MASTERE COMMISSARIAT D'EXPOSITION

Objectifs de la formation

Vous aimez transmettre votre passion des avants gardes des XXème et XXIème siècle tout en participant à l’analyse et l’étude critique des grandes évolutions conceptuelles et formelles qu’elle aborde : climat, conflits, égalités, libertés et nouvelles technologies ?

Le Mastère commissariat d’exposition ou curateur dans le domaine de l’art contemporain s’adresse à vous. Cette formation vous permettra d’acquérir une excellente connaissance de l’art contemporain et de sa monstration à différents types de publics.

82%
des étudiants en Mastères Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’école
(Enquête Novembre 2022)

78%
des étudiants en Mastère Marché de l’art et Commissariat d’exposition ont un avis très favorable sur l’accompagnement professionnel reçu
(Enquête Novembre 2022)

Les + de la formation

1.Pédagogie opérationnelle est professionnalisante.

2. Alternance

3.Ouverture à l’international : séminaires et master-classes menés par des intervenants exerçant à l’étranger, cours d’anglais professionnel…

Nos anciens étudiants témoignent

étudiants en marché de l'art

Arnaud Faure Beaulieu

 "Si l’École du Louvre forme les conservateurs et historiens de l’art, je pense pouvoir dire que l’IESA est l’école dont on retrouve le plus fréquemment les étudiants sur le marché : au sein des galeries, auprès des fondations et autres institutions, des maisons de ventes, auprès des artistes, des commissaires d’exposition et j’en passe."

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce Mastère sont : 

  • L’acquisition des compétences liées aux métiers du marché de l’art contemporain.
  • Développer une analyse critique des œuvres d’art contemporain des avant-gardes à nos jours et des expositions ; étudier leurs évolutions formelles et conceptuelles en analysant leurs liens avec les grands questionnements contemporains (climat, conflits, égalités et libertés, nouvelles technologies, etc.).
  • Maîtriser l’économie des arts contemporains et les grands événements la structurant pour accompagner les artistes dans leur carrière ; gérer un lieu d’exposition pluriel ou une résidence d’artiste.
  • Savoir produire ou co-produire une exposition de sa conception à sa communication dans un lieu physique ou sur le web en fonction du public visé. La formation permet la réalisation d’un projet de groupe en Mastère 1 et d’un projet personnel en Mastère 2.
  • Écrire et communiquer sur les œuvres d’art contemporain et sur des expositions ; écrire des critiques ou des catalogues d’exposition, innover dans les manières de diffuser les œuvres et de communiquer sur les artistes.
  • Faire se rencontrer et travailler ensemble à travers des partenariats les étudiants de ce mastère et de jeunes artistes en formation, comme ceux de L'École des Beaux-arts de Paris ou ceux de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs afin de créer l’ouverture d’un compagnonage entre eux.

Elle enseigne à l'IESA en Mastère commissariat d'exposition

Enseignante à l'IESA

Françoise Docquiert, enseignante à l'IESA arts&culture dans la section Mastère 1 et 2 Commissariat d'exposition est une spécialiste de l'esthétique contemporaine et de la médiation artistique. Anciennement maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a dirigé des projets culturels d'ampleur et participé à des expositions prestigieuses à travers le monde. En tant que curatrice indépendante, ses contributions à la scène artistique internationale font d'elle une figure incontournable de l'art contemporain.

Poursuites d’études possibles 

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Lieux de formation

Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation permet également de suivre des enseignements in situ au sein des plus grandes collections et centres d’exposition de l’art contemporain à Paris et en Ile-de-France mais également au sein des galeries et des salles des ventes spécialisées.

Campus de l'école IESA

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une exposition ou un centre d’art.
  • Commissariat et conception d’expositions personnelles et collectives.
  • Communiquer sur un lieu d’art contemporain accueillant une collection ou/et des expositions temporaires.
  • Critique d’art et journaliste spécialisé dans les expositions d’art contemporain.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des travaux dirigés en galerie, salle des ventes et musées.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

Admission

Bac +3 - Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

La certification professionnelle « Administrateur de projets culturels » fait actuellement l’objet d’une demande de renouvellement de son enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) au niveau 7 et sous l’intitulé d’« Administrateur de projets artistiques et culturels » (sous réserve de la décision de France Compétences).

Bien que la certification ne soit plus active, les promotions inscrites pourront se prévaloir de l’obtention de la certification, à la seule condition que ce dernier soit enregistré au RNCP, au niveau demandé et sous l’intitulé d’ « Administrateur de projets artistiques et culturels.

Prérequis d’entrée en formation initiale

  • Entrée en 1ère année (M1) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
  • Entrée en 2ème année (M2) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

Prérequis d’accès à la certification en formation initiale

  • Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
  • Et avoir effectué un cursus de formation* préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné (*entrée en 1ère année : 24 mois / entrée en 2ème année : 12 mois),