Objectifs de la formation
Vous rêvez d’organiser des tournées dans le monde entier ? De diriger une salle de concert, gérer la communication d’un festival ou manager des artistes de renom ? Le Mastère 2 Management de la musique est fait pour vous !
La formation vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à la conduite de projets dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique.
Les + de la formation :
- Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.
- Alternance.
- Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…
Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur de la musique.
- Acquérir les compétences métiers indispensables à la conduite de projet dans l’univers de la musique en France et à l’international : gestion administrative et financière, production, diffusion, marketing & communication digitale, développement artistique
- Développer des expériences et un réseau professionnel par l’alternance, les partenariats et les projets de qualité professionnelle montés pendant la formation.
- Acquérir et maitriser les usages professionnels du secteur de la musique : posture, soft skills, vocabulaire. Maitriser les tendances actuelles et à venir sur les plans artistiques et économiques
- Permettre aux apprenants de développer un esprit critique et de proposer des projets pertinents en phase avec les exigences du secteur aujourd’hui et de ses prochaines évolutions
- Acquérir une ouverture internationale et une aisance en anglais professionnel à travers des séminaires et des masters class menés par professionnels exerçant à l’étranger, et 15% de cours dispensés en anglais par des natifs professionnels du secteur de la musique
- Approfondir les grands enjeux des évolutions technologiques appliquées à la musique – Metaverse, NFT, Livestream
Une pédagogie par projet
Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du monde de la musique, le Master 2 est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux workshops et mises en situation professionnelles :
- Rédaction d’un dossier de subvention
- Réponse à un appel à projet culturel
- Développement d’une action de médiation culturelle
- Construction d’une stratégie de communication
- Réalisation et/ou correction d’un contrat
Autre temps fort de l’année : la conception de A à Z d’un projet personnel artistique, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle.
Rythme et durée
La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et dure 1 an.
Programme
UE1 : Culture musicale
- Musiques électroniques
- Musiques urbaines
- Musiques d'ensembles, Musiques improvisées
UE2 : Professionnalisation/Anglais
- Coaching PGR
- Personal branding
- Citoyenneté
- Rencontres de professionnels
- Anglais culturel
- Accompagnement professionnel
UE3A : Administration et financement de l'Industrie des musiques actuelles
- Administration d'une structure de production
- Workshop : Dossier de Subvention CNM - cours et cas pratique
- Musique & Marques
- Crowdfunding d'un projet musical
- Entreprenariat appliqué à la Musique
UE3B : Production et diffusion musicales
- Production Phonographique & Streaming
- Edition Musicale
- Tournée et Booking
- Nouveaux modèles de consommation de la musique
- Workshop - Direction Artistique
UE3C : Marketing et Communication musique
- Workshop - Développer la fan base d'un artiste
- Stratégie de Communication d'un projet musical
- Pitching a music project
UE4 : Ateliers et voyage d'étude
- Atelier - Découvrir un DAW
- Atelier - Monter une vidéo pour les RS
- Salon professionnel - BIS de Nantes - janvier 2024
UE5 : Entreprenariat culturel
- Séminaire sur la démarche entrepreneuriale
- Business plan
- Répondre à un appel d'offre
- Établir un cahier des charges
- Évaluation du projet (indicateurs de performance et enquête de satisfaction)
UE6 : Le devenir de la culture
- Transdisciplinarité et numérique
- Europe créative
- Séminaires sur les métiers émergents
UE7 : Workshops certifiants
- Concevoir et mettre en œuvre une action de médiation culturelle
- Déployer une stratégie de communication et marketing
- Animer une équipe projet
- Jury
UE8 : Séminaires inter-filières (3 au choix sur 2 jours)
- Musique à l'image (Jeux vidéo et Publicité)
- Radio et Podcast
- Éco-responsabilité et Spectacle vivant
- Youtube Creator (Cyprien) ou BRUT
Les débouchés
- Directeur de production / diffusion / booking d’un lieu ou d’une entreprise du spectacle vivant (Streaming, Live, Éditions)
- Administrateur, Directeur des publics/médiation/communication d’une institution culturelle dans le domaine de la musique
- Manager d’artistes
- Responsable Communication & Marketing digital dans le secteur musical
Taux d’insertion professionnelle :
94%
à 6 mois dont
79%
dans les métiers visés.
(enquête renouvellement de la certification 2022)
Poursuites d’études possibles
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
76%
des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la qualité de la vie à l’école
Enquête Novembre 2022
76%
des étudiants en Mastères Production et financement de la culture ont un avis très favorable sur la confiance qu’ils ont dans leur avenir professionnel
Enquête Novembre 2022
International
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Des séminaires et master-classes menés par des professionnels exerçant à l’étranger
- Des cours d’anglais professionnel
- Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4
- Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant le Master 2 est une priorité. Elle se traduit par :
- Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
- Des rencontres avec des professionnels du secteur.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
Spécialisation
Le programme propose plusieurs orientations :
- Métiers de la production d'artistes
- Métiers de l'organisation d'événements
- Métiers de l'édition musicale
Exemples :
- Chef de projet en label : Le chef de projet en label coordonne et met en œuvre l'enregistrement et la sortie des titres pour un catalogue d'artistes dont il a la responsabilité, sur les plateformes de streaming et en physique.
- Programmateur de salles de concert ou de festivals : Le programmateur - ou chargé de programmation - construit la sélection de concerts et de spectacles présentés dans une salle sur une saison. Il est responsable de la direction artistique et de l'équilibre économique des événements programmés.
- A&R (Artiste & Répertoire) pour un éditeur musical : L’A&R est un conseiller artistique auprès de l'éditeur. Il découvre de nouveaux talents et négocie les contrats avec les artistes.
Lieux de la formation
Tout au long de la formation, les étudiants auront l’opportunité de découvrir de nombreux lieux de la scène musicale parisienne. Ils participeront également aux Marché des musique actuelles (MaMA), au BIS (Biennales Internationales du Spectacle) - salon professionnel à Nantes - ainsi qu’au Printemps de Bourges.
Ils témoignent
"Avant d’être des acteurs de la musique de demain, mes étudiants sont aussi les consommateurs d’aujourd’hui, c’est pourquoi j’observe avec attention leur comportement face à la musique et je me mets à l’écoute de ce qui les anime dans leur projet professionnel."
Frédéric Antetomaso, responsable univers musique
Comment intégrer la formation ?
Pour candidater à la formation, vous devez renvoyer votre fiche de candidature ou candidater en ligne. Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission. Cet entretien s’appuiera sur un dossier d’admission à remplir qui permettra votre positionnement par rapport à la formation choisie en termes de connaissances et de compétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel.
Une commission d’admission se réunit tous les vendredis matin, vous recevrez donc la décision de la commission au plus tard le lundi suivant votre entretien d’admission.
L’année de formation peut être suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :
- Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
- Durée de la formation
- Modalité d'accès
- Coût de la formation
Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur(trice) de projets culturels :
- Les éléments liés à la pédagogie enseignée
- Les modalités d'évaluation
- Les informations sur le diplôme
- L'acquisition de compétences
- La professionalisation