MASTERE ART ANCIEN ET MODERNE

Objectifs de la formation

Vous êtes passionné par la peinture du XVIIIe siècles ? De mobilier français ? Des arts décoratifs, le dessin du XIXe ou les estampes ? 

Vous voulez savoir expertiser les œuvres, les exposer, les vendre ?

Transformez cette passion en travaillant dans une maison de vente aux enchères, dans un cabinet d’expertise, au sein d’une galerie ou devenez antiquaire.

Ce mastère vous permettra d’acquérir les grandes compétences indispensables au secteur du marché de l’art : 

  • l'expertise d'oeuvres d'art
  • la communication sur des oeuvres, sur une vente ou sur une exposition
  • l'organisation d'expositions dans un lieu physique ou dans les metaverses
  • la gestion d'entreprise : management RH, suivi financier, logistique...

Vous acquerez les connaissances indispensables de la production artistique de la Renaissance à l’art moderne et la maitrise pour étudier des œuvres ou des ensembles de productions précis grâce aux séminaires de spécialités !

82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)

78%
des étudiants en Mastère Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’accompagnement professionnel reçu
(Enquête Novembre 2022)

 

Les + de la formation

1.Pédagogie opérationnelle est professionnalisante

2.L'alternance en contrat de professionnalisation ou apprentissage

3.Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…

Nos anciens étudiants témoignent

 "Je suis antiquaire spécialisé dans les sièges du XVIIIe siècle. J'ai eu le coup de foudre grâce à l'IESA où j'ai pu découvrir ma passion pour ce domaine. Le carnet d'adresse et les stages ont été un grand plus dans ma carrière "

Charles Hooreman, antiquaire

étudiant en bachelor mastère art ancien et moderne

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au secteur du marché de l’art ancien et moderne. 

  • Expertiser les œuvres et les objets d’art des XVe au début du XXe siècles : peinture, dessin, estampe, mobilier, verrerie, orfèvrerie, bronze et sculptrue, céramique ;
  • Maîtriser l’économie et le marché de l’art ancien et moderne pour estimer et valoriser les œuvres et mettre en place des politiques marketing pour leur vente ; Gérer et créer une entreprise du marché de l’art ;
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web / métaverse en fonction du public visé ; 
  • Écrire et communiquer sur les œuvres et objets d’art ancien et moderne et sur des expositions.

Voyage d’études à Nimes l’Unesco : Mastère Art ancien

Dans le cadre de leur projet de groupe, les étudiants du Mastère Art ancien ont eu l’opportunité de participer à un voyage captivant à Nîmes, organisé par l'IESA, à l’occasion de l'exposition "L'Art de Nîmes" qu’ils ont organisé durant l’année.

La ville ayant fait une demande de classement de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l'Unesco, l’exposition visait à soutenir la candidature qui depuis a été validée !

Ce voyage a permis aux étudiants une approche unique ou ils ont rencontré des professionnels du tourisme, des conservateurs de musées et les acteurs clés de cette candidature.

 En savoir plus 

voyage d'études à Nimes

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Diriger ou collaborer à un magasin d’antiquité dans une spécialité choisie
  • Travailler dans un département d’une maison de vente ou dans un cabinet d’expertise en peinture, sculpture ou arts décoratifs 
  • Produire des expositions réelles ou virtuelles pour des institutions
  • Communiquer pour des structures du marché de l’art

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • La possibilité d’acquérir les compétences de l’expertise grâce à des historiens de l’art, des conservateurs de musées, des experts et des antiquaires qui transmettent leurs savoirs et leur manière de travailler.
  • Des rencontres avec des professionnels au contact des œuvres dans les musées, chez les antiquaires, dans les salles des ventes.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir l’ensembles des métiers du marché de l’art ancien et moderne et permettre aux étudiants de découvrir la spécialité sur laquelle ils pourront construire leur carrière professionnelle en leur faisant rencontrer les professionnels qui sauront les orienter.

L'Accompagnement professionnel IESA

Professionnalisez-vous et boostez votre formation grâce à l'Alternance et les Stages.

Décrochez le stage ou l'alternance de vos rêves n'a jamais été aussi accessible ! 

À l’IESA, nous proposons à nos étudiants un accompagnement personnalisé pour faciliter leur recherche de stage et d'alternance.

Nous organisons régulièrement divers évènements individuels ou en groupe : 

  • Des ateliers « Job talk » : dédiés à la recherche d’alternance et de stage animés par des professionnels.
  • Des séances de coaching individuel : pour perfectionner votre CV, lettre de motivation et discours professionnel, vous préparant ainsi aux entretiens et vous démarquant auprès des recruteurs potentiels.
  • Des événements de recrutement organisés deux fois par an au sein de l'école, mettant en relation les étudiants et recruteurs.
  • Un groupe LinkedIn spécialement dédié à la diffusion d’offres de stage et d’alternance.
  • Un accompagnement administratif dans le montage des contrats

Les débouchés

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de renouvellement de la certification 2022)

Poursuite d'études possibles

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Lieux de la formation

Au cœur du 11e arrondissement de Paris, au sein du Campus de l’Innovation culturelle, les étudiants bénéficient d’un espace de formation comprenant une galerie et un auditorium leur permettant de réaliser des projets d’expositions et des colloques. Durant la formation, les étudiants bénéficient également de cours in situ comme le séminaire à Versailles, les visites au Louvre et dans les grands musées parisiens et d’Ile de France mas également de travaux dirigés dans les principaux lieux du marché de l’art parisien : antiquaires, maisons de ventes, cabinets d’expertise.

 

Campus de l'école IESA

Admission

Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

La certification professionnelle « Administrateur de projets culturels » fait actuellement l’objet d’une demande de renouvellement de son enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) au niveau 7 et sous l’intitulé d’« Administrateur de projets artistiques et culturels » (sous réserve de la décision de France Compétences).

Bien que la certification ne soit plus active, les promotions inscrites pourront se prévaloir de l’obtention de la certification, à la seule condition que ce dernier soit enregistré au RNCP, au niveau demandé et sous l’intitulé d’ « Administrateur de projets artistiques et culturels.

Prérequis d’entrée en formation initiale

  • Entrée en 1ère année (M1) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
  • Entrée en 2ème année (M2) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

Prérequis d’accès à la certification en formation initiale

  • Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
  • Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),