sur une saison. Il est responsable de la direction artistique et de l'équilibre économique des événements programmés.
  • A&R (Artiste & Répertoire) pour un éditeur musical : L’A&R est un conseiller artistique auprès de l'éditeur. Il découvre de nouveaux talents et négocie les contrats avec les artistes. 

Les pratiques professionnelles 

Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury ainsi que la réalisation d’un CV. L’objectif : permettre à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.

Examen final 

Le titre certifié de niveau 7(Fr), Administrateur de projets culturels est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure. Le candidat y présente un article lié à l’actualité culturelle et le projet personnel qu’il a réalisé dans le cadre de sa 2e année.

Aquisition des compétences

La formation Mastère Management de la musique est construite pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 7, inscrite au RNCP, Administrateur de projet culturel. Ces compétences sont regroupées en quatre blocs :

  • Concevoir et déployer un projet artistique et culturel soutenant la stratégie de développement de l'organisation ou du commanditaire. 
  • Piloter la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière d'un projet artistique ou culturel.
  • Concevoir et déployer une politique de communication et de médiation auprès de partenaires, mécènes, clients, garantissant le rayonnement d'un projet artistique et culturel.
  • Gérer la relation et la coordination des parties prenantes (fournisseurs, partenaires et équipe) d'un projet culturel et artistique et garantir la qualité de la prestation finale.

Les connaissances fondamentales 

Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.

Cours

La formation comprend :

  • Des cours et séminaires sur les connaissances générales liées à l’histoire de la musique
  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe
  • Des rencontres de professionnels et visites de lieux culturels
  • La réalisation d'un projet de fin d’étude

Mémoire

Les étudiants réalisent un Projet Grandeur Réelle : organisation d’un concert, festival, colloque, etc.

Lieux de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Tout au long de la formation, ils auront l’opportunité de découvrir de nombreux lieux culturels. Ils participeront aussi aux BIS (Biennales Internationales du Spectacle) - salon professionnel à Nantes - ainsi qu’au Printemps de Bourges.

Blocs de compétences

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Concevoir et déployer un projet artistique et culturel soutenant la stratégie de développement de l'organisation ou du commanditaire.

Piloter la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière d'un projet artistique ou culturel.

Concevoir et déployer une politique de communication et de médiation auprès de partenaires, mécènes, clients, garantissant le rayonnement d'un projet artistique et culturel.

Gérer la relation et la coordination des parties prenantes (fournisseurs, partenaires et équipe) d'un projet culturel et artistique et garantir la qualité de la prestation finale.

Ils témoignent

"Avant d’être des acteurs de la musique de demain, mes étudiants sont aussi les consommateurs d’aujourd’hui, c’est pourquoi j’observe avec attention leur comportement face à la musique et je me mets à l’écoute de ce qui les anime dans leur projet professionnel."

Frédéric Antetomaso, responsable univers musique

Comment intégrer la formation ?

Pour candidater à la formation, vous devez renvoyer votre fiche de candidature ou candidater en ligne. Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission. Cet entretien s’appuiera sur un dossier d’admission à remplir qui permettra votre positionnement par rapport à la formation choisie en termes de connaissances et de compétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel.

Une commission d’admission se réunit tous les vendredis matin, vous recevrez donc la décision de la commission au plus tard le lundi suivant votre entretien d’admission.

L’année de formation peut être suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Admission

L’administrateur de projets culturels conçoit, organise et met en œuvre des projets culturels, événementiels, visant à valoriser et promouvoir le patrimoine et/ou la création artistique auprès de publics. Il peut également prendre le titre de chef de projets culturels, directeur du développement culturel ou responsable de projets culturels.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Titre d'Administrateur de projets culturels de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36701 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 20 juillet 2022 pour une durée de 2 ans.

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur(trice) de projets culturels :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation