MASTERE INTERNATIONAL DE L'ART - ART ANCIEN

Objectifs de la formation

Vous êtes passionné·e par la peinture du XVIIIe siècle ? Par le mobilier français ? Par les arts décoratifs, le dessin du XIXe ou les estampes ? Vous aimez l’idée qu’une œuvre artistique ou décorative ait voyagé dans le temps pour arriver jusqu’à vous, connaître son histoire et la mettre en valeur ? Ce mastère est fait pour vous !

Il vous donnera, de la Renaissance à l’art moderne, une connaissance approfondie des grands courants artistiques et des marchés internationaux qui s’y rattachent. La formation vous permettra également d’entrer en contact avec des professionnels réputés, de profiter de leur expérience, et de participer à des événements prestigieux tels que les foires BRAFA de Bruxelles ou TEFAF de Maastricht.

Vous bâtirez ainsi une réelle expertise dans le marché international de l’art ancien et moderne (de la Renaissance à l’ère moderne) et pourrez notamment devenir courtier·ère, antiquaire, marchand·e d’art, directeur·rice de galerie, opérateur·rice de vente, expert·e en œuvres d’art, responsable de collection ou encore commissaire d’exposition.

Les plus de la formation :

  • Une forte ouverture internationale : intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…
  • Des voyages et visites des plus grandes foires internationales
  • Une exposition à thème, collective, organisée en 1re année

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Le Mastère dure deux ans. 
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 504h, M2 : 501h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation

Cette formation vise à fournir des bases méthodologiques et les connaissances nécessaires à une carrière dans le marché de l’art ancien :

  • Expertiser les œuvres et les objets d’art des XVe au début du XXe siècles : peinture, dessin, estampe, mobilier, verrerie, orfèvrerie, bronze et sculpture, céramique ;
  • Maîtriser l’économie et le marché de l’art ancien et moderne pour estimer et valoriser les œuvres et mettre en place des politiques marketing pour leur vente, créer et gérer une entreprise du marché de l’art ;
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web/metavers en fonction du public visé ;
  • Écrire et communiquer sur les œuvres et objets d’art ancien et moderne et sur des expositions.

La pédagogie par le projet

En plus des cours académiques permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une connaissance solide des courants et marchés de l’art ancien et moderne, ce Mastère est axé sur la mise en pratique avec de nombreux workshops, ateliers et mises en situation professionnelle.

Les étudiant·e·s pourront par exemple, dans le cadre d’un projet collectif en 1re année, organiser eux-mêmes, de bout en bout, une exposition à thème. Identifier les œuvres, obtenir les prêts, documenter et scénographier l’exposition, assurer la communication

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Les débouchés

Taux d’insertion professionnelle :

86%
à 6 mois

(enquête d'insertion 2023)

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s français et internationaux de la culture et du marché de l’art pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés à la médiation dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

L’international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25% d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Nos anciens étudiants témoignent

 "Je suis antiquaire spécialisé dans les sièges du XVIIIe siècle. J'ai eu le coup de foudre grâce à l'IESA où j'ai pu découvrir ma passion pour ce domaine. Le carnet d'adresse et les stages ont été un grand plus dans ma carrière "

Charles Hooreman, antiquaire

étudiant en bachelor mastère art ancien et moderne

Titre certifié et reconnu par l'état

Administrateur de projets artistiques et culturels
NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans. Retrouvez plus d'information dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)

Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Taux d’obtention du titre :

90,6%

(Chiffres 2023) 

Lieux de la formation

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.

Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
Campus IESA

Admission

L'entrée en 1ère année se fait après l'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent, sur présentation d'un dossier de candidature et entretien avec le comité d'admission.

Admissions parallèles en 2e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel. 
Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.). Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 450 €
  • 1ère année avec RàN : 9 950 €
  • 2ème année directe : 9 950 €

 

Frais pédagogiques* : 150 € 
*Chaque année
 
Tarif applicable pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.