MASTERE COMMISSARIAT D'EXPOSITION

Promouvoir la création et les artistes

Vous êtes fasciné·e par l’art et la création contemporaine, vous aimeriez pouvoir partager votre passion pour l'art avec le plus grand nombre, faire découvrir des artistes ou donner à voir des œuvres sous un jour inédit ?

En deux ans, ce mastère vous permettra d'approfondir vos connaissances des courants de l'art contemporain, de maîtriser les rouages de son marché et d'acquérir les expertises qui vous permettront d'organiser vous-même des expositions, d'accompagner des artistes ou de diriger des collections.

Ce mastère conduit notamment aux métiers de curateur·rice, de commissaire d'exposition, d’art advisor ou de responsable de collection.

Les + de la formation :

  • Un voyage d’études à la Biennale de Venise
  • Des partenariats  avec des institutions prestigieuses telles que l’École des Beaux-Arts de Paris, le Musée des Arts décoratifs ou la Cité internationale des arts
  • Une sensibilisation aux enjeux écologiques des expositions et de la circulation des œuvres

83%

des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA

Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025

Ce mastère a pour objectif de former des experts opérationnels pour la conception et la production d’expositions artistiques ou culturelles :

  • L’acquisition d’une connaissance approfondie des différents courants des arts visuels des XXe et XXIe siècles et des enjeux qui touchent l’art contemporain
  • L’acquisition des compétences spécifiques à la conception et production d’expositions, réelles ou virtuelles : scénographie, transport des œuvres, marketing, communication, etc.
  • Formation à la gestion de projet et notamment aux enjeux budgétaires, administratifs, juridiques et écologiques de l’organisation d’expositions
  • Coaching sur les modalités de démarrage d’une carrière de commissaire d’exposition (statut professionnel, constitution d’un réseau, etc.)

La pédagogie par le projet

Le Mastère Commissariat d’exposition repose sur une pédagogie active qui associe enseignements théoriques, recherche appliquée, expérimentation curatoriale et immersion professionnelle. Il forme des commissaires d’exposition capables d’imaginer et de mettre en œuvre des projets engagés, innovants et adaptés aux mutations du secteur artistique.

Les cours académiques offrent aux étudiant·es une solide culture de l’art contemporain et des expositions, tout en intégrant les enjeux actuels du champ curatorial : nouvelles pratiques artistiques, transformations institutionnelles, enjeux de médiation et de réception, droit de l’art, logistique, partenariats et production. Ces contenus sont accompagnés d’une initiation rigoureuse à la recherche curatoriale, qui permet aux étudiant·es de développer une pensée critique, sensible aux débats esthétiques et sociétaux contemporains.

Les problématiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE), désormais centrales dans le montage des expositions, font l’objet d’ateliers spécifiques : écoconception, réduction de l’empreinte carbone, inclusion des publics éloignés, accessibilité, mais aussi éthique du commissariat, dialogue avec les artistes et respect des temporalités de la création. Ces enjeux sont abordés à travers des études de cas, des recherches dirigées et des échanges avec des professionnel·les du terrain.

Par ailleurs, la formation explore activement les nouvelles modalités d’exposition : formats immersifs, dispositifs numériques interactifs, expositions virtuelles, hybridation des espaces physiques et numériques. Ces dimensions sont abordées dans des modules pratiques et expérimentaux, en lien avec les innovations du secteur, et permettent aux étudiant·es de tester ces formats dans leurs propres projets.

Les rencontres avec des commissaires, critiques, artistes, responsables de galeries ou de centres d’art — organisées sous forme de conférences, séminaires ou visites professionnelles — ancrent les apprentissages dans les réalités du milieu et permettent une mise en perspective directe des savoirs acquis.

En parallèle, les étudiant·es mènent plusieurs projets concrets : organisation d’une vente aux enchères caritative, conception d’expositions en lien avec des lieux partenaires, participation à des événements professionnels. Ces projets collectifs les entraînent dans toutes les étapes du commissariat, de la recherche d’œuvres à la scénographie, en passant par la médiation et la communication.

En seconde année, chaque étudiant·e conçoit un projet personnel d’exposition, accompagné·e par un·e tuteur·rice professionnel·le. Ce projet, présenté devant un jury de certification, permet de démontrer l’ensemble des compétences acquises, tout en affirmant une vision curatoriale personnelle, ancrée dans les réalités contemporaines du secteur artistique.

Le Mastère dure 2 ans.   

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :

  • M1 : 602 h (+ 70h de remise à niveau pour les étudiant·es n’ayant pas une formation en histoire de l’art)
  • M2 : 501 h

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.

La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet artistique et culturel
  • Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
  • Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
  • Piloter un projet artistique et culturel
  • Expertiser et conditionner les œuvres et objets d'art (Spécialisation)

Évaluations générales :
Tout au long du cursus, les étudiant·es sont évalué·es via le contrôle continu (études de cas, exposés, dossiers, rendus écrits et oraux) et des examens semestriels validant les connaissances théoriques et méthodologiques.

Les étudiant·es effectuent également des stages ou suivent la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ces périodes en structure professionnelle font l’objet d’un rapport de stage ou d’expérience en entreprise, soutenu à l’oral devant un jury pédagogique. Cette évaluation permet de vérifier l’aptitude des étudiants à mobiliser leurs acquis dans des contextes concrets du secteur artistique et culturel.

Évaluation liée à la certification professionnelle (RNCP 39360) :
Le titre certifié "Administrateur de projets artistiques et culturels" de niveau 7 est délivré après validation des 5 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet de mises en situation professionnelles simulées ou réelles, avec remise de livrables structurés, évalués par un jury composé de professionnels.

Définir un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat réalise un dossier de veille, une étude de faisabilité et la formalisation d’un projet artistique ou culturel. A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.

Conduire les opération administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise le business model de son projet, la stratégie de financement, un dossier administratif et met en œuvre une stratégie de partenariats.

Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat identifie les cibles et audiences, élabore une stratégie markéting opérationnelle, un plan d’actions de communication. A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.

Piloter un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat décrit la planification de coordination des parties prenantes au projet et explicite la méthodologie employée, il réalise une trame de brief et présente un dossier d’amélioration continue. Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.

Expertiser et conditionner les œuvres et objets d’art
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise l’authentification et le commentaire de trois œuvres d’art, un constat d’état, élabore une documentation, estime la valeur d’une œuvre et en détermine le prix de vente, sélectionne une offre de transport et une police d’assurance.

Commissaire d'exposition, curateur d'art, les débouchés :

Taux d’insertion professionnelle :

90%

à 6 mois des étudiant·es titré·es (promo 2022).
Taux France Compétences le plus récent - titre RNCP 39360.

Professionnalisation

La  professionnalisation de l’étudiant·e  durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par : 

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école.
  • Des enseignements dispensés par des commissaires d’expositions, curateur·rice·s professionnel·les français et internationaux de la culture et du marché de l’art pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art et au commissariat d’exposition afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·les.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·es travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

Taux d’obtention des apprenti·es : 83,33 % promotion 2024 (Art contemporain et Commissariat d’exposition)

Taux d’interruption des apprenti·es du CFA ECAD en cours d’année 2023-2024 : 0 % (Promotion 2024)

 

International et cours en anglais

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·es étranger·ères ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de 20 % d’étudiant·es étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Nos anciens étudiants témoignent

 "Si l’École du Louvre forme les conservateurs et historiens de l’art, je pense pouvoir dire que l’IESA est l’école dont on retrouve le plus fréquemment les étudiants sur le marché : au sein des galeries, auprès des fondations et autres institutions, des maisons de ventes, auprès des artistes, des commissaires d’exposition... et j’en passe !"

Arnaud Faure Beaulieu

étudiants en marché de l'art

Titre certifié

Certification professionnelle Administrateur de projets artistiques et culturels d’ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7 – 134g, 320n, enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Équivalences : non concerné

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Taux d’obtention de la certification :

90,6%

(statistiques 2023)

Un campus au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité ou les périodes en entreprise peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr
Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

Prérequis :

  • Entrée en 1ère année (M1 – cursus en 2 ans) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)
  • Entrée en 2ème année (M2 – cursus en 1 an) : Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à septembre pour une rentrée en octobre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet.
L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.
Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 9 500 €
  • 2ème année : 9 800 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.